AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 39 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Alors alors...
Effectivement, ce roman souffre de la comparaison avec l'excellentissime "Les foulards rouges".
C'est dû à un héros beaucoup moins "accrocheur" que Loup de Pomone, le "D'Artagnan" des Foulards Rouges...

Beaucoup trop jeune, beaucoup trop propre sur lui, beaucoup trop parfait, droit, loyal, grand seigneur tant dans ses titres que dans son comportement, il est difficile de s'attacher à lui, tellement il est "lisse" (et son histoire d'amour est gravement mièvre, aussi, ça nuit quand même un brin, de mon point de vue. La Tante Aglaé, par contre, aurait mérité un roman pour elle toute seule !!! Quelle femme ! J'ai regretté qu'on ne la voit pas beaucoup plus !), alors que le "méchant" (voire le duo de méchants), même si on se doute très vite de "qui" c'est, est absolument diabolique et beaucoup plus intéressant !
Loup de Pomone est beaucoup plus "humain", avec des défauts, ce me semble, bref, un peu plus "proche" de nous, pauvres humains...
De plus, c'est un peu construit comme ce précédent roman, Gréville y reprenant le rôle de Galand. Bref, ce n'est pas aussi génial...

Mais ça se laisse lire avec plaisir, quand même ! C'est bien écrit, avec des tournures de phrases "à l'ancienne", tout en restant très compréhensible.
On regrette les ferraillages à l'épée des "Foulards rouges", oui, parce que les batailles navales, ici, sont trop faciles. Par ailleurs on frise le fantastique (voire le steampunk, même si c'est pas la bonne époque, lol) parce que j'aurais bien aimé savoir le pourquoi du comment technique du "lancement" de l'arme secrète de Valencey d'Adana...

Ce n'est toutefois pas une déception, ça m'a bien distrait, agréablement, et le "méchant", lui, sauve l'ensemble du naufrage...
Commenter  J’apprécie          210
Sublime !

Un héro de légende, deux rois jaloux Georges III d'Angleterre et Louis XVI, pas si bon que cela, un ami pervers et plus que méchant, un navire fantôme et ses deux compagnons, l'agile et le pansu, des idées de liberté et d'égalité, un roman qui décoiffe !

Une plume magique qui transporte sur terre et sur les flots, des batailles navales sublimées et des corps à corps époustouflants, des répétitions qui grandissent le texte au lieu de l'alourdir, un vocabulaire riche et coloré, de l'humour pince-sans-rire, des émotions à fleur de peau, plein d'amour et d'amitié pour éloigner la noirceur des envieux, une guerre historique qui fait voyager et des découvertes surprenantes. J'en suis encore toute retournée :-)

Un tout gros coup de coeur pour ce roman magnifique qui a une suite, rien que du bonheur en perspective :-)
Commenter  J’apprécie          140
1780, une frégate mystérieuse sème la panique dans la flotte Anglaise partout sur l'Atlantique au profit de la France et de l'Amérique qui se bat pour son indépendance. A son bord, Joachim Valencey d'Adana, un noble à l'esprit chevaleresque, concepteur de genie, maitrisant les sciences et le maniement de l'épée. Son destin s'accèlere lorsque le roi d'Angleterre, îvre de rage face à cette frégate maudite, lance à sa poursuite trois navires gigantesques gavés de canons et de marins. Pendant ce temps, en France, un être à l'âme ravagée, le visage dissimulé sous un masque de sanglier, se lance dans la destruction de Joachim Valencey en tuant tous ceux qui lui sont chers. Et nous voici baloté entre batailles navales, complots à la Cour de France, traitrises, tout cela avec une plume très "chevaleresque" qui nous plonge merveilleusement dans l'histoire. Moi qui ne suis gère roman historique, j'ai dévoré celui-ci et vous engage à en faire autant. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
Frédéric H.F. est un véritable conteur d'histoire. En seulement quelques phrases, il nous embarque dans son univers et il lui faut peu de mots pour qu'on soit pendu à ses lèvres.

C'est le roman d'aventures par excellence. Batailles épiques, conflits d'intérêts et magouilles de la Cour, un mystérieux assassin à démasquer, notre héros tout de bravoure et de moralité doublé d'intelligence est un idéaliste tourmenté. Sa route sera peuplée d'ennemis aussi cruels, vicieux que jaloux alors même qu'il se bat sous leur drapeau. Épris de liberté, son combat va l'amener à l'aube d'une nouvelle ère : Louis XVI et Marie-Antoinette ne sont plus qu'à quelques années de la guillotine, et nous savons d'ores et déjà que le tribut du changement sera sanglant…

Les aventures de Joachim, Victoire et leurs amis sont loin d'être achevées. On commence à peine le livre qu'on connaît déjà le nom des prochains personnages qui croiseront à nouveau leur route et l'implication qu'ils auront dans la révolution à venir.
Les antagonistes encore nombreux à la fin de ce premier tome nous promettent également monts et merveilles en défis, plans machiavéliques et sabotages contre lesquels nos héros devront se surpasser !

Ce premier tome a filé comme une étoile filante et deux semaines encore après, j'ai des scènes incrustées sur la rétine. Si le tome 2 glissait entre mes mains, je n'hésiterais pas une seconde à rembarquer sur la frégate ou n'importe quelle région de France sous les canons de la Révolution !
Commenter  J’apprécie          10
le style est riche, le vocabulaire soutenu, ce qui rend la lecture assez lente. C'est à la fois un roman historique, un livre d'aventure avec des combats navals et un polar puisqu'il y a aussi une enquête. Et il y a aussi une belle histoire d'amour. J'ai aussi beaucoup aimé le ton "pince sans rire" employé par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Autant j'avais été immédiatement séduit par les précédentes fresques historiques de l'auteur ( " Les foulards rouges" et " le voleur de vent") qui avaient su dépoussiérer un peu le genre, autant là je me suis ennuyé à mourir ! le personnage principal est fade, pâle, sans relief, lymphatique, l'intrigue est convenue, lente et peu entrainante, le seul point positif : comme à son habitude l'auteur nous propose un "méchant" digne d'intérêt, un de ces salauds comme on aime les détester, un personnage d'une complexe cruauté aux sentiments troubles dont la perversion est la seule chose qui capte l'attention. En un mot je le déconseille fortement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}