AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 38 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si j'ai choisi ce livre de poche , c'est pour cette sublime couverture représentant cet enfant courant vers l'école . Retard ? Hâte d'aller apprendre ? de retrouver les copains ? ...Bon , ça c'est pour l'anecdote car , ceux qui me font le grand plaisir de lire mes propos le savent , j'ai l'habitude de lire la quatriéme et là....Franchement , déception car cette quatrième en dit vraiment , mais vraiment trop . C'est incroyable et je pousse " mon coup de gueule " ...Quelle frustration !
Une incroyable maladresse pour ...ne pas dire plus.Bon , passons , moi , de toute façon, j'étais " ferré " par la couverture et ....On y va . Une rue , un quartier , des habitants , de toute nature , de sexe , d'age , de niveau social ,d'origines différents , un melting pot original , et au bout , l'école et ... Françoise...Et...Marie ...Chacun , chacune son histoire ...dans laquelle nous prénétrons. Il suffit de suivre le numéro des entrées . La première partie du roman est géniale, on frappe à toutes les portes , on entre , on " prend les traces " , on se reconnaît...ou pas , on vit , on vibre , on compatit...
La seconde partie se recentre plus particulièrement sur certains personnages et c'est une autre histoire qui , tout de même, nous conduit aussi vers cette école que certains fuient , que d'autres regrettent , que les instances veulent reconstruire , tout comme la rue , du reste ....Mais le risque n'est - il pas grand de perdre ...des coeurs qui ne demandent qu'à vivre....
Vous l'aurez compris , j'ai préféré la première partie avec toutes ces rencontres si différentes et si originales ...Pourtant , la seconde ne m'a pas rebuté, non mais...
C'est un très joli livre , bien pensé, qui met à l'honneur l'école laïque qui s'étiole mais se " redresse " , où des maitres et maitresses se débattent pour fédérer....dans une rue où l'on se contente de " changer les façades " pour favoriser " le paraitre " sans tenir compte de " l'être " , l'être qui se bat comme il peut , avec ses armes , ses qualités, ses défauts, ses espoirs ou sa détresse...
C'est un " petit " livre qui se lit avec plaisir , bien écrit, prenant , plein d'une foule d'émotions, avec des personnages " forts " à défaut d'être tous attachants ....Une micro - société....
Un bon livre , avec une mauvaise quatrième. Je l'ai déjà dit ? Oui , bon , mais ça fait du bien de le répéter...Ah oui , la rue , elle monte ou elle descend ? Allez , regardez la couverture ...C'est pas marqué sur la quatrième, ça ...mais ....je connais votre " flair " .
Commenter  J’apprécie          793
Il s'en passe des choses dans cette rue des faubourgs !
L'autrice, professeur des écoles, raconte les jours et les nuits des familles, cela sent le vécu.
Parfois, les enfants sont mieux en classe que chez eux, et c'est triste.
Je me suis attachée aux personnages (du moins certain.es). Ce sont souvent les mères qui ont la charge du foyer, mais parfois aussi les pères (je pense à Kamel, devant subir l'internement de la femme qu'il aime et élevant deux fillettes au tempérament différent).
Certains chapitres sont particulièrement émouvants et on a envie de les sauver tous, adultes et petits (ou presque).
L'idée de raconter l'histoire par numéro d'immeuble ou de villa est bonne.
Un évènement fédérateur va changer le cours des vies.
Le racisme est hélas présent.
Un livre réaliste que je recommande aux babélionautes.
Commenter  J’apprécie          160
Une rue d'une ville, une rue qu'on sent un peu oubliée, délaissée, et où habitent surtout des personnes en difficulté. Les adultes ne se connaissent pas, ou peu, mais les enfants eux, fréquentent la même école, et sont souvent copains, malgré les différences. Un certain équilibre existait, rompu par l'arrivée ou le départ de certains ...
Un livre plein de tendresse, des personnages touchants ... Un beau moment de lecture
Commenter  J’apprécie          40
J'ai plongé dans cette tranche d'histoire de familles voisines dont les enfants fréquentent la même école laïque. C'est écrit simplement, çà raconte la vie de gens dans un quartier où cohabitent des gens aisés et d'autres moins favorisés. Tout se joue autour de cette école au numéro 12 qui peine à renvoyer une image de qualité auprès de la population. Les personnages sont assez représentatifs de notre société , il est évoqué la difficulté à élever les enfants, à leur définir un avenir riant. Chacun raconte sa vie , dans cette rue qui a bien besoin d'un petit coup de propre. Les élus auxquels se confronte la directrice d'école , les promoteurs qui voudraient se faire de l'argent au passage. Au final, c'est un bel élan de solidarité qui va se créer après la disparition d'une petite fille de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          30
En débutant ce livre dont je ne connaissais pas l'autrice, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. La quatrième de couverture m'a séduite par sa simplicité, et ce dans le bon sens du terme. Les tranches de vie, les destins croisés de ceux qu'on envie pour leur belle maison ou leur situation professionnelle, de ceux qu'on plaint pudiquement en se disant qu'on ne comprend pas vraiment comment on peut en arriver là. Lorsque les classes sociales se frôlent, se toisent sans jamais se toucher ni chercher à se comprendre. Puis, quand un événement les rassemble et leur donne à réfléchir, c'est un peu de tolérance qui se dispense. Oh, avec parcimonie, toujours, mais non sans un certain effort.

Il y a ceux qui pensent d'abord à eux. Il y a ceux qui ne pensent qu'à eux. Puis, il y a de ces personnes qui ne sont pas là par hasard. Qui se battent, au quotidien, pour ceux qui n'en ont plus la force.

Dans La rue de l'école, on découvre toute une galerie de portraits du plus attachant ou plus détestable. Je vous laisse les découvrir dans ce livre résolument contemporain qui m'a particulièrement touchée par sa description, juste, très juste, de la vie et par ses personnages extrêmement vrais.

Quand on y pense, on croise toujours beaucoup de monde dans la rue d'une école sans jamais prendre le temps de faire connaissance. le père de…la mère de… la dame blonde…le grand monsieur aux cheveux grisonnants… le petit camarade de son fils, la voisine qui est aussi la copine du cadet…on aperçoit des silhouettes qu'on relie plus ou moins à son monde.

Anouk F. s'attarde sur ces contours qu'on prend tout juste le temps de distinguer en leur donnant l'humanité que chacun mérite.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Anouk F. (1) Voir plus

Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}