Sublime !

Un héro de légende, deux rois jaloux Georges III d'Angleterre et Louis XVI, pas si bon que cela, un ami pervers et plus que méchant, un navire fantôme et ses deux compagnons, l'agile et le pansu, des idées de liberté et d'égalité, un roman qui décoiffe !

Une plume magique qui transporte sur terre et sur les flots, des batailles navales sublimées et des corps à corps époustouflants, des répétitions qui grandissent le texte au lieu de l'alourdir, un vocabulaire riche et coloré, de l'humour pince-sans-rire, des émotions à fleur de peau, plein d'amour et d'amitié pour éloigner la noirceur des envieux, une guerre historique qui fait voyager et des découvertes surprenantes. J'en suis encore toute retournée :-)

Un tout gros coup de coeur pour ce roman magnifique qui a une suite, rien que du bonheur en perspective :-)
Frédéric H.F. est un véritable conteur d'histoire. En seulement quelques phrases, il nous embarque dans son univers et il lui faut peu de mots pour qu'on soit pendu à ses lèvres.

C'est le roman d'aventures par excellence. Batailles épiques, conflits d'intérêts et magouilles de la Cour, un mystérieux assassin à démasquer, notre héros tout de bravoure et de moralité doublé d'intelligence est un idéaliste tourmenté. Sa route sera peuplée d'ennemis aussi cruels, vicieux que jaloux alors même qu'il se bat sous leur drapeau. Épris de liberté, son combat va l'amener à l'aube d'une nouvelle ère : Louis XVI et Marie-Antoinette ne sont plus qu'à quelques années de la guillotine, et nous savons d'ores et déjà que le tribut du changement sera sanglant…

Les aventures de Joachim, Victoire et leurs amis sont loin d'être achevées. On commence à peine le livre qu'on connaît déjà le nom des prochains personnages qui croiseront à nouveau leur route et l'implication qu'ils auront dans la révolution à venir.
Les antagonistes encore nombreux à la fin de ce premier tome nous promettent également monts et merveilles en défis, plans machiavéliques et sabotages contre lesquels nos héros devront se surpasser !

Ce premier tome a filé comme une étoile filante et deux semaines encore après, j'ai des scènes incrustées sur la rétine. Si le tome 2 glissait entre mes mains, je n'hésiterais pas une seconde à rembarquer sur la frégate ou n'importe quelle région de France sous les canons de la Révolution !
le style est riche, le vocabulaire soutenu, ce qui rend la lecture assez lente. C'est à la fois un roman historique, un livre d'aventure avec des combats navals et un polar puisqu'il y a aussi une enquête. Et il y a aussi une belle histoire d'amour. J'ai aussi beaucoup aimé le ton "pince sans rire" employé par l'auteur.