J'ai découvert cet auteur par l'intermédiaire de Facebook. J'ai beaucoup aimé le parallèle entre les époques antique et actuelle. J'ai dévoré ce roman.
Le roman se vit sur deux époques en – 600 avant JC et en 1976.

Les époques s'entrecroisent tout au long du récit et jusqu'à la fin le lecteur ne sait quel est le lien qui relie ces deux époques. Dans la partie la plus ancienne l'on suit l'un des frères du pharaon parti en exploration avec huit trirèmes mais suite à une liaison avec la femme de l'un des membres in portants du navire sur lequel il avait pris place il est débarqué et attaché à un arbre pour qu'il meure.

Dan s l'époque plus proche de nous l'on suit Alain un reporter de guerre qui à la mort de ses parents a hérité d'une villa à Arcachon. Une maison rempli d'objet du passé africain de ses parents notamment un énigmatique masque dont la face intérieure est garnie d'inscriptions et qui suscite chez lui un étrange trouble, des maux de tête lorsqu'il le manipule. Dans ce même temps à Bordeaux une série de meurtres particulièrement atroces se déroulent : plusieurs femmes sont découpées en morceaux alors qu'elles sont encore vivantes. L'enquête est confiée à deux inspecteurs dont une métisse d'origine africaine.

L'enquête policière est déclenchée dés la découverte est rapidement écartée par l'auteure et ne sert qu'à introduire la partie fantastique du récit à savoir les pouvoirs maléfiques du monde, de nous conter l'histoire du reporter, de ses recherches pour percer les inscriptions se trouvant à l'intérieur du masque, et malheureusement aussi de nous servir une romance des plus mièvres qui s'engagent entre le reporter et la belle métisse.

A la lecture de ce roman annoncé comme un thriller on cherche tout au long du livre la connotation thriller sans parvenir à la trouver. le récit oscille entre histoire, ethnologie, égyptologie une partie un peu trop longue qui n'apporte absolument rien à l'enquête qui aurait du être le sujet principal du récit et une romance superficielle entre les deux personnages principaux de la seconde époque. On notera un fort déséquilibre entre ses deux périodes.

On s'ennuie tout au long du roman, les personnages principaux de la deuxième époque ne présentent aucun intérêt, on ne ressent aucune empathie avec eux, ils s'avèrent stéréotypés. Il n'y a aucun suspense car au vu du nombre de personnage et à la manière de présenter les rapports entre les deux frères et leur passé en début de roman, le lecteur identifie rapidement l'assassin.

Le seul point positif de ce roman c'est le style travaillé de l'auteure qui est tout de même accessible et les explications fournies en bas de page pour la partie historique.

