AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 17 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
L'amour et la haine, le bourreau et la victime, le beau héros musclé et la frêle jeune femme aux blonds cheveux bouclés et aux yeux verts…
Tout est dit…malheureusement ! Dieu que je me suis ennuyée ! Et pourtant, j'ai tenu bon, car c'est dans le cadre de l'opération Masse critique que j'ai reçu ce livre des éditions « Sortilèges » (que je remercie au passage). Je ne pouvais pas me permettre de le lire rapidement.

Ce roman de fantasy adressé aux jeunes adultes accumule les platitudes, les clichés, les répétitions, même s'il se veut « psychologique » : un héros qui se croit à l'abri de toute tentation doit conduire au Sacrifice une jeune magicienne au caractère bien trempé. Mais en chemin, ces deux-là vont se défier, se connaitre et même s'apprécier, même s'ils ne veulent pas se l'avouer. le héros va changer au contact de la belle ; celle-ci va le pousser à se révolter contre les usages de la Religion. Il n'y aura donc pas de sacrifice…A vrai dire, j'ai l'impression de lire un roman de la collection Harlequin.

Je suis déçue par la couverture, beaucoup trop kitch, je suis déçue par le comportement des personnages, beaucoup trop prévisible, je suis déçue par leur description physique, trop redondante et lisse, je suis déçue par l'idée que l'on se fait des « jeunes adultes »…trop immatures pour apprécier un contexte un tant soit peu plus creusé ?

Et pourtant, j'aime la fantasy ! J'adore « le clan des Otori », « L'assassin royal », « A la croisée des mondes » …

Vraiment, je suis désolée de rédiger une critique pareille, mais je veux rester honnête avec moi-même et avec les lecteurs de Babelio.
Je ne peux donc dire que « Adieu, Aélis, continue sans moi tes aventures ! »

Commenter  J’apprécie          150
Difficile de dire ce que j'ai ressenti… Etrangement, le fait de participer à cette « masse critique » m'a fait prendre conscience, que derrière un roman il y a un jeune auteur certainement curieux du retour de ses lecteurs, des critiques diverses que l'on pourra trouver de ses oeuvres, sur la toile. Et je me suis mise à la place de ces auteurs… Difficile alors de critiquer en restant totalement objective, et en essayant de ne pas dénigrer un travail, que je respecte grandement. Ecrire est loin d'être aisé.
Ainsi, bien que consciente du travail d'écriture dont a fait preuve Flora Greys, j'ai eu beaucoup de mal avec cet ouvrage, mon ressenti est très mitigé, il l'était déjà à la vision d'une couverture plus que douteuse, à mon goût…

Premièrement le style. J'ai trouvé les phrases longues, lourdes, des passages descriptifs lents, des éternels réflexions… Au début j'ai apprécié le fait de retrouver à chaque début de chapitre les sentiments du héros, Cyrus, qui couche sur le papier tous ses doutes et ses peurs… Au bout d'un moment j'en ai eu assez des éternels apitoiements et hésitations… Les vénérations de sa déesse Ezrola la rouge… Je me suis lassée de ses états d'âme et des nombreuses répétitions. J'ai, relevé quelques coquilles, ou fautes, au passage, (je suis la première à en faire, certes…) mais dans un livre, c'est un sacrilège. En bref, j'ai trouvé l'écriture pesante, voire baclée.
J'affectionne le genre de l'imaginaire, ou les romans « jeunes adultes » car souvent le style y est léger, les phrases courtes et efficaces, le récit rapide… Certes des romans fantasy nous offrent un style lourd, parfois alambiqué, je pense notamment au trône de fer, ou à l'assassin royal… Mais ils mêlent ce style particulier à la richesse de l'intrigue et des personnages. Ce qui fait d'eux des romans d'exception.
Je pense qu'ici, j'aurai pu passer outre ces défauts de style si l'intrigue avait réussi à m'emporter.

