AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 48 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant plutôt bien accroché au premier tome, j'avais hâte de savoir comment aller se terminer la duologie de la cité dans le ciel. Nous avions quitté nos héros en route pour Pelago, partis à la rencontre de la matriarche des Byrne et fuyant Xavier, le père de jumeaux. Une nouvelle aventure, une nouvelle vie, de nouveaux défis.

J'ai beaucoup aimé la fait de replonger directement dans l'histoire, sans préambule, sans rappel de ce qu'il s'était passé avant. Il y avait tellement de choses sur lesquelles l'auteur devait se pencher que rattraper, Sera, Agnes, Leo et Vada sur le navire qui les avait fait quitter Kaolin était une très bonne chose. Contrairement au premier tome, avec lequel j'avais eu un peu de mal au début, ici, il n'y a aucun temps mort, et c'est quelque chose que j'ai réellement apprécié. Entre les découvertes de Pelago, de la famille Byrne, du triumvirat qui règne sur les îles, de Braxos et aussi de tout ce qu'il se passe sur la Cité du ciel, à aucun moment je ne me suis ennuyée. Il était vraiment intéressant de voir Amy Ewing allait au bout de son univers en le complexifiant un peu plus mais aussi en nous donnant des réponses. Il n'y a certes pas de réelles surprises tout au long du récit, car il est assez facile de deviner ce qu'il va se produire, mais dans l'ensemble, c'était un très bon second tome et surtout une bonne fin.

Parlons déjà de Pelago. le contraste avec Kaolin est saisissant. Un monde libre, colorée, où les femmes ont une place importante dans la société. Comme pour nos héros, c'est un peu le choc des cultures après un premier tome passé dans un pays très sectaire, raciste et patriarcal. Mais tout pays a aussi son côté sombre. Pelago se trouve être plutôt instable, et le mode de vie très "pirate" de ses habitants y est pour beaucoup. Trop de liberté, amène aussi le chaos. Mais il y avait clairement un vent nouveau à découvrir cet univers là. La rencontre avec Ambrosine Byrne est aussi une preuve que Pelago n'est pas idyllique. Si vous avez détesté Xavier, Ambrosine a de quoi vous faire hérisser les cheveux sur la tête. Elle est l'incarnation même du désir de possession, et nous faisons face à une femme pas très plaisante. Que Xavier et la grand-mère des jumeaux se détestent n'est donc pas une surprise après tout. Mais là, encore, même si le traitement du personnage n'a rien d'original, il sert à mettre en valeur nos héros, et Ambrosine a aussi son utilité dans la trame principale. C'est donc un bien pour un mal.

A côté de cela, nous continuons à suivre Leela dans la Cité du ciel. Il est assez impressionnant de voir comment la jeune femme change. Privée de Sera, elle prend son envol et sa soif de découvrir la vérité l'amène là où elle n'aurait jamais été en temps normal. Elle est, pour moi, le personnage qui évolue le plus et qui prend le plus d'ampleur. Son parcours est assez classique, l'auteur l'a faisant passer par des moments de doutes et de mise à l'écart. Mais Leela résiste et trouve sa voie/voix. C'est grâce à elle que de nombreuses révélations nous sont faites et que cette partie du récit que je ne trouvais pas trop intéressante au départ, a su gagner mon intérêt par la suite. Je trouvais le monde des Céruléennes beaucoup trop lisse, malgré le choix d'en faire une civilisation entièrement féminine. Et ici, il y a plus de relief, de remise en question, qui donnent ainsi un nouveau souffle bien mérité.

