Citations sur Un pont sur la Loire (8)

Pourquoi ce sens du devoir chez des gens simples, des civils hâtivement transformés en militaires, quand des polytechniciens, des saint-cyriens, des officiers de carrière très gradés se débinaient la queue basse ?
P202
Et, dans cet esprit en vérité si peu subtil, sans finesse ni ouverture, si gothiquement nationaliste, si colossalement national-socialiste, une vérité d'évidence se faisait jour : la suprématie de la race allemande mise à mal par les « nègres français » devenait problématique, au moins sur le plan militaire sur lequel, pour Kapler, un homme était vraiment un homme.
P185
Attends voir, bonhomme : c'est bien toi et tes pareils qui arrêtiez les déserteurs ou simplement ceux qui quittaient le secteur du front. C'est toi et tes semblables qui, en 1917, pourvoyez les pelotons d'exécution après avoir désarmé les mutins. C'est toi et les tiens qui vous teniez toujours derrière, qui ne combattiez jamais mais pourchassiez les malheureux qui en avaient marre de la riflette. Et maintenant, tu décides comme ça que tu fous le camp, sans combattre ?
P160
Zieutez ça les gars, et dites-moi pourquoi on devrait se faire tuer ici. Ce zèbre-là, médecin général d'armée, laisse derrière lui des dizaines de milliers de blessés et n'en a que foutre mais il est vrai que l'idée de se faire agrafer par les Chleuhs comme tout un chacun ne l'a sans doute jamais effleuré... Quant à l'autre pégriot, le colonel trésorier-payeur, je parie qu'il décroche avec la caisse, c'est-à-dire la solde de pauvres cons comme nous.
P95
Pourquoi Chessy ?... Pourquoi ici, hein ?... Justement chez nous, alors que vous vous sauvez depuis la Belgique ?... Vous auriez dû crever à Dunkerque !... Foutez le camp, vous en avez l'habitude !
Il y eut un silence. Stupéfait du côté des militaires, gêné du côté des autorités municipales.
P58
Les nazis ne nous feront pas de cadeaux, mon p'tit pote. Ce pays est tout ce qu'ils détestent : la grâce, la beauté, une certaine façon de vivre, le rire, la pensée, l'art, l'esprit critique...
P45
- Et cassé de votre grade... en 1917 ?
- Je me sentais plus proche des mutins que du général en chef ! répondit Dragance non sans insolence.
P30
Dans une tenue impeccable le sergent Toko Samboura, vingt-sept ans, se tenait toujours au garde-à-vous. Malgré les circonstances, Valadon éprouva une grande fierté à commander de tels hommes. Eux, les Africains, savaient se tenir quand tant de soldats français de métropole, démoralisés, allaient débraillés, parfois sans armes.
P12