AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 13 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il aura fallu d'un seul speed dating entre Tessa et Trey pour que ce dernier soit complètement charmé et décide de séduire la demoiselle, persuadé qu'elle est son « autre », il va faire preuve de persévérance pour obtenir ce qu'il souhaite quitte à se blesser en cours de route.

Tessa est une jeune femme haute en couleur, pleine de verves et de pep's, une célibataire endurcie par choix, dont le coeur est verrouillé à triple tour et l'empêche d'avancer en tant que femme.

Trent est un homme persévérant, toujours bienveillant, je suis tombée sous le charme de ce bel infirmier, un vrai gentleman mais qui sait dire stop quand il le faut.

Élodie nous propose un tome compagnon dans l'univers de la fourmi qui rêvait de devenir libellule, Tessa et Trent nous content leur romance, pleine de réparties et de surenchère de cadeaux improbables.
Le récit est plein de notes comiques et références geek, des clins d'oeil culturels qui me parlent en tant que trentenaire; si vous êtes bon public pour ce genre, vous rirez beaucoup tout comme moi.
La sensibilité fait aussi partie intégrante du texte, l'espoir de Trent mais aussi le parcours de Tessa, miroir d'une société à l'esprit buté m'ont serré le coeur à parts égales.

C'est une histoire réaliste, portée par la douce plume d'Élodie, une où l'esprit combat ce que lui dicte le coeur, où la peur de souffrir d'un côté comme de l'autre entraine quelques blessures au passage, je suis contente d'avoir fait un bout de chemin avec ce duo et je remercie les Éditions Cyplog pour cet envoi, j'ai hâte de découvrir l'histoire de Marie, la meilleure amie de Chloé et je me laisserai bien tenter par Miko et M*** ♥️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai savouré cette lecture comme on mange un bonbon acidulé. Elodie Faiderbe propose une comédie romantique feel good, piquante et douce à la fois, sans oublier d'aborder des sujets forts et importants (au travers du personnage de Tessa), ni de jouer au yoyo avec mon coeur (Merci les ascenseurs émotionnels de la 2nd partie...)
🪲
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice, riche travaillée, mais aussi poétique, pleine d'images et de métaphores.
Elle émaille également l'histoire de Trent et Tessa de nombreuses références à la pop-culture, ce que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai aussi retrouvé avec plaisir Chloé et Nao, les héros de la Fourmis...
🌹
L'histoire de Trent et Tessa, c'est l'histoire d'une rencontre foudroyante, d'une évidence, de murs à détruire, de coeur à conquérir. Une histoire de confiance et de lâcher prise.
Une histoire où deux personnes à l'opposé l'un de l'autre vont finalement se trouver, se compléter et s'apporter beaucoup sur de nombreux points.
🪲
Tessa éveille et dynamise le grain de folie que possède Trent, tandis qu'il la calme, l'apaise, lui donne envie de croire en l'amour.
Bon au départ, ils animent surtout le pire en l'autre 😅
Trent est le sunshine de l'histoire face à une Tessa un brin grumpy. Trent est déterminé et ne reculera devant rien pour séduire et conquérir sa belle.
Au programme : parade nuptiale faite de cadeaux douteux et de joutes verbales endiablées. Des réparties savoureuses, beaucoup d'humour, parfois cynique, parfois sarcastique, parfois noir. Avec pour résultat sourires et éclats de rires.
🌹
J'ai adoré Trent, que j'ai trouvé parfait. Tendre, drôle, prévenant, patient, attentionné. Il est amoureux de l'amour.
Tessa est plus sauvage, méfiante, mais drôle aussi, ainsi que férocement protectrice en amitié.
Blessée par un passé encore trop présent, elle déteste l'amour, préférant les relations sans attaches pour se préserver. Et pourtant... Trent pourrait bien être celui qui percera une brèche dans sa muraille et lui redonnera foi en ce sentiment...
🪲
Une histoire que je recommande, pour un moment de douceur et de drôlerie.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé la série de laquelle est tiré ce spin-off. C'est tout naturellement que j'ai choisi ce SP.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à resituer les personnages principaux, mais une fois fait, j'ai pu me concentrer sur ma lecture.
J'ai retrouvé le style fluide et agréable de l'auteur. Nous sommes emportés dans l'histoire de Tessa et Trent très facilement et suivons leurs aventures avec envie.
Les caractères et les personnalités de l'un et de l'autre se dévoilent et s'affirment, donnant lieu à des joutes verbales savoureuses.
Très vite le comportement de Tessa s'explique par son passé. Sous ses airs de femme forte que rien ne peut ébranler se cachent de profondes blessures.
Bien que l'histoire soit captivante, j'avoue que la multiplication de références à la pop culture et/ou à des oeuvres littéraires m'a fini par me lasser.
J'ai également trouvé que certains passages souffraient de longueurs, alourdissant ainsi le texte. J'avais la sensation de tourner en rond, comme si les personnages répétaient inlassablement le même texte sous différentes formes.
Même si j'ai apprécié de retrouver les héros de la fourmi et que j'ai passé un bon moment, je garde un sentiment mitigé sur cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant beaucoup aimé les deux tomes de la duologie (coup de coeur pour le premier tome), c'est avec joie que j'ai lu ce deuxième tome.