Nos personnages principaux s'affirment donc, et encore une fois, le travail sur les personnages est en grande partie ce qui m'a fait apprécier cette duologie. Certaines personnages secondaires manquent de profondeur, et on ne s'attarde pas assez sur eux à mon goût, mais on arrive tout de même à une fin qui clôt l'ensemble de façon très satisfaisante. La fin est ouverte, mais ici, pour moi, c'était assez inévitable. Pas de grande surprise, mais franchement, encore une fois, j'ai apprécié la tournure des événements et Sera, Leela, Leo, Agnes et Vada sont parfaitement à la hauteur de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          220
Je tiens à remercier Collection R pour l'envoi de ce second tome. Les retrouvailles avec Sera et ses compagnons de voyages ont été…pleines d'aventures ! Amy Ewing était de retour l'année dernière avec le premier tome d'une duologie prometteuse. Un univers où pouvoir, violence, aventure et féminisme ne font qu'une. Un an après la sortie du 1er tome, le second tome est ENFIN là, pour mon plus grand plaisir.

Pour tout avouer, à l'époque du premier tome, j'avais trouvé quelques éléments extrêmement dérangeant (clairement…la scène de l'agression de Sera me reste encore en travers de la gorge), mais l'autrice s'est LARGEMENT rattrapée avec ce second tome. On retrouve donc Sera là où nous l'avions abandonnée: au milieu de nul part avec Leo et Agnes, les frères et soeurs qui l'ont désormais pris sous leurs ailes. Au fil des pages, on découvre une Sera plus sûre d'elle. Elle va tout faire pour retrouver les siens et se battre pour prouver qui elle est. Quitte à mettre sa vie en danger. Mais rien n'est simple et Sera va devoir faire face à tout un tas de choses pas très rassurant. Mais elle est toujours elle même. Toujours aussi douce, aussi forte, aussi encourageante. Et cette fois-ci, elle va découvrir un sentiment qui lui était jusque là inconnu: l'amour. Et, étonnamment (ou pas), cet amour lui donne de la force et une énorme confiance en elle. Sera a grandi et elle est désormais prête coûte que coûte à retourner à La Cité du Ciel pour se venger.

Comment écrire cette chronique sans parler de celle sur qui j'ai un énorme crush depuis un an, aka Leela. C'est un peu la féministe du roman. Quand on y réfléchi bien, elle a tout d'une grande. Elle est courageuse, forte, incroyablement intelligente et elle se bat sans cesse pour les autres. Il n'y a pas un seul moment où elle fait preuve d'égoïsme. Je dois bien avouer que, encore une fois, je l'ai largement préférée à Sera (même si Sera a cette petite chose particulière qui fait qu'elle est unique). Leela c'est LE personnage marquant de ce second tome et en y repensant bien, c'est elle la reine des reines !

Ce second tome de la Cité du Ciel est une belle surprise. La fin est presque parfaite ! du début à la fin de ce tome j'ai été envoûtée par Sera et son aventure unique. Mais aussi par Leela et sa force mentale. Ce deuxième tome nous montre des femmes et surtout, des héroïnes qui en ont une sacré paire. Elles se battent pour leurs droits, pour leurs choix et pour faire entendre leur voix. La Cité du Ciel est une duologie de fantasy qui a son propre style qui nous plonge au milieu d'héroïne qu'on aimerait être.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          20
Malgré ses quelques longueurs et lenteurs dans les événements, j'ai adoré lire cette conclusion ! L'univers reste diversifié, original et bien construit, les personnages m'ont plu et m'ont surpris sur beaucoup de choses. Une cinquantaine de pages supplémentaires ne m'auraient pas dérangé pour correctement conclure le sort et le futur des personnages et de la planète, je reste un peu sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été très contente de découvrir la suite de la cité du ciel, parce que je voulais avoir la conclusion de cette saga au concept super original !


J'ai l'impression que tous les problèmes qui m'avaient dérangé dans le tome 1 sont réglés dans ce tome 2 !


Déjà, Sera à vachement plus de caractère et de volonté. Là où elle n'était qu'une PNJ qui ne prenait aucune décision dans le premier tome, ici elle agissait enfin comme une héroïne et ça fait du bien, vraiment ! du coup, je l'ai beaucoup plus apprécié dans ce tome.

J'ai plus apprécié Leo aussi, alors que ce n'était clairement pas l'amour fou avant. Là, il a bien évolué et on sent que sa vision du monde change petit à petit.

