Citations sur Mandolines et barbouzes (5)

Hélas ! La vertu est moins évidente que le vice et se démontre plus difficilement.
- Vous n'êtes pas Italien, n'est-ce pas?
- Français.
Elle frémit car, en-dehors des Italiens, il n'existait rien de plus dangereux que les Français pour les signorine.
Le commissaire se redressa, remit son gilet en place, regagna son bureau, se réinstalla dans son fauteuil.
- En somme, Ettore Bronzolo, vous êtes un mauvais citoyen.
- Et pour quelle raison?
- Vous refusez de collaborer avec la Justice !
- Je peux pourtant pas vous avouer un crime que j'ai pas commis?
- Vous savez où elle va vous mener votre attitude? Au bagne !
- Au bagne ! Mais si j'étais coupable, alors?
- Vous iriez également au bagne mais avec mon estime !
Hors de lui, oubliant d'un seul coup ses angoisses, ses terreurs, les menaces pesant sur lui de tous les côtés, Bronzolo se livra à l'emportement d'une colère furieuse.
- Ma qué ! Votre estime je m'en fous, Michele Mangiatorti ! Vous m'entendez? Je m'en fous !
Mario Arena goûtait les minutes les plus exaltantes des a déjà longue vie. Il inscrivait sur son carnet la belle, la passionnante formule née de son intelligence et qui réglait le problème de la miniaturisation des bombes sans nuire à leur efficacité.
Ca y est, Adda! J'ai trouvé! J'ai fini! Je suis le plus grand savant atomiste du monde! Une bombe, tu entends, Adda? Une seule bombe qu'un petit avion monoplace pourra emporter et d'un seul coup sera effacé de la surface de la planète une ville comme Modène! Qu'est-ce que tu dis de ça