AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702421703
254 pages
Le Masque (01/05/1991)
3.65/5   65 notes
Résumé :
Ah ! Les Garofani ne sont pas Napolitains pour rien. Les gosses accrochés aux jupes de la mamma, les plus grands qui traînent sur le port et soulagent les touristes de leur trop-plein de lires tandis que Mario vend sa pizza et Lauretta ses citronnades... C'est le bonheur, oui. Mais c'est aussi la misère.
Et puis un jour, les Signori leur proposent une " affaire ". Il suffit d'assurer un transport. Un million de lires à la clef... Un million de lires !
... >Voir plus
Que lire après Aimez-vous la pizza ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'aime beaucoup Exbrayat, que j'avais découvert avec la série des Imogène. Mais j'avoue que cet opus m'a déçue. Il est bien en-dessous des autres (enfin, ceci n'est que mon avis, bien entendu). L'intrigue se fait attendre et le suspense, primordial tout de même dans un roman policier, est phagocyté par les sentiments amoureux d'un des personnages principaux, Aldo. On tombe dans le cliché : deux personnages de classes différentes que tout oppose et qui ressentent des sentiments l'un envers l'autre... ; Une Italie caricaturée avec la Mama et toute sa descendance, les cris, les pleurs...

Disons que ça se lit mais qu'il ne faut pas attendre d'avoir froid dans le dos.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          490
Exbrayat, c'est une écriture fine, très bien observée, qui va au fond des choses, avec humour et délicatesse. C'est assez étrange pour un auteur de polars, finalement. Simplement, Exbrayat se livre à des études de moeurs.

Ici, il croque les moeurs des Anglais, soooooooo British, et celles des Italiens... ah non ! pardon, des Napolitains.

Aldo est le plus beau fleuron de la famille Garofani. Les Garofani, Napolitains pure souche, vivent à 10, 15 dans deux-trois pièces, mais il y a la pizza de la mamma... alors, on tolère tout. Audrey, elle, est anglaise et son futur mari est d'une monotonie sans faille, sans même parler de sa mère, dont chaque phrase devrait être considérée comme parole d'Evangile. Alors que tout les sépare, ils vont tomber amoureux. La famille d'Aldo les voit mariés avec pleins d'enfants et de pizzas.

Hélas, les Garofani ont cru gagner un million de lires et ils se sont fait doubler. Les Signori, la mafia locale, veulent que les Garofani apure leurs dettes, sinon le sang va couler... D'ailleurs il coule, et abondamment.

Je ne continue pas. On sent (j'espère) l'humour second (voire troisième), très caricatural, trop caricatural. le roman date de 1960 et on ne rechignait pas au cliché... mais là où Frédéric Dard excelle en grossissant le trait, la finesse des études de moeurs d'Exbrayat fait flop. On sourit, on hoche la tête, mais on ne plonge pas dans l'univers qu'il nous propose. On a des meurtres, horribles, et on ne se sent pas vraiment concerné, touché. Il y a une histoire d'amour et idem... cela n'a pas vraiment d'importance. Tout ricoche sur le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous voulez un livre plein d'humour, léger et incroyablement facile a lire, ce livre est fait pour vous. C'est un bon polar. L'enquête est en partie mené par la famille qui a été touché par la mort d'un proche. J'ai bien aimé cette approche. On a un peu à faire à des règlements de compte à l'italienne (enfin vous voyez le cliché) mais c'est justement ça qui est amusant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Serafina prit Miss Farrington par le bras :
- Vous devez avoir faim ? Aimez-vous la pizza ?
- Je n'en ai mangé qu'une fois à Rome.
- La mienne est la meilleure de Naples.
Sur un ordre de sa mère, Lauretta distribua à tout le monde la "meilleure pizza de Naples" et chacun, incontinent, se mit à dévorer à belles dents avec l'application que mettent tous les pauvres gens à se nourrir.
- Alors ? Comment vous la trouvez ?
- Excellente !
La mama se rengorgea. Décidément, elle était bien sympathique cette jeune fille et Aldo serait sûrement heureux avec elle. Mario eut terminé le premier. S'essuyant la bouche du dos de la main, il déclara :
- Maintenant que vous êtes quasiment de la famille, signorina, on n'a pas de secret pour vous...
Et s'adressant à tout le monde :
- ... L'enterrement du pauvre Rocco doit pas nous faire oublier nos autres soucis. Costantino Garazzi m'a fait prévenir d'aller le voir après la cérémonie... Il dit qu'il a de bonnes nouvelles...
Serafina l'interrompit :
- Pour la première fois où elle entre chez nous, c'est pas des histoires à raconter à la signorina... Il vaut mieux parler de choses plus gaies. Quand est-ce que vous vous mariez, Aldo et vous ?
Seul un réflexe de bonne éducation empêcha Audrey de recracher le morceau de pizza que la surprise lui faisait avaler de travers.
Commenter  J’apprécie          350
Ne comptez pas sur moi, Audrey, pour vous dire : vous devez prendre ce parti ou cet autre. Je n’ai ni le droit, ni la qualité pour régler l’existence d’autrui… Seulement, parce que j’en ai fait moi-même la triste expérience, je voudrais essayer de vous faire comprendre que tous, tant que nous sommes, hommes et femmes, nous commettons la même erreur. Nous nous imaginons que le bonheur peut se découvrir, s’atteindre selon des chemins préparés à l’avance, de même que le voyageur gagne sûrement une ville en consultant l’horaire des chemins de fer. Nous commençons par organiser notre propre vie, nous bâtissons notre avenir d’une façon rigide en respectant tous les tabous de la société ou le hasard de la naissance nous a placés. Alors – mais alors seulement – nous décidons de nous occuper de notre bonheur c’est-à-dire à choisir l’homme ou la femme qui s’intégrera le mieux, le plus facilement dans le décor que nous avons édifié. Or, Audrey, le bonheur, c’est beaucoup moins facile que ça… Il est presque toujours un choix déchirant, périlleux et c’est pour cette raison que personne ne saurait venir en aide à cette personne dans cette aventure capitale. Le plus souvent, pour atteindre au bonheur, il faut renoncer à nos propres richesses et quand on a le courage de le faire, on n’a même pas l’assurance qu’on ne s’est pas trompé. C’est pourquoi, Audrey, le bonheur est une chose si rare !
Commenter  J’apprécie          10
- Madame Raston, je pense que je n'épouserai pas votre fils, du moins tant qu'il ne sera pas orphelin ! (p.87)
Commenter  J’apprécie          120
Alertée, elle épia sa fille et la vit, en effet, rejoindre Giovanni et l'embrasser d'une façon telle que la mama comprit que sa petite n'avait plus grand-chose à perdre dans cette aventure. (p.12)
Commenter  J’apprécie          20
Il entendit Rocco répondre :
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}