Agnès reste un de mes personnages favoris, j'ai adoré suivre ses péripéties et les choix auxquels elle est confrontée.

On découvre aussi de nombreux autres personnages, dont la fameuse grand-mère des jumeaux, et à défaut de la trouver sympathique (en même temps...) j'ai beaucoup aimé ce personnage en demi-teinte très bien construite. En fait, d'une manière générale, tout le background de la famille des jumeaux est super bien expliqué et c'était super cool à découvrir.


À MON GRAND BONHEUR, on a pas mal de chapitres qui se passe dans la Cité, avec les Ceruléennes et surtout Leela. J'ai vraiment adoré suivre l'intrigue sur l'île, c'était vraiment mes parties favorites. Pour moi le roman aurait pu être entièrement concentré sur cette partie, ça ne m'aurait pas dérangé 😂 en tout cas les deux intrigues étaient super bien construites, et surtout la fin était vraiment bien amenée.


La conclusion était touchante et complète, pour moi La cité du ciel fut une duologie réussie, même si le tome 1 était pour moi en dessous du tome 2 ! Je vous conseille donc beaucoup ses romans qui ont d'ailleurs des couvertures magnifiques 💕


D'ailleurs je le précise, mais il y a une représentation assez importante de couples homosexuels dans ce roman et c'est génial et super agréable 👉👈

Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas forcément accroché au premier tome, bien que le résumé me tentait beaucoup et que j'avais adoré la précédente série de l'autrice (le Joyau). Je m'étais ennuyé dans ma lecture. Pourtant, j'étais intrigué par la suite, c'est pourquoi j'ai acheté ce second et dernier tome de cette duologie.

Dans ce second tome, l'intrigue est un peu plus présente et avec plus de rebondissements et de révélations ! Nous suivons l'héroïne qui est tombée de sa Cité du Ciel pour atterrir sur la planète d'attache, où elle rencontre des nouveaux personnages (à la fin du premier tome). Ce qui fait que nous commençons ce second tome avec beaucoup de choses à explorer et à apprendre !

Bien que je n'ai toujours pas été conquise par les personnages, j'ai apprécié suivre leurs aventures, découvrir des personnages forts et intéressants, des femmes indépendantes et aux pouvoirs (les trois Reines se partageant le Triumvirat, la Cité du Ciel composé que de femmes, dont Sera fait parti, avec Leela, sa meilleure amie qu'on va suivre durant ce livre). Ce second tome rattrape le premier, l'histoire nous happe et on a envie de continuer et savoir ce qui se passe dans cet univers particulier et bien développé.

En ce qui est de l'écriture qui ne m'avais pas séduite au premier tome, elle n'a pas fait effet non plus ici. Je n'ai pas accroché du tout à celle-ci, je n'ai pas pu me plonger pleinement dans l'histoire, je pense à cause de l'écriture.

