Citations sur American Fays (16)

La vie pulsait à Chicago, la vie bruissait. A la lumière comme dans l'ombre
Certaines filles, dans les speakeasies, étaient tellement camées qu’elles s’évanouissaient sous les clients.
Il avait parlé à des hommes et des femmes privés de liberté, misérables et aux abois.
J'me méfie toujours quand ils sont chétifs comme ça. Ils glissent entre les cordes.
J'aimerais bien que pour une fois, tu fasses un peu ton métier: sers-moi un verre. J'ai le gosier à sec.
- On va pas lui faire du mal, hein? questionna Bulldog, d'un air inquiet.

- Ben non, tu penses bien! On va lui chanter une berceuse!
La vie pulsait à Chicago, la vie bruissait. A la lumière comme dans l'ombre.
- Bix, c'est la ruse qui lui tient lieu d'intelligence, disait souvent Old Odd. Lui demandez pas d'être logique ni même prudent. Mais pour réussir un mauvais coup, y a pas mieux.
Ses doigts tombèrent sur la porcelaine froide de la poupée. Il la sortit du sac, car elle le gênait.
- Ses bottes m' iront très bien.
- C'est la poupée de ma mère... Et puis... Un chat avec des bottes ?
- Il y a bien des humains à moustache... Donne-les moi et je te ferai rencontrer un roi !
- Chers concitoyens…, commença le bras droit du maire.
Des murmures s’élevèrent. Jack The Crap sourit. Ils s’attendaient toujours à voir le maire en personne, discours après discours. Voilà ce qu’il leur fallait : de la proximité, l’impression qu’ils étaient importants. Ils voulaient sortir, le temps de quelques paroles, de l’anonymat auquel leur propre insignifiance les cantonnait. Le peuple aimait qu’on s’adresse à lui et qu’on le flatte avant de le faire passer aux urnes, comme une secrétaire sentimentale avant de s’allonger.