L'histoire de ce roman se fait en parallèle de l'histoire de la duologie, mais on peut lire ce roman sans avoir lu les deux autres. Il y a juste quelques rappels de l'histoire de la duologie qui feront sourire ceux qui l'ont lu.

Tessa est une jeune femme au tempérament bien trempé. Elle a un look bien à elle. C'est ce qui séduit Trent lors d'un speed dating. Trent est en dernière année de son cursus pour devenir infirmier. C'est un jeune homme bien dans ses bottes, mettre Tessa en confiance ne lui fait pas peur.

J'ai beaucoup aimé que l'autrice prenne le temps de dévoiler pourquoi Tessa se comporte ainsi avec Trent. A travers des flashbacks, j'ai compris pourquoi Tessa ne voulait plus être amoureuse. C'est incroyablement dur ce qu'elle a vécu à 17 ans. Cela montre également qu'elle est une battante.

L'histoire prend son temps, même s'il y a une entente charnelle entre les deux, cela prend du temps pour Tessa arrive à croire à nouveau au bonheur et ça se comprend.

La plume de l'autrice est toujours aussi accrocheuse, les révélations semées ici et là encouragent à ne pas poser ce roman. Elle véhicule très bien les émotions également, j'ai eu des frissons sur les flashbakcks.

En bref, une belle romance slow-burn, elle prend le temps de s'installer, les émotions sont présentes. Un spin-off que j'ai lu avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux précédents romans d'Elodie Faiderbe avec l'histoire de Chloé et Nao ont été des coups de coeur. J'attendais donc beaucoup de cette nouvelle histoire dans leur vie.
La Dory que je suis à tout de même mis quelques pages avant de se rendre compte que Tessa était LA Tessa aux cheveux roses de Nano Corp. LA Tessa qui travaille avec Chloé et Nadako. Comme quoi c'est pas beau de vieillir 🤣
Car elle en a de la répartie notre miss aux cheveux roses. Et c'est d'ailleurs son côté piquant et incisif en plus d'un attrait irrésistible qui vont la voir stalker par le sexy Trent aux yeux menthe à l'eau. Ou émeraude si vous aimez les jolies pierres brillantes et attirantes. Car il est comme ça, Trent. Il rendrait assoiffé un chameau. Alors une Tessa célibataire endurcie, réfractaire à toute relation ça devient sa quête du Graal personnelle.
Et ce qui avait commencer par un échange de piques va faire boule de neige au fil des jours qui passent.
On saluera la recherche de l'auteure pour les idées de plus en plus saugrenues ou diaboliques évoquées.
On parlera alors peut être d'expériences vécues ? de rêves éveillés de vengeance non assouvie ? Qui sait?
Pas moi à l'instant T mais si on se croise en salon je lui demanderai ;).
En tout cas j'ai plus qu'aimé l'escalade des cadeaux ainsi que les mots échangés tels les assauts intrépides de deux jouteurs en plein duel. Ici aussi il y a peut être une question d'honneur à la clé.
Réussir pour l'un à traverser le mur d'épines autour du coeur de sa rose.
Éradiquer pour l'autre le puceron qui veut l'affaiblir en attaquant ses points faibles.
Et cela n'était que le premier quart de ma lecture :).

Ensuite mon coeur a fait des roulés boulés. Car ces deux là vont nous en faire voir de toutes les couleurs.Tantôt je me serais pâmée pour rencontrer un Trent. Tantôt son coeur tendre me l'a rendu détestable. Il est à la fois adorable et totalement naïf vis à vis des femmes. Et même je me suis entendu dire « mais quel con! » c'était couru d'avance que ça allait partir en sucette. Et paf !!!
Alors oui ! j'adore la plume d'Elodie. Elle sait à la fois m'émouvoir et me rendre chèvre quand je la lis. Tout comme ses personnages :).