Un bon second tome qui rattrape la duologie !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, j'ai mis une éternité à me décider à sortir ce second et dernier tome de ma PAL.
De peur d'être déçue ? Peut-être.
Et comme à chaque fois que je me mets ce genre de frein, j'ai adoré ma lecture et je l'ai lue d'une seule traite.
Il y a tellement de choses à dire sur ce tome. Et c'est tellement dur d'en dire assez sans en dire trop !
On peut schématiser en disant qu'il y a d'un côté ce qui se passe sur terre et de l'autre ce qu'il se passe sur la cité céruléenne.
Le rythme et la tension sont plus soutenues que dans le premier tome.
Sur la cité, Leela cherche à comprendre ce qui est arrivé à Sera et à confondre la grande prêtresse.
La jeune fille qui n'était jusque-là « que » la meilleure amie de Sera affirme sa personnalité et j'ai adoré l'évolution de ce personnage.
Sur terre, Agnès, Sera et Léo ont atteint le pays de naissance des jumeaux.
Mais l'ambition et la cupidité de leur grand-mère va vite leur exploser au nez.
Je ne pensais pas pouvoir détester quelqu'un plus que le père de Léo et Agnès, mais cette Ambrosine est pire que tout !
Dans ce tome, on va également se plonger dans le passé, en apprendre plus sur la mère des jumeaux mais aussi découvrir ce qui a ainsi poussé la grande prêtresse à trahir les siennes.
Concernant la romance, il y a beaucoup de couples homosexuels, notamment parce que la cité du ciel n'est composée que de femmes.
Mais aussi, fait intéressant, l'hétérosexualité de Sera, qui était déjà évoquée dans le premier tome, n'est pas quelque chose considéré comme normal chez les siennes, bien que les céruléennes semblent plus ouvertes d'esprit à ce sujet que les humains.
La conclusion termine bien les arts narratifs tout en laissant une ouverture suffisante pour laisser l'imagination des lecteurs s'aiguiser un peu.
Commenter  J’apprécie          00
🌌&#xNaN;🌙🌌
J'ai adoré cette sublime histoire d'une cité vivant dans le ciel, peuplée uniquement de femmes à la peau argenté et aux cheveux bleus. Lorsque l'une d'entre elle se retrouve sur la planète à laquelle sa cité est attaché, elle y vivra une incroyable aventure alors qu'elle tente de rentré chez elle.
L'histoire est si bien construite et fluide, aucune longueur inutile, dès le début nous sommes transporté dans cet univers magique et mystérieux. Ce livre a été une très belle découverte je le recommande grandement!
Commenter  J’apprécie          00
Hello,

Je suis tellement déçue que ce ne soit qu'une duologie ! j'aurai tellement aimé continuer à suivre les aventures de Sara, Agnes et Leo.

Ce 2ème tome était plus facile à lire entre les passages chez les ceruleans et celui des personnages principaux. Peut être parce que les transitions étaient plus faciles ou peut être que j'étais trop prise dans l'histoire !

En tout cas une super lecture que je vous recommande !

Lu en physique en VF.
Commenter  J’apprécie          00
Sera est libre et espère bientôt retrouver le cordon qui relie cette planète à la Cité du Ciel. Elle pourra enfin rentrer chez elle, parmi les Céruléennes. C'est à bord d'un navire qu'elle prend la direction du nord vers l'île de Braxos, toujours accompagnée de Léo et Agnès, de véritables alliés dans sa quête. Un long voyage les attend et leur arrivée à Pelago les ralentit quelque peu...



Le premier tome nous présentait un univers incroyable, quatre héros agréables à suivre et j'étais vraiment impatiente de me plonger dans cette conclusion. Ce deuxième tome nous offre lui aussi plusieurs points de vue et c'est un vrai point fort pour le récit. On retrouve Sera, Leo et Agnès en route vers Pelago, et dans un même temps Leela, dans la Cité du Ciel. Leurs aventures respectives font avancer l'intrigue et on y découvre les dernières réponses à nos questions.



Si je trouvais le premier tome un peu lent, cette suite est nettement plus rythmée et c'était chaque fois un vrai plaisir de reprendre ma lecture. L'auteure nous invite à poursuivre la découverte de la Cité du Ciel mais aussi de la planète à laquelle elle est arrimée. On avait eu l'occasion de découvrir Kaolin, et dans ce tome, l'auteure a une autre partie de ce monde à nous dévoiler et elle se veut bien différente. Notre Céruléenne tombée du ciel découvre un monde vaste et un peuple qui est loin d'être parfait mais parmi lesquels elle a trouvé des amis fidèles. Sera n'est pas seule dans cette aventure.



Leela, quant à elle, se bat depuis le début pour son amie et elle réalise que la Cité du Ciel n'est pas aussi saine qu'on veut bien leur faire croire. Et j'ai adoré l'évolution de ce personnage. A ses côtés, on note tous les changements au sein de la communauté céruléenne, et combien la vie de ses femmes est basée sur des mensonges. Jusqu'alors, toute une partie de la Cité est restée très mystérieuse et voilà que tout s'éclaircit peu à peu.



