AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00D0TQRHI
(25/05/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
"[...]arguments m'étoient nécessaires, sans entrer dans les analyses métaphysiques, la théorie, la doctrine & l'expérience des prêtres me présenteroient des faits suffisants. Par exemple. Les prêtres, dont le but universel & définitif est & sera toujours de subjuguer l'espèce humaine & de l'enchaîner sous leur empire, les prêtres instituoient-ils la commémoration des morts ; c'étoit pour nous inspirer du dégoût pour les richesses terrestres & mondaines, afin d'en jo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rapport sur le calendrier républicainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le rapport de Fabre d'Eglantine sur l'instauration du calendrier républicain, dans le style orignal du 18e siècle, qu'il présenta à la Convention Nationale.

Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, fut créé pendant la Révolution française, et fut utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris.
Il entre en vigueur le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793), mais débute le 1er vendémiaire an I (22 septembre 1792), jour de proclamation de la République, déclaré premier jour de l'« ère des Français ».

Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s'appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme, en remplacement du calendrier grégorien.
Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours.

L'année du calendrier républicain était découpée en douze mois de trente jours chacun (soit 360 jours), plus cinq à six jours complémentaires (selon les années) ajoutés en fin d'année pour qu'elle reste alignée avec l'année tropique (environ 365,25 jours).

Un document précieux sur la politique de la Révolution française et des mentalités des hommes de cette époque.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'idée première qui nous a servi de base, est de consacrer, par le calendrier, le système agricole, et d'y ramener la nation en marquant les époques et les fractions de l'année par des signes intelligibles ou visibles pris dans l'agriculture et l'économie rurale.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Philippe-François Fabre d`Eglantine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe-François Fabre d`Eglantine
Philippe Fabre d'Églantine, L'orage
autres livres classés : CalendriersVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}