Ainsi donc l'histoire ne m'a pas embarquée. Si Aélis se révèle une héroïne charismatique et très attachante, Cyrus m'a fatigué à force de tergiverser… Il est son bourreau, et doit amener cette sorcière à la mort comme sacrifice de la déesse Ezrola la rouge. Ils devront voyager ensemble dans ce but. Un long mois de voyage les attend et nous attend…on a une description sur 1/ 3 du roman des décors traversés, du chemin parcouru, de ses beaux cheveux blonds, de ses yeux verts, du cheval noir… Je me suis ennuyée et attendais désespérément un élément déclencheur.
Il faudra être patient avant que Cyrus ne se rende compte de ses méfaits, et décide d'aider Aélis… Et là c'est reparti pour la traque dans le désert… Vers les ¾ du livre on a quelques combats, un peu d'action, un poil de suspense… mais pas de romance, on croirait presque voir un frère et une soeur en cavale ! Je n'ai rien contre les récits de voyages, mais ils auraient pu être agrémentés d'un développement de la relation entre les deux personnages, un peu plus de paroles, de sentiments, de gestes… Bref un début d'histoire d'amour ne m'aurait pas déplu. Cela aurait varié un peu…surtout que cela semblait être le thème principal, "l'amour et la haine" annoncé en quatrième de couverture.

Enfin la fin nous laisse sur de l'action et des révélations détonantes. Et sur les dernières pages j'ai eu envie de dire : « Enfin, le livre commence !». Tout le suspense, tout le coeur d'un bon roman nous apparaît comme « un pied de nez » fait au lecteur, sur les dernières pages ! Cyrus réalise qu'il est peut être amoureux d'Aélis… Il serait temps! de plus on apprend enfin des choses sur les magiciens et les prêtres d'Ezrola, et d'autres révélations surprenantes…Et zou, c'est enfin fini!

Déçue pour toutes les raisons évoquées précédemment. Frustrée, car l'auteur m'a laissée avec ce sentiment d'inabouti!

Intégralité de la chronique sur mon blog.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Petite incursion dans le domaine de la Fantasy avec cette masse critique de Babelio (que je remercie)

Que dire de ce roman, fait, est il précisé pour" les jeunes adultes".? Je dirais plutôt pour les 14/16 ans car sinon c'est avoir une piètre opinion des jeunes adultes en matière de lecture.

J'avoue avoir eu du mal, moi qui aime la Fantasy , à entrer dans le roman.Certes je ne suis pas une jeune adulte , ceci peut, peut être, expliquer cela...Mais tout de même..
L'histoire de cette jeune magicienne emmenée pour être sacrifiée à la déesse Ezrola la Rouge par un jeune guerrier,désigné pour être son Bourreau, adorateur de cette déesse est d'une platitude!! Evidemment, la jeune femme, Aelis, est belle, rebelle, d'un caractère bien trempé et évidemment Cyrus est beau, invulnérable,tourmenté.Evidemment, ces deux là vont s'affronter, se défier et voir leurs sentiments évoluer au fur et à mesure du temps et des évènements.Evidemment Cyrus va se rendre compte que sa mission n'est pas digne, qu'il serait même trompé par ceux qu'il croyait être ses amis, sa presque famille car, bien sûr, il n'a plus de parents et ce sont les prêtres "dévoués à la Déesse, qui l'ont élevé...De là à penser que la Déesse est une vaste escroquerie...il n'y a qu'un pas qu'il va mettre (assez longtemps) à franchir.Evidemment il y a une histoire d'ami devenu ennemi , et une histoire d'amour entre Cyrus et Aelis..Quel nunuche cet homme, j'allais dire ce gamin..!! Il lui faudra environ quelques 300 pages (le livre en comptent 330) pour se rendre compte que les sentiments qu'il éprouve pour sa belle captive sont ceux de l'amour....Evidemment Aelis sera libérée et en fuite, évidemment il y a complots pour des questions de pouvoir....

Il y a tellement d'évidences (vous avez dû vous en rendre compte en me lisant) que si j'ai terminé ce roman c'est par respect pour Babelio qui organisait cette Masse Critique autour de la Fantasy. Pour être tout à fait honnête, si on peut oublier le style plat et sans relief, la manie actuelle de faire alterner le récit proprement dit avec les réflexions d'un des personnages, en l'occurrence Cyrus , sous forme de journal intime, si le lecteur peut se glisser dans la peau d'un jeune ado alors, c'est un livre honorable.Sinon, faites l'impasse et oubliez qu'il y aura une suite...



Lien : http://passionsenpelemeledep..
Commenter  J’apprécie          50
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}