C'est pourquoi ...
Si vous aimez les romances pleines d'échanges piquants (vu les épines de la rose on n'en attendait pas moins), pleine de thèmes sérieux aussi (avec Chloé on avait été servis aussi dans un autre registre)e et qui flirtent avec la pop culture et les films connus ...
Si vous aimez tout ça vous allez adorer la rencontre de nos 2 héros.

La rose et le puceron vont vous faire mourir de rire par leurs reparties.
Vous faire aussi gémir par leurs décisions.
Parfois de désespoir parfois de frustration ou de colère.
Vous faire trembler enfin devant leurs histoires et ce qu'elles pourront peut être remuer en vous.
Les thèmes profonds et sérieux qu'Elodie Faiderbe inclut toujours me la rende chère à mes yeux de lectrice. J'en connais d'autres des auteures comme ça qui sous couvert d'humour, d'ironie ou de sarcasme vous balancent des vérités à la tête pour vous rappeler que le monde des bisounours ça n'existe pas.
On lui en veut un peu. Mais pas longtemps. Car elle sait aussi panser nos plaies avec de l'émotion et de la tendresse. de la compréhension et de l'amour. du partage et de l'écoute.
En bref elle nous montre que la vie n'est pas un chemin pavé de roses. Ou alors plein d'épines. Mais que le traverser malgré cela mène à un bonheur vrai et non aseptisé par les préjugés et les peurs.
C'est encore un coup de coeur pour moi grâce aux éditions Cyplog.
Commenter  J’apprécie          10
Le puceron et sa rose 🐞🌹

« Nous sommes faits pour faire tanguer les étoiles. Ensemble ».
Tessa et Trent, c'est une évidence. Trent le sait dès qu'il rencontre cette fille, cheveux couleur barbe à papa lors d'un speed dating. Pour Tessa, c'est plus compliqué… Elle cache ses sentiments depuis des années derrière des épines solides et des réparties piquantes. Qu'importe, Trent est prêt à tout pour sa rose. �t il va lui en falloir de la patience pour briser l'armure de Tessa !

L'histoire du puceron et de sa rose, c'est une histoire de deuil, de blessures, de non-dits. Mais aussi une histoire d'amitié et une magnifique histoire d'amour.
On perçoit rapidement que Tessa est une femme qui a beaucoup souffert et ne veut plus aimer par peur d'y laisser le peu de confiance qui lui reste d'elle. Mais Trent parvient, petit à petit, à briser cette carapace qu'elle a érigé entre elle et le reste du monde. Elle cache ce qu'elle ressent derrière beaucoup de sarcasme mais continue d'espérer une chose : que les gens l'aiment pour qui elle est. Alors, doucement, elle apprend à de nouveau faire confiance. Mais tout n'est pas si facile…
La fin de la première partie m'a brisé le coeur 🥺 et je ne m'attendais pas du tout à la deuxième partie ! Elle est hilarante ! On sait depuis le début que les réparties entre nos deux personnages sont piquantes mais la deuxième partie, c'est pépite 🤭
Ils sont comme chiens et chats, se cherchent, se trouvent toujours et on en redemande ! 🔥

Tessa et Trent, c'est une histoire semée d'embûches. Mais comme toutes les belles histoires, celle de ce puceron et de sa rose vaut bien quelques sacrifices. 🐞🌹

*

« Doucement, je me redresse, tremblante, et inspire une ultime bouffée de mon passé pour me tourner vers mon avenir. Imparfait, semé d'embûches, libre. Libre d'être celle que je suis »

« Joker disait : « Le véritable amour, c'est rencontrer quelqu'un dont les démons jouent bien avec les tiens ».
À deux, les nôtres deviennent imbattables »

*
Commenter  J’apprécie          00
J'ai déjà l'un des romans de l'auteure dans ma PAL mais sur le coup je n'avais pas réalisé, avec ma mémoire de poisson rouge, que c'était la même auteure, surtout que ce n'est pas le même style de roman. Ce roman est d'ailleurs le spin-off de la duologie La fourmi qui rêvait de devenir libellule, une saga que je n'ai pas du tout lue et cela ne m'a pas du tout dérangé. En revanche ça m'a donné envie de lire la duologie.
Dans ce roman l'auteure mêle humour et sensibilité, sous une plume que j'ai adorée. Trent est un personnage doux et persévérant, je l'ai beaucoup aimé. Il est tout de suite tombé sous le charme de Tessa et est bien décidé à la conquérir. Tessa, elle, est une jeune femme haute en couleur, qui derrière la façade qu'elle montre aux personnes est vécu des choses difficiles. J'ai beaucoup apprécié la relation entre les deux protagonistes, une relation faites de joutes verbales, de cadeau assez vache qui est aussi drôle et touchante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
🌹Alerte coup de coeur 🐛

J'ai lu ce roman dans le cadre d'un service presse donc sans attente particulière. Je n'ai même pas lu le résumé et me suis laissée porter par les premières pages et l'histoire de Tessa. Mais c'est l'intervention de Trent dans ce récit en double narration qui m'a fait m'envoler !

