Je ne pouvais plus lâcher ce livre ! Un mal-être constant maintenu de bout en bout sans répit. Jacques Expert ébranle nos certitudes dans une ambiance malsaine jusqu'à la dernière page. J'avais visé à côté de la plaque, et ça m'a frustrée de m'avouer que j'aurais dû le voir venir ! Un jeu pervers et sadique finement mené qui nous achève comme un coup de poing dans le bide.
Jeunes parents de jumeaux mieux vaut s'abstenir.
Un bon petit Polar "d'EXPERT" ...bon d'accord c'est facile.
Un meurtre évidemment, 2 coupables éventuels mais atteint d'une gémellité parfaite, même ADN, et de surcroit atteint d'adermotoglyphie (Vous ferez comme moi vous irez voir sur le LAROUSSE).
Des enquêteurs "à cran" enfin bref moi c'est avec plaisir que je me replongeais dans ce roman captivant, suite aux interruptions obligatoire de la vie quotidienne.
Antoine et Franck sont des jumeaux monozygotes et copie conforme l'un de l'autre. Même leurs parents n'ont jamais réussi à les distinguer, d'autant qu'en grandissant, les jumeaux ont passé leur temps à jouer de leur ressemblance. Un jeu plutôt malsain au vu des événements qui ont jalonné la vie de cette famille.

Alors quand Antoine est accusé du meurtre de sa petite amie et qu'il accuse son frère Franck de s'être fait passer pour lui, les enquêteurs savent déjà que l'affaire va être compliquée.

Le roman se partage entre le récit de l'enfance des jumeaux et le déroulé de l'enquête. L'histoire de leur famille met déjà le lecteur mal à l'aise et devient de plus en plus oppressante. On voit des parents démunis qui deviennent les victimes du jeu machiavélique de leurs enfants. Leur incapacité à identifier la source du mal les plonge dans une spirale infernale. du côté de l'enquête, ce n'est pas mieux. Un pas en avant est systématiquement suivi de deux pas en arrière. Les alibis se confirment, les pistes se croisent et se décroisent, les avis des enquêteurs divergent…. Quant à savoir qui est qui et qui a fait quoi ??? Malgré mes doutes le mystère reste entier.

L'auteur réussit à mettre le bazar dans nos têtes autant que dans celle des enquêteurs grâce à des personnages aux profils aussi tordus que son intrigue. Un récit addictif dont j'ai deviné partiellement la fin sans pour autant avoir été tentée de le lâcher.
Tout d'abord, je me suis interrogée, mais vers quoi veut nous entraîner l'auteur ?
Deux gouttes d'eau : une saison pluvieuse? Une saison de sécheresse ? Deux gouttes de sang ?
Mais non, des jumeaux, bien sûr, qui se ressemble comme deux gouttes d'eau, à tel point que ça en est troublant ; mais il n'y a pas que leur physique qui soit identique, peut-être bien leurs esprits pervers également .
Un meurtre affreux (tête tranchée de la victime à coups de hache) a été commis par l'un des 2, mais par lequel ?
Après avoir lu la moitié du livre, je vous ai haï M. Expert.
Franck, Antoine, Franck, Antoine… on ne sait plus qui peut être coupable ou ne pas l'être. Vous m'avez trituré les méninges à tel point que j'ai failli abandonner, capituler… En plus, je n'aimais pas ces flics, pour quelle raison? je n'en avais pas la réponse…
Finalement, je replonge dans le livre, car je voulais connaître la fin ; je me suis dit qu'elle ne pouvait être que tordue cette fin.
Je l'ai fini d'une traite, j'ai compris pourquoi je n'appréciais pas ces flics, tout simplement car ils ont été très incompétents sur ce coup là.
J'ai eu l'impression d'être dans un jeu, celui du chat et de la souris, ou plutôt flics et jumeaux.

Et la fin : le tour de passe passe a élégamment bien fonctionné.

Je ne vous remercie pas, M. Jacques Expert, d'avoir contribué à mes maux de tête, par contre, je vous dis un très grand merci, pour ce livre dont le classicisme n'est pas de mise et qui me fait l'admirer
Un meurtre horrible… celui d'une jeune fille, Élodie, découverte assassinée, massacrée à coups de hache et décapitée.
Rapidement les policiers chargés de l'enquête visionnent les caméras de vidéosurveillance et interpellent Antoine, le petit copain. Il est placé en garde à vue… la caméra le montre avec l'arme, à l'heure du crime, et on identifie ses vêtements etc…
Même s'il nie, tout l'accuse…
Mais Franck, son jumeau débarque au commissariat, et la, tout prend un autre dimension. Ces frères se ressemblent comme deux gouttes d'eau et s'accusent mutuellement.

