AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 7 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans le cadre de Masse critique Littérature Jeunesse, le livre « Schram et Harrison » m'a tout de suite tapé dans l'oeil. le résumé est intéressant : on y parle d'un jeune terrien, semblable à nous, dont la vie est réglée à la seconde près par Dora, un ordinateur central et suivi partout par son robot. Mais surtout qu'il lui arrive des tas d'ennuis parce qu'il est différent : il est rêveur, curieux, il aime la musique et l'odeur des fleurs.
La photo de couverture nous montre un jeune garçon d'une dizaine d'années avec de grands yeux bleus effrayés et un robot rudimentaire affublé d'une cravate rouge à rayures bleues.
Y a de quoi être intrigué, non ?

L'introduction nous parle de l'auteur Sabine du Faÿ qui, un soir d'hiver, regarde dans sa boule de cristal et a la frayeur de sa vie. Elle s'est résolue à écrire ce livre pour mettre en garde les enfants : leur avenir est épouvantable.

D'abord, je suis très sensible au livre. Il a le format cahier d'écolier que j'affectionne particulièrement et sa couleur dominante est le bleu. Il n'est pas lourd et pas trop épais et devrait plaire aux enfants.
Je l'ai dévoré en moins de deux heures en adhérant complètement à l'histoire.
Je me suis attachée à Harrison, à ses angoisses, à ses questions et à sa difficulté d'évoluer dans un monde devenu tellement rigide. Il est tout à fait normal mais vit dans un monde qui ne l'est plus. Tout est réglé d'avance, la vie, le physique sont formatés. Les enfants semblent sortir de la même matrice. La différence est abolie. Ainsi que les sentiments. Harrison se sent pourtant étranger au moule qu'on lui impose et résiste avec les armes dont il dispose : son raisonnement, sa curiosité, ses sentiments, sa personnalité.
L'auteur dépeint un univers complet où un enfant retrouve sans peine ses repères quotidiens : parents, habitation, vêtements, alimentation, éducation, santé.
Ce livre s'adresse à des préadolescents, ceux qui se trouvent à une période difficile, qui se sentent différents, obligés de s'astreindre à des règles sont ils ne comprennent pas toujours la nécessité. Ils pourront faire ici un parallèle et se rendre compte qu'il y a bien pire que de se lever à heures régulières, de manger sainement, d'étudier, d'être poli (Oui ! C'est la maman de deux ados qui s'exprime….)

Je suis conquise et enthousiaste à l'idée de lire une suite.
Commenter  J’apprécie          150
Tout d'abord je voudrais remercier Masse critique Jeunesse de m'avoir permis de découvrir une si jolie histoire. Mon avis sera plus qu'enthousiaste et c'est bien mérité.
On découvre les aventures d'un jeune garçon, Harrison et de son fidèle robot et ami Schram. le lien qui les unit semble indestructible et pourtant ils vont devoir affronter de nombreuses épreuves. L'univers que nous décrit l'auteure est futuriste, à la pointe de la technologie et réglé de façon à ce que tous les humains soient fonctionnels et productifs. On pourrait croire au départ à un monde parfait qui serait susceptible de nous plaire mais plus on avance dans le roman plus on découvre la face cachée d'un monde qui apparaît comme totalement lisse. Cette histoire m'a beaucoup fait penser à 1984 d'Orwell car on découvre des entités supérieures qui ont le contrôle sur tout et un monde où les personnes sont divisées en catégories. Harrison est un jeune garçon rêveur et curieux, tout le contraire de ce qu'un bon enfant doit être. Il va se poser des questions sur sa vie, sa famille et ce monde si particulier que personne d'autre n'ose poser et cela va l'entraîner dans des aventures qu'il n'imagine même pas.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons : tout d'abord les personnages sont très attachants. J'avoue avoir eu une petite faiblesse pour le robot Schram que je trouve d'une douceur et d'une compassion absolue. Je pense aussi à Rose !
Non seulement les personnages sont attachants mais l'univers est foisonnant de détails et l'auteure a une imagination féroce. Tout est décrit et expliqué simplement.
Certes c'est un livre qualifié « jeunesse » et je trouve très bien de parler du sujet de l'environnement, des futures technologies et de l'avenir de l'homme à des plus jeunes mais je trouve que ce livre peut être lu par tout un chacun. J'ai 20 ans et ne suis plus si habituée à lire des livres jeunesse et pourtant… J'ai dévoré celui-ci parce qu'il a une faculté à poser les bonnes questions et à mener vers une réflexion au lieu d'exposer une histoire banale et sans intérêt.
En bref j'ai été totalement conquise par l'univers, la tendresse et la justesse de cette histoire. Je n'ai qu'une envie, lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien rêvé avec Rahim?

Dans quel pays ce livre se passe-t-il?

Pakistan
Afghanistan
France
Inde

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Rahim de Sabine du FaÿCréer un quiz sur ce livre

{* *}