La structure du récit est intéressante car elle alterne l'enquête actuelle avec l'enfance des jumeaux. de leur naissance à l'âge adulte, on découvre comment leur personnalité s'est développée en miroir et jusqu'où Franck et Antoine ont joué de leur ressemblance, même auprès de leurs parents.

Rapidement, on se prend au jeu des hypothèses. Et si j'ai deviné certaines choses, tout l'enjeu était de savoir comment les enquêteurs allaient réussir à faire la lumière sur cette affaire et distinguer les deux frères.

L'enquête est prenante, elle se lit bien et le fait que de nouvelles informations tombent régulièrement permet de maintenir un rythme constant.

Outre les jumeaux, les personnages de Laforge et Brunet sont aussi intéressants. Bien que torturé, colérique et plein de doutes, le commissaire Laforge est un homme de confiance, qui cache ces faiblesses en se montrant tyrannique envers son équipe. Un mauvais caractère, que seul Brunet arrive à comprendre et à supporter.

Deux gouttes d'eau est donc un très bon thriller.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
3 romans de l'auteur déjà découvert ("Hortense", "Le jour de ma mort", "Qui ?" et un coup de coeur absolu pour les deux premiers).
C'est donc pleine d'attentes que je me suis lancée dans la lecture de "Deux gouttes d'eau" publié au @livredepoche.

Une jeune femme assassinée, deux frères jumeaux identiques en tous points et une équipe d'enquêteurs prêts à en découdre pour arrêter le coupable.
Il n'en fallait pas plus pour me donner envie...
Et malheureusement, cette lecture n'a pas été aussi bonne que je l'espérais.

Tout d'abord, beaucoup trop de longueurs à mon goût. On jongle en permanence avec les interrogatoires des différents suspects et témoins avec le sentiment de tourner en rond indéfiniment.

J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les enquêteurs.
Même si la tension existante entre certains équipiers a pour but de parfaire l'ambiance, ces rapports "particuliers" m'ont parfois gênée.

Bien que j'ai apprécié les passages relatifs à l'éducation des jumeaux, aux liens avec leurs parents, et tous les passages permettant de comprendre la psychologie des frères, je n'en reste pas moins perplexe quant à leurs rapports une fois adulte (je ne peux en dire plus sans spoiler).

La fin m'a au départ laissé franchement dubitative...
Après réflexion, elle est à l'image du reste du récit: déconcertante.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été conquise par cette enquête malgré "l'addictivité" que l'auteur s'emploie à disséminer tout du long. Pour autant, je demeure impatiente de découvrir ses autres romans qui m'attendent sagement dans ma PAL...
Un livre sur la jemelité ! Un thème récurrent dans les polars qui est ici traité de main de maître et nous offre un superbe suspense tout au long du livre et un bon moment de lecture grace au talent de l'auteur et à sa capacité de ne jamais mettre de mots inutiles et de ne pas diluer son intrigue.
Ce livre est un excellent thriller qui a frôlé le coup de coeur. L'histoire est bien ficelée et il faut vraiment attendre la fin pour découvrir qui a tué la jeune femme. Pour ma part, j'ai eu un peu du mal avec l'écriture de l'auteur au début car nous passons d'un paragraphe à l'autre dans la tête des différents protagonistes mais je m'y suis habituée. Ce qui m'a vraiment gênée concerne la fin, dans laquelle l'auteur ne nous dévoile que partiellement comment le meurtre s'est déroulé et c'est dommage car l'idée du livre est vraiment géniale.
La jeune Elodie Favereau est retrouvée morte chez elle dans son appartement de Boulogne-Billancourt, sauvagement assassinée. Ce sont les voisins qui ont donné l'alerte. L'enquête est facile pour le commissaire Robert Laforge, dépêché sur les lieux, trop facile. L'assassin a laissé tombé sa capuche devant une vidéo de surveillance, alors qu'il s'apprêtait à se débarrasser d'une hache_l'objet du crime_ dans une bouche d'égout du quartier. Il est bien entendu rapidement identifié : il s'agit du fiancé de la jeune fille, Antoine Deloye.
Très vite, il va être placé en garde à vue et interrogé par Laforge, connu pour sa compétence et son professionnalisme. Mais le jeune homme clame haut et fort son innocence !
C'est alors qu'Etienne Brunet, l'adjoint du commissaire, découvre qu'Antoine a une copie conforme : son frère jumeau... Ce sont en effet des jumeaux homozygotes que rien ne peut différencier, ni leur aspect, ni leur ADN, ni même leurs empreintes digitales car ils souffrent tous deux d'une maladie génétique rare et ils sont nés, sans...
De plus, tous deux connaissaient la jeune fille (et couchaient peut-être avec elle), et tous deux ont le même alibi : ils disent avoir passé la soirée avec un ami, qui lui même, une fois questionné avoue ne plus être sûr du tout de savoir avec lequel des deux il était...
Les enquêteurs perdent patience quand Antoine se met à accuser son frère jumeau...et vice versa ! Forcément pour le commissaire et son équipe, il y en a un qui ment.
Lequel des deux est le véritable bourreau ?

