Éditeur : Le Masque (01/05/1991)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 39 notes)
Ah ! Les Garofani ne sont pas Napolitains pour rien. Les gosses accrochés aux jupes de la mamma, les plus grands qui traînent sur le port et soulagent les touristes de leur trop-plein de lires tandis que Mario vend sa pizza et Lauretta ses citronnades... C'est le bonheur, oui. Mais c'est aussi la misère.
Et puis un jour, les Signori leur proposent une " affaire ". Il suffit d'assurer un transport. Un million de lires à la clef... Un million de lires !
... >Voir plus

LydiaB
  09 février 2015
J'aime beaucoup Exbrayat, que j'avais découvert avec la série des Imogène. Mais j'avoue que cet opus m'a déçue. Il est bien en-dessous des autres (enfin, ceci n'est que mon avis, bien entendu). L'intrigue se fait attendre et le suspense, primordial tout de même dans un roman policier, est phagocyté par les sentiments amoureux d'un des personnages principaux, Aldo. On tombe dans le cliché : deux personnages de classes différentes que tout oppose et qui ressentent des sentiments l'un envers l'autre... ; Une Italie caricaturée avec la Mama et toute sa descendance, les cris, les pleurs...
Disons que ça se lit mais qu'il ne faut pas attendre d'avoir froid dans le dos.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
bdelhausse
  18 septembre 2017
Exbrayat, c'est une écriture fine, très bien observée, qui va au fond des choses, avec humour et délicatesse. C'est assez étrange pour un auteur de polars, finalement. Simplement, Exbrayat se livre à des études de moeurs.
Ici, il croque les moeurs des Anglais, soooooooo British, et celles des Italiens... ah non ! pardon, des Napolitains.
Aldo est le plus beau fleuron de la famille Garofani. Les Garofani, Napolitains pure souche, vivent à 10, 15 dans deux-trois pièces, mais il y a la pizza de la mamma... alors, on tolère tout. Audrey, elle, est anglaise et son futur mari est d'une monotonie sans faille, sans même parler de sa mère, dont chaque phrase devrait être considérée comme parole d'Evangile. Alors que tout les sépare, ils vont tomber amoureux. La famille d'Aldo les voit mariés avec pleins d'enfants et de pizzas.
Hélas, les Garofani ont cru gagner un million de lires et ils se sont fait doubler. Les Signori, la mafia locale, veulent que les Garofani apure leurs dettes, sinon le sang va couler... D'ailleurs il coule, et abondamment.
Je ne continue pas. On sent (j'espère) l'humour second (voire troisième), très caricatural, trop caricatural. le roman date de 1960 et on ne rechignait pas au cliché... mais là où Frédéric Dard excelle en grossissant le trait, la finesse des études de moeurs d'Exbrayat fait flop. On sourit, on hoche la tête, mais on ne plonge pas dans l'univers qu'il nous propose. On a des meurtres, horribles, et on ne se sent pas vraiment concerné, touché. Il y a une histoire d'amour et idem... cela n'a pas vraiment d'importance. Tout ricoche sur le lecteur.
LydiaBLydiaB   09 février 2015
Serafina prit Miss Farrington par le bras :
- Vous devez avoir faim ? Aimez-vous la pizza ?
- Je n'en ai mangé qu'une fois à Rome.
- La mienne est la meilleure de Naples.
Sur un ordre de sa mère, Lauretta distribua à tout le monde la "meilleure pizza de Naples" et chacun, incontinent, se mit à dévorer à belles dents avec l'application que mettent tous les pauvres gens à se nourrir.
- Alors ? Comment vous la trouvez ?
- Excellente !
La mama se rengorgea. Décidément, elle était bien sympathique cette jeune fille et Aldo serait sûrement heureux avec elle. Mario eut terminé le premier. S'essuyant la bouche du dos de la main, il déclara :
- Maintenant que vous êtes quasiment de la famille, signorina, on n'a pas de secret pour vous...
Et s'adressant à tout le monde :
- ... L'enterrement du pauvre Rocco doit pas nous faire oublier nos autres soucis. Costantino Garazzi m'a fait prévenir d'aller le voir après la cérémonie... Il dit qu'il a de bonnes nouvelles...
Serafina l'interrompit :
- Pour la première fois où elle entre chez nous, c'est pas des histoires à raconter à la signorina... Il vaut mieux parler de choses plus gaies. Quand est-ce que vous vous mariez, Aldo et vous ?
Seul un réflexe de bonne éducation empêcha Audrey de recracher le morceau de pizza que la surprise lui faisait avaler de travers.
bdelhaussebdelhausse   15 septembre 2017
- Madame Raston, je pense que je n'épouserai pas votre fils, du moins tant qu'il ne sera pas orphelin ! (p.87)
bdelhaussebdelhausse   24 juillet 2016
Alertée, elle épia sa fille et la vit, en effet, rejoindre Giovanni et l'embrasser d'une façon telle que la mama comprit que sa petite n'avait plus grand-chose à perdre dans cette aventure. (p.12)