Verdict : Amy Ewing nous offre une duologie originale et une aventure magique. Même si je me doutais de quelques éléments présents dans ce dénouement, la lecture a été très agréable. Dans cette suite et fin, l'auteure lève le voile sur les secrets d'une communauté, continue de jouer avec les normes sociales de différents peuples et compliquent un peu les choses avec la soif de pouvoir des grands méchants de l'histoire. C'est un tome entraînant et complet !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome reprend exactement où nous a laissé le premier ; Sera, Leo & Agnes sont en route pour Pelago ; le pays d'origine de leur mère où ils espèrent rencontrer leur célèbre grand-mère Ambrosine Byrne et ainsi aider plus facilement Sera a quitté cette planète pour retrouver la sienne.

Cette duologie ne pourrait en réalité ne former qu'un seul et unique livre mais pour je ne sais quelle obscure raison il a été scindé en deux. Mais qu'importe, dès le premier chapitre on est replongé dans l'histoire de Kaolin, Pelago et de la Cité du Ciel ! On débarque ici dans un nouveau pays, Pelago qui est bien différent de Kaolin que l'on avait pu découvrir dans le tome 1. C'est une toute nouvelle culture que l'auteure nous présente, avec son Triumvirat composé de trois reines et tout un nouveau décor riche en couleurs et en nouveaux personnages.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, a été la découverte de la famille maternelle des jumeaux ; on découvre en leur grand-mère une matriarche avide de pouvoirs qui est prête à déclencher une guerre pour avoir ce qu'elle a toujours rêvé d'avoir. Elle ne se laisse arrêter par rien ni personne, surtout pas par sa famille. C'était un personnage réellement intéressant à découvrir et à suivre bien que détestable.

En parallèle de ses jeux de pouvoirs terriens, nous continuons de suivre les aventures de Leela, la meilleure amie de Sera, qui est toujours dans la Cité du Ciel et qui tente de découvrir les secrets de la grande Prêtresse ! J'ai adoré découvrir ce que cachait cette femme ; l'imaginaire de l'auteure m'a vraiment épatée et j'ai aimé être surprise par tant de révélations. Les chapitres se déroulant là-Haut nous plongeaient dans une atmosphère tendue, glauque par moment et stressante ; c'était des moments de lectures vraiment intéressant.

De plus les personnages sont attachants, ils évoluent beaucoup entre les deux tomes, apprennent à se découvrir, à s'écouter et passent de l'adolescence à l'âge adulte avec douceur mais réalisme.

Globalement, ce tome parle davantage de pouvoir politique, de manipulation de masse ou individuelle. Il aborde des sujets comme le contrôle mental que les parents peuvent exercer sur leurs enfants et soulève des questions importants tels que ; pouvons-nous décider de sauver les autres sans leurs consentements ?

C'est un saga qui traite davantage d'enjeux politique que personnel mais j'ai beaucoup apprécié cela dans une saga fantastique. Ici il n'y a pas réellement de personnages principaux, même si tout part de Sera, ainsi donc l'intrigue est plus globale.

De plus j'apprécie énormément la manière dont l'auteure à construit ses univers ; par exemple ce sont essentiellement les femmes qui détiennent le pouvoir et qui se battent pour leurs pays, autre exemple tout le peuple des céruléennes a comme normalité amoureuse le polyamour entre trois femmes. J'ai trouvé cela fort intelligent de sa part d'inverser ainsi les tendances, remettant alors en perspective les "normalités" établies dans notre réalité qui pourraient, dans d'autres contextes, ne plus être si normales que cela.

Bref, si vous aimez le fantastique, les jeux de pouvoirs et les intrigues intrigantes (allez bonne nuit, il est tard je ne sais plus ce que j'écris apparemment), n'hésitez pas et lancez-vous dans ce diptyque entraînant et intelligent, aux personnages attachants et attendrissants et à l'univers d'une richesse incroyable.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Joyau, tome 1

Comment se nomme l'héroïne du livre?

Rose Lasting
Violet Lasting
Saphir Lasting
Perle Lasting

20 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joyau, tome 1 de Amy EwingCréer un quiz sur ce livre

{* *}