Evidemment je ne vous dirai rien de plus, juste que ce sera un bon casse-tête pour les enquêteurs...et pour nous lecteur.
C'est un thriller troublant qui se lit très vite, parfait pour des vacances ou un week-end d'automne pluvieux. L'auteur, que j'avais découvert et apprécié en lisant "Hortense", présenté ICI, nous fait encore une fois entrer dans son univers empli de personnes troubles et malfaisantes.
Le suspense est bien présent et la vérité est révélée à la toute fin du roman (même si je l'avais deviné avant, je l'avoue). Mais ce n'est pas le crime en lui-même, ni le déroulement de l'histoire qui est important avec Jacques Expert : c'est la psychologie des personnages et la façon dont il nous tient en haleine...
Ici encore, on retrouve une voix off qui nous raconte la venue au monde, puis l'enfance de ces deux jumeaux bien particuliers. La fin est ouverte et donne à penser qu'il y aura une suite mais non, en fait ce sera à nous de l'imaginer.
Un roman parfait pour passer un bon moment...L'automne est là et les jours raccourcissent, profitez-en bien !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Quel imbroglio, c'est à s'arracher les cheveux 🧐
« C'était, comment vous dire… surréaliste. Oui c'est ça : fou et surréaliste  »

Il faudrait en faire une pièce de théâtre.
Élodie Favereau est retrouvée assassinée... ou plutôt... massacrée à coup de hâche !
La vidéosurveillance devant son appartement montre un homme, sa capuche tombe, et le verdict aussi: c'est Antoine Deloye, son petit ami. du pain béni pour la brigade du divisionnaire Laforge.
Mais un gros problème fait surface: Franck Deloye. Il s'agit du frère jumeau d'Antoine. En plus d'avoir le même ADN, et la même maladie leur privant d'empreinte digitale, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Impossible donc de les différencier!! Même leurs parents n'y arrivaient pas.
Au départ, j'étais sceptique (à tort!!) l'affaire me semblait sans grand intérêt, j'avais l'impression qu'elle allait se résoudre rapidement sans qu'on ait de doute.
Finalement un thriller psychologique s'engage. L'un des deux jumeaux ment et manipule son monde. Mais lequel ? Qui est Franck? Qui est Antoine?
Les questions se bousculent et vont diviser les enquêteurs.
J'ai bien aimé, cependant je ne saurais qualifier la fin: une déception ou un coup de génie? Qu'en avez-vous pensé?
Ces jumeaux nous rendent dingueeeee ! (Et l'inspecteur LaForge aussi d'ailleurs)

Bon thriller, les personnages se sont pas forcément attachants mais l'histoire se tient bien et on veut absolument vite découvrir qui est le coupable !

Je continue sur ma Lancee avec hortense :) un autre livre de l'auteur
Bon si j'aime Jacques EXPERT, son univers, son écriture fluide, en entament deux gouttes d'eau, je me suis dit: «encore une histoire de jumeaux, c'est bien gentil tout ça mais je risque de m'ennuyer...»

C'est là tout l'art de l'auteur, j'ai commencé tout doucement presque à reculons et petit à petit le charme opère comme d'habitude...

Ce n'est pas tant le crime qui est important mais la psychologie des personnages.

Jacques Expert à l'art et la manière je pense qu'après avoir lu ce livre vous ne verrez plus les jumeaux de la même façon.

Ayant fini ma lecture je partage avec vous mon avis sur ce Roman.

Deux frères jumeaux qui se ressemblent comme "deux gouttes d'eau" , un meurtre, la petite amie de l'un des frères.

Le meurtre est sanguinaire et horrible, on a tuer Elodie Favereau à coup de hache.

Une vidéo qui montre que le meurtrier est Antoine son petit ami.

Une affaire qui semble déjà vite clouée, et pourtant...gros revirement de situation. Lors de son interrogatoire Antoine accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir commis le meurtre, et il se ressemble à tel point que l'on arrive jamais à réellement savoir à qui on a à faire.L'enquête vas donc se révélée plus compliquer que ce qu'ils croyaient tous.

Tout au long du roman c'est donc dans l'enquête pour approfondir les faits et révéler qui est le véritable meurtrier que nous entraîne l'auteur

L'affaire est peuplée de péripéties car les deux frères on bel et bien un caractère très différent l'un de l'autre.

On découvre en parallèle pour mieux connaître ses deux frères, leur vie avec leurs parents depuis leur naissance, et ça aide beaucoup à éclaircir des zones d'ombres.

Donc pour résumer, c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire car l'auteur sais comment donner envie à son lecteur de vouloir avancer pour connaitre vite la fin,mais...car pour moi, et je dis bien pour MOI, je reste mitigée...
Je m'explique, je suis mitigée car comme je le dis j'ai pris plaisir à lire ce livre, mais la fin me laisse perplexe...
Elle diffère des fins auxquelles nous sommes habituées, alors est ce que c'est ça qui me dérange parce que justement je ne suis pas habituée à ce genre de fin? Ou est ce que la fin laisse un goût d'inachevé? Je ne saurais dire...

Mais ça restera une très bonne découverte d'auteur, et je compte bien lire d'autres romans de lui.