Ne dit-on pas que rêver permet de vivre ? Ou d'avancer coûte que coûte…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous ne vous imaginez pas la joie que j'ai eue quand Corinne Falbet-Desmoulin m'a transmis son second opus. « le rêve des îles » fait suite à « Les cadeaux du coeur ». Ces deux livres sont d'une douceur attendrissante et reflètent la personnalité de leur auteure. Tout un petit monde avec ses hauts, ses bas, mais on s'y sent tellement bien 😊

Nous retrouvons avec un plaisir immense Romane, Célestin, Maxime, Violaine, Ernesto et Pierre. Des petits nouveaux font leur apparition… Oui, je vous le dis de suite on peut commencer par celui-là 😉
On replonge avec douceur, tendresse et joie dans les lignes de Corinne, dans les vies de nos personnages. (Oui, je me suis approprié ces histoires ! ça vous embête ? Ah moi non, ce sont des compagnons que j'ai retrouvé 😊 ).
Nous nous retrouvons avec les