Vous avez envie de nous faire retourner le cerveau, c'est ce roman qu'il vous faut!
Machiavélique à souhait, d'un cynisme glacial, l'auteur nous entraine dans un huis clos totalement perturbant.
Qui est le coupable? Si ce n'est pas un jumeau, c'est l'autre, mais lequel? Ce que j'ai trouvé vraiment glaçant, c'est cette déshumanisation de la victime dont finalement on parle très peu.
Est-ce que vous l'avez lu?
J'ai toujours entendu dire que la relation entre des jumeaux est quelque chose d'unique mais dans "deux gouttes d'eau" elle dépasse l'entendement !

Alors que tout semblait aller pour le mieux, une jeune femme, Élodie, est retrouvée assassinée dans son appartement de Boulogne-Billancourt. Très vite et grâce au réseau de vidéosurveillance développé dans la ville, les indices vont vite mener sur les enquêteurs sur la piste du petit ami, Antoine. Alors que l'enquête semble être d'une simplicité remarquable les trois membres des forces de l'ordre dépêchés sur l'enquête ne sont pas au bout de leur surprise! Dès son arrestation Antoine va nier les faits et incriminer à la place son jumeau, Franck qu'il va décrire comme étant son jumeau maléfique ! Rien ne va plus au commissariat !

Comme a chacune de mes lectures des ouvrages de Jacques Expert, je ne peux m'empêcher de sourire et d'être amusée par le style si propre de l'auteur que j'aime beaucoup. Il n'y a que Jacques Expert pour inventer une telle histoire où les lecteurs comme les enquêteurs vont s'arracher les cheveux tout au long de cette lecture pour tenter de connaître le mot de la fin et découvrir qui est le jumeau responsable de cet odieux crime.

Maintenant qu'il commence à faire moins beau, je vous conseille vivement cette lecture qui est un véritable méli-mélo qui vous fera passer un très bon moment tout en faisant travailler vos méninges!
Premier policier pour ma part de Jacques Expert où l'intrigue se déroule dans mon ancien quartier.
Une jeune femme, Elodie, est retrouvée assassinée chez elle manière sordide. Très rapidement, le commissaire divisionnaire Robert Laforge et ses collègues découvrent le meurtrier présumé grâce aux caméras de surveillance placées dans la rue. Il s'agit du petit-ami de la victime, Antoine Deloye. Celui-ci nie tout en block et accuse son jumeau : Franck. Stupeur quand ce dernier arrive au commissariat, ce dernier est littéralement sa copie conforme. Pire encore, les deux possèdent une malformation génétique rare qui fait qu'ils ne possèdent pas d'empreintes digitales.

Lequel a commis ce crime ? Amour déçu ? Jalousie ? Passion ou vengeance ?

De fil en aiguille, les enquêteurs vont mener l'enquête pendant que le lecteur remonte un peu plus dans l'enfance et l'adolescence des deux jumeaux.

Intrigue plutôt originale pour un policier qui se lit vite et bien.

Alors, évidemment, j'ai plus qu'aimé. Avec Expert, on n'est jamais déçu, c'est ça qui est bien : c'est bien ficelé, efficace, structuré, rythmé.
L'histoire de ces deux frères m'a littéralement captivée. Si nous ne l'avez pas lu, ne passez pas à côté, ce serait dommage.
Tout commence avec une femme Élodie Favereau assassinée sauvagement à coups de hache et décapitée.
Un homme est identifié sur les caméras de surveillance, Antoine Deloye son fiancé.
Mais l'affaire se corse car celui-ci a un frère jumeau Franck Deloye , des monozygotes , même ADN et pas d'empreintes (doigts lisses).
Même leurs parents étaient incapables de les différencier et ils en ont joué de leurs ressemblances.
L'enquête est compliquée Antoine accuse Franck et Franck accuse Antoine.
Qui est Antoine ? Qui est Franck ? Qui est le meurtrier ?
J ai aimé ce livre de Jacques Expert, une fois commencé on a envie de connaître la suite.
J'ai adoré cette lecture. Les pages se tournent à une vitesse, tellement folle on veut apprendre plus sur l'histoire. J'ai adoré les retours en arrière sur les parents d'Antoine et de Franck.
On va suivre Antoine et Franck, qui sont tous les deux jumeaux. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau et c'est ça qui va être troublant tout le long du roman. Élodie est retrouvée morte à coups de hache chez elle. C'était la copine d'Antoine. Antoine a été vu sur une vidéo surveillance et a été direct mis en garde à vue. Il accuse son frère, Franck.
Tous les deux en garde à vue, ils se renvoient la balle. Franck dit que c'est Antoine. Et Antoine dit que c'est Franck. Les policiers commencent à perdre patience et moi aussi !
Ces deux jumeaux m'ont vraiment mis mal à l'aise.Univers vraiment glauque. Tous les deux sont complètement fous au bout du compte. La fin m'a vraiment surprise.