Je remercie Babelio, la Masse Critique et les Editions du Jasmin pour cette découverte et cet échange.
Le premier tome de la saga Schram et Harrison de Sabine du Faÿ pose un univers futuriste à la fois attendu et inattendu. Les robots ont pris le pouvoir sur la planète et régente, de manière plus ou moins visible. Cela a profondément la société humaine, qui agit en suivant les consignes de la Voix, de l'ordinateur central. Au milieu de ce décor évolue un jeune garçon, Harrison, suivit en permanence par son robot, à la fois gardien et ami, Schram. Il va à l'école, tente de se plier aux règles, de suivre les cours, et de rendre fier son père. Mais il ne peut s'empêcher de s'interroger (ce qui est interdit), en particulier sur le monde qui l'entoure et sur la disparition de sa mère.
Une science-fiction française, servie par une introduction et une conclusion nous amenant dans un cadre mystique.
Malgré tout, la description de la situation est présentée de façon parfois maladroite. On sent que l'auteur donne les détails pour les lecteurs, parce qu'il faut le donner pour la compréhension (ce qui n'est peut-être pas nécessaire). Des incohérences dérangent également dans l'univers posé, ainsi que la facilité des solutions trouvées face aux épreuves rencontrées. Ceci explique la note. Personnellement, le début m'était agréable, mais ne m'a pas transporté. Les problèmes rencontrés par la suite m'ont rendu la fin de la lecture plus difficiles.
En résumé, ce livre a été, à mon sens, quelque peu décevant, alors que j'étais ravie de découvrir un auteur français et une maison d'édition qui m'était inconnue. Ca ne m'empêchera pas pour autant de me renseigner plus avant sur les Editions du Jasmin et sur Sabine du Faÿ.