AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 262 notes
Devez vous craquer ou non pour ce livre?

Je dirais naturellement que oui. Il est habité par un immense vide, froid et terrifiant, qui vous prend les os et les tripes. Et alors que vous êtes perdu dans une tempête dont la nature vous échappe, vous désespérez de ne pouvoir ne serait ce que bouger d'un pas. Un petit groupe de personnages passe prêt de vous, vous agrippe le bras et vous entraine avec lui. Seul espoir, seule raison, vous marchez, avec eux, la chaleur de vos corps dissipée par ce vent glacial. Puis, vous trouvez une petite grotte. Vous vous y engouffrez et formez une ronde. Tous collés les uns aux autres, une petite flamme naît soudainement au centre de ce cocon formidable.

C'est cela, Les Buveurs de Lumière. Un livre qui vous maintient en vie, votre coeur prêt à dérailler à tout instant. Mais malgré le tumulte et les énergies passionnées qui s'en déversent, c'est avant tout un cocon, un nid doux et délicieux au milieu d'un froid d'indifférence.

Cette critique n'est qu'une métaphore de ce que j'ai ressenti en le lisant, il ne dévoile en rien l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
Un de ces livres que je lirai plusieurs fois...des personnages des ambiances , de l'humour et beaucoup de tendresse et d'espoir ... J'irai à Clachan Fells et j'essaierai de trouver la caravane de Stella
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé le côté dystopie/fin du monde/aire glaciaire et le focus sur une petite communauté écossaise attachante et atypique, coincée dans un campement de caravanes. Mais le côté mystique de l'histoire m'a laissée sur le bord de la route enneigée. Donc, bof...
Commenter  J’apprécie          20
Novembre 2020, il fait - 6°C … C'est l'histoire de Dylan qui quitte Londres après la faillite de son cinéma, le Babylon, afin de se réfugier dans l'ancienne caravane de sa mère, à Clachan Fells, emportant les urnes funéraires de Gunn sa grand-mère - et Vivienne sa mère, décédée deux semaines plus tôt …
C'est l'histoire de Constance qui n'a pas sa langue dans sa poche et de sa fille Stella, bientôt treize ans, qui depuis treize mois a décidé de quitter le corps de Cael, né petit garçon.
Lewis, Vito, Bernache, Dylan, Constance, Stella et Alistair son père détesté vont traverser ensemble ces moments cruciaux … Dans ce chaos on boit beaucoup pour se réchauffer, en redoutant l'arrivée annoncée d'un immense iceberg …
C'est l'histoire enfin d'une apocalypse glacière … Nous sommes en mars 2021, il fait -70°C …
Jenni Fagan nous offre un texte percutant, d'une belle écriture - même si “politiquement incorrecte” - dans un langage plutôt “fleuri” ! Un récit inquiétant néanmoins empreint d'amour et de tolérance.
UN ÉNORME COUP DE COEUR !
Commenter  J’apprécie          20
Dès son titre (non mais, Les Buveurs de lumière, n'est-ce pas magnifique?), ce roman vous promet une parenthèse de beauté, une pause poétique. Et cette promesse est tenue tout au long du roman, malgré ses personnages un peu paumés et malgré une réalité un peu dure et brutale. La plume de Jenni Fagan n'est comparable à aucune autre. Très spécifique, elle m'a désarçonnée et perturbée au départ puis m'a complètement emporté. Quelle beauté! C'est un roman majestueux, où se rencontrent une cireuse de lune, une étoile qui brillera tant elle s'abreuve de lumière, un homme né d'un nephilim et un autre qui cherche à épouser le ciel. C'est de la poésie moderne, brute et magistrale, lumineuse et puissante. Les buveurs de lumière est avant tout un roman contemplatif, ne vous attendez donc pas [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          20
Contempler un hiver extrême.
Et la vie de quelques beaux personnages fantastiques.
La vie d'une maman hyper cultivée et qui fait des reserves comme si une bombe atomique allait lui tomber dessus (ce qui aura finalement été une très bonne idée).
Une ado trans qui porte sa vie avec un courage sans faille.
Un géant en deuil avec des secrets de familles camouflés dans le cinéma de son enfance.
De beaux moments poétiques.
Je vous conseille de le lire en temps de canicule !
Ça rafraichit et c'est tout calme ;)
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Dylan, un géant, débarque dans la région de Clachan Fells en Ecosse pour disperser les cendres de sa mère décédée.
Là-bas, il fait la connaissance de ses voisines : Constance, la cireuse de lune, et Stella, anciennement garçon.

Avec ce roman, plongez-vous dans un futur apocalyptique, dans ce désert glacé qu'est devenu le village entouré de sept montagnes.
Jenni Fagan nous invite dans cet univers certes magnifique, mais mortel.

Saurez-vous conserver votre lumière intérieure pour survivre sur ce manteau blanc dans lequel s'est emmitouflée notre planète ?

J'ai adoré le ton poétique de ce livre, il nous transporte vraiment dans une dimension insoupçonnée.
Commenter  J’apprécie          10
Des images, beaucoup d'images, romantiques et fantasmagoriques...
Commenter  J’apprécie          10
Trop long a démarrer , glauque.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (548) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}