Au début ce personnage m'a parut un peu mielleux. Trent, la vingtaine, en école d'infirmier, cherche le grand amour, bof, il était loin de mes stéréotypes masculins assez virils et rentre dedans. Mais finalement, l'humour et la réplique de ce dernier à fait chavirer mon petit coeur de romantique (et pourtant, les mecs albinos c'est pas vraiment mon truc ^^, car je préfère les grands bruns)

Les joutes verbales des deux personnages sont d'une grande qualité. J'ai ri tout le long de ma lecture et je ne peux qu'admirer les qualités de l'autrice en matière de répondant ! Les caractères sont vraiment bien travaillés.

Quand je pensais que tout était simple et résolu, Tessa s'est livrée et ce qu'elle a dit m'a choqué. Je n'imaginais pas que son histoire était allée si loin. Donc en quelques phrases, l'insupportable héroïne (il faut avouer qu'elle fait preuve d'une grande chiantise) m'a touché, et pour ça, bravo.

Ce qui ne devait être qu'une romance parmi d'autre s'est finalement transformée en lecture coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Playlist fournie au début du livre, à écouter pendant sa lecture ou même après, ça permet de rentrer encore plus dans l'histoire et les morceaux choisi sont un pur délice. Merci à la maison d'édition pour cet envoi.

Un speed dating aura suffi à Trent pour tomber sous le charme de Tessa, qu'elle est celle qu'il lui faut. Une barbe à papa rose qui n'est pas du tout d'accord, c'est une célibataire endurcie par choix, l'amour très peu pour elle.

Trent a vingt-quatre ans, étudiant l'infirmier, romantique et il recherche les frissons pour se mettre en couple, il veut trouver le grand amour.

Tessa a vingt-huit ans et travaille dans les jeux vidéo à Nami Corp. Mis à la porte par ses parents à l'âge de dix-sept ans à cause de son orientation sexuelle, elle se promet à elle-même qu'elle ne tombera jamais amoureuse.

Entre joutes verbales, cadeaux douteux, s'en suit un jeu du chat et la souris vraiment addictif, on se demande toujours qu'est ce qu'ils vont encore nous inventer, l'auteur a une imagination débordante et on se demande, où elle va chercher tout ça.

Un spin-off qui rejoint sa duologie sur Nao et Chloé que je vous conseille aussi vivement même s'il est tout à fait possible de lire celui-ci indépendamment.

Tessa et Trent, un couple touchant et drôle que j'ai vraiment apprécié découvrir, on découvre leurs faiblesses, leurs réticences, les quiproquos, mais malgré tout ça, on ressent cette alchimie entre eux dès le départ.

Une magnifique histoire d'un puceron qui trouve sa rose.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de botanique et d'entomologie, saupoudrée d'humour, d'amour et d'amitié.

💫Quel plaisir de retrouver l'univers de la duologie de « la fourmi » et de découvrir plus en détail l'originale Tessa !

Si l'histoire débute pendant les évènements de la duologie, elle va nous en préciser quelques détails et nous donner des nouvelles de notre groupe adoré après cela encore.

💫Pétillante et indomptée, sa joie de vivre est un vrai régal, et sa répartie à mourir de rire. Mais la jolie rose cache bien des blessures, son indépendance est à la hauteur de cette carapace qu'elle s'est construite.

💫Trent quant à lui, n'est pas en reste côté répartie … et on adore leurs chamailleries, leurs joutes verbales et les nombreuses interactions dont ils nous régalent à deux.

Et en bon romantique qu'il est, le charmant gentleman va faire preuve d'une patience et d'une persévérance admirable ! La Barbe à papa se mérite et s'avère parfois bien plus piquante que sucrée.

� la séduction par étapes, un vrai parcours du combattant de la confiance … le tout accompagné d'histoires de vie et d'épreuves qui forgent des personnalités.

L'auteure nous replonge dans la même ambiance qu'avec Chloé et Nao (doutes, humour et passion), aborde à nouveau des thèmes forts avec subtilité et efficacité ( … non, pas d'indice, lisez-le ! 😋 …). Tant d'éléments qui font de ce spin-off une réussite !

�u final, c'était encore une très bonne lecture. Fluide et réaliste, le récit est entraînant, les lignes défilent toutes seules. Alors, qu'attendez-vous pour vous y plonger ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}