Au final à la place d'un thriller l'auteure nous a servi un livre impossible à définir un genre peut être pourrait on le classer dans la rubrique fantastique si le lien qui relie les deux époques avait été mieux exploité.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Encore un pur moment de bonheur en lisant ce roman , un retour en 600 avant JC .
Complètement envoûtée par l'histoire d' Enmouttef , frère du pharaon qui va partir au fin fond de l'Afrique , après des aventures périlleuses , son coeur est déchiré et son âme nous suivra tout au long de l'histoire .
En 1975 dans la région Bordelaise , un tueur en série est recherché , il a dépecé plusieurs femmes et une jeune femme métisse Awa , va se lancer à sa poursuite , beaucoup d'actions , d'émotions dans ce récit .
Les personnages du roman sont très attachants , Alain la quarantaine assez rustre et son frère Patrick avec son égo surdimensionné , Malou et JF qui vont encore ressentir le pouvoir des esprits jusqu'à la fin .
On sent que l'auteur a une grande connaissance de l'histoire et de l'Afrique et c'est vrai qu'après avoir lu ce fantastique livre, on ne regardera plus les masques Africains de la même façon , un grand bravo à Dominique Faget pour ce pur moment de bonheur , j' ai adoré.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Quel voyage ! le temps et les distances ont été abolis l'espace d'une lecture ! si me retrouver 600 ans avant JC avec les égyptiens ne me posait pas trop de problème, l'idée de l'AOF dans les années 1930 me mettait mal à l'aise et pourtant.. j'ai savouré ce livre de la première à la dernière page… Dominique Faget a su « embarquer » ses lecteurs dans cette histoire à travers les âges avec, comme fil rouge, ce mystérieux et maléfique masque africain ! une écriture maîtrisée ponctuée de références historiques… ce livre offre un superbe voyage en Afrique… hâte de découvrir les autres écrits de cette auteure.
Merveilleusement palpitant ce romain de Dominique,
on est en plein dedans, encore Bravo ....
Comment un masque ancestral passe une âme à travers le temps. Deux histoires en parallèle; une qui se passe en Egypte et en Afrique noire, une de nos jours (1975) avec meurtres et enquête.
Livre trés prenant.
Avec ce magnifique roman j'ai :
- Voyagé de l'Afrique à Arcachon
- Remonté le temps, 1976, 1930, 1910 et 600 av JC.
- Retrouvé l'histoire et la culture Égyptienne que j'aime.
- Découvert les traditions africaines.
- Hésité plusieurs fois sur l'identité de l'assassin (sacré suspense !)
Au fil des chapitres, je me suis attachée à certains personnages; j'ai été envahie par l'émotion et le suspense.
Et je suis passée de la surprise à l'angoisse !... Eh! mince le livre est fini !!!
Bravo Dominique et merci pour tous les détails historiques qui m'ont enrichi culturellement !
Je vais donc continuer de lire tes romans et à te retrouver pour de nouvelles dédicaces.
Ça sonne un peu comme un James Bond, et pourtant on est très très loin de l'ambiance agent secret au service de Sa Majesté. Préparez-vous plutôt à une plongée au coeur de l'Afrique, dans ce qu'elle a de plus mystérieux, de plus sombre et de plus irrésistiblement attractif.

Voilà un polar qui ne manque pas d'originalité, car on peut y suivre deux intrigues séparées de 2500 ans, et il faut le dire, j'ai été totalement happée par ce roman mêlant Histoire, thriller et une pointe de fantastique. Il s'agit pourtant d'un cocktail très difficile à doser, que Dominique Faget nous sert avec brio, façon Tom Cruise des grandes années.

Il faut dire que cette auteure a passé son enfance en Afrique, et maîtrise son sujet quand il s'agit de l'Egypte, donnant à cette histoire à la fois réalisme et mysticisme dont il est impossible de ne pas s'imprégner. A partir de dorénavant (ne m'envoyez pas #bescherelle, je sais que ça ne veut rien dire mais j'adore) je crois que Dominique Faget pourra me faire avaler à peu près n'importe quoi si je retrouve dans ses autres romans cette plume ensorcelante.

J'ai été toutefois un peu déçue de la fin, trop rapide à mon goût, et selon moi le côté sombre d'Enmouteff aurait mérité un plus grand développement.

Mis à part cela, préparez-vous à un excellent moment de lecture , angoissant et épicé à souhait !
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Entre legende et histoire,present et passé, Dominique faget nous entraîne dans un roman Alletant, avec une intrigue policière, teinté de meurtres atroces.
Une belle réussite.
Pour toi Dominique Faget Auteur et pour tous ceux qui veulent le lire ! Un chef d'oeuvre ! Ah oui, je viens de le terminer... J'ai voyagé dans différentes époques et différents lieux, un vrai régal ! J'ai été surprise par tant d'histoire ! La chute est remarquable ! Quel beau roman, il a bien mérité d'être primé crois-moi ! Je suis heureuse de l'avoir enfin lu et j'y étais dessus depuis ce matin. Je n'ai pas pu le poser un seul instant, le bonheur !