En 2011, Jana Marton revient dans la baie de Flatnas sur l'invitation de Minnie Backlund, une vieille connaissance. Depuis 1994, suite à l'assassinat mystérieux de Flemming Petterson, don Juan aux occupations louches, elle avait quitté la petite ville portuaire. Ses retrouvailles avec les jeunes femmes de la bourgeoisie locale sont l'occasion de faire éclore la vérité.
Monika Fagerholm, auteur notamment de Femmes merveilleuses au bord de l'eau et de la fille américaine, est une figure majeure du paysage littéraire nordique. Son oeuvre est traversée par différents thèmes obsédants : l'adolescence et ses tourments, la folie qui rôde, les personnages enchaînés les uns aux autres par des liens complexes. Lola à l'envers est son premier polar. On y retrouve la musique singulière de l'auteur.
Et pour sa première incursion dans l'univers du polar, elle aborde aussi ses thèmes de prédilection. Pas de roman de Monika Fagerholm sans adolescents. L'adolescence décortiquée,  avec ses alliances et ses pactes reniés. Chacun des personnages apporte sa touche singulière à l'histoire . Ils ont tous des secrets.
L'écriture de Monika Fagerholm est onirique parfois sensuelle. Elle nous plonge dans une espèce de méditation sur le sens de la jeunesse, sur ses extravagances, ses contradictions.
Mais Lolas à L'envers n'est pas juste un regard sur la jeunesse car à travers le portrait insolite de cette dizaine d'adolescents, l'auteur dresse un portrait sans complaisance sur la société inégalitaire finlandaise. Et elle glisse peu à peu ces protagonistes dans un univers fantasmagorique très sombre. Peu à peu le noir prend le pas sur l'intrigue torturée et si bien maîtisée. C'est remarquable.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je viens de finir cet ovni, pardon, roman noir, et n'arrive pas à trancher entre j'aime ou je déteste. Un roman éclaté, qui rend à merveille l'incertitude, le manque d'assurance, l'angoisse, l'envie de s'affirmer, de s'afficher, de se montrer détaché, de faire partie d'une bande de copains, de suivre ou de mener, bref, tous les sentiments susceptibles de nous agiter à l'adolescence... Deux époques sont évoquées : un automne meurtrier dans les rangs des ados d'une petite ville côtière de Finlande il y a 17 ans, et 2011, moment de retrouvailles des principaux protagonistes.
Le vécu de chaque adolescent est rendu de façon très plausible, avec ses limites, peu d'interférences entre les récits, c'est à nous lecteurs de tisser la trame, de confronter les histoires pour (essayer de) découvrir ce qui s'est passé exactement, pourquoi et par qui deux adolescents sont morts, et l'enchaînement qui conduit à l'embrasement d'un moulin avec ses habitantes. du côté des adultes, tous sont plus ou moins à la dérive, au choix : alcooliques, cinquantenaire amant/obsédé par une ado, maniaco-dépressif, dealer, et j'en passe... peu ou pas d'aide à attendre pour nos ados. Ce n'est que 17 ans plus tard qu'ils renoueront les fils de leurs vécus et mettront la vérité à jour. LE roman que j'ai à la fois aimé et détesté... je pense que ça ne m'était jamais arrivé! Impossible de ne pas rester scotché pour découvrir la suite, impossible d'aller fouiner quelques pages plus loin ou même en fin de bouquin pour découvrir ce qui s'est vraiment passé, une fois commencé, pas de remise de peine : il faut lire chaque page! Vous voilà prévenus....