J'adore les robots depuis que, gamine, j'ai découvert Star Wars. Aussi ce fut un plaisir de me plonger dans l'univers futuriste imaginé par Sabine du Fay. Schram est vraiment un robot très sympathique, bien dans ses boulons et nanti d'un humour pince-sans-rire très appréciable. Son protégé, le jeune Harrison, est un jeune garçon tout aussi attachant avec son caractère de doux rêveur romantique.
Certains éléments de l'intrigue en rappellent d'autres, déjà employées ailleurs mais à l'inverse, certaines idées de Sabine du Fay sont assez originales.
L'univers du roman est à mi-chemin entre 1984 d' Orwell, le Meilleur des Mondes d'Huxley, Bienvenue à Gattaca, version junior, en passant par Uglies de Scott Westerfeld. le ton général du roman a le mérite de ne pas être abêtissant tout en restant très accessible à la jeunesse. Sabine du Fay n'hésite pas d'ailleurs à rajouter une pointe de noirceur à son récit.
L'ensemble véhicule également des valeurs essentielles qui sauront plaire aux parents. Amitié, courage, indépendance d'esprit sont des traits de caractère exaltés par Sabine du Fay. L'horreur de ce futur où toute liberté est proscrite se dévoile peu à peu et les excès de cette société future régie par les ordinateurs et le pouvoir de quelques hommes interrogent l'avenir de la planète et des humains dans un langage abordable aux plus jeunes. C'est une bonne manière d'aborder les questions de la liberté d'être et d'expression, la sauvegarde de l'environnement avec nos chères têtes blondes.
Je n'ai déploré aucun temps mort. le style de l'auteure est « participatif' », c'est-à-dire qu'il implique le lecteur en posant des questions, ce qui rend l'écriture vivante. L'humour de Sabine de Fay est de plus bien agréable, à commencer par cette amusante préface du livre.
Un bon roman jeunesse qui plaira aux enfants et préados mais qui pourra faire passer un moment de détente aux plus grands d'entre nous également. J'ai trouvé que c'était une lecture distrayante.
Dans un futur proche. Harrison est un garçon d'une dizaine d'année. Tous les matins, il se rend avec son robot personnel sur le L.A (Lieu d'apprentissage) comme tous les garçons de son âge. Là son temps est minuté et il n'a pas une seconde de liberté. Harrison est orphelin de mère et son père s'intéresse peu à lui. Celui-ci appartient à l'élite de la société et c'est la raison pour laquelle, Harrison a pu garder Shram qui est un robot , technologiquement "dépassé" mais aussi quasiment son seul ami.
Ce roman jeunesse explore un futur déshumanisé où il n'y a plus d'animaux domestiques, où chaque enfant fait partie du système et ne peut avoir son identité propre, ses désirs. A force d'opérations esthétiques, ils finissent tous par se ressembler physiquement et intellectuellement -sauf Harrison qui lui est différent. Différent parce que sa maman, lui a inculqué un autre regard avant de disparaître: en effet les personnes "différentes" disparaissent et Harrison entreverra ce qui peut arriver aux personnes qui sont trop curieuses et ne rentrent pas dans le rang.
Un monde où le chant, les rires sont bannis, un monde où la mer ne sert que de lieu d'élevage et où on ne peut pas se baigner.... un monde sans tendresse, ni solidarité.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui fait réfléchir tout en maintenant un bon suspense .....Harrison va t il se sortir du guêpier où ses questions l'ont fourré ?
Un bon roman jeunesse d'anticipation pour CM1, CM2 ou sixième

Un grand merci à Babelio et Masse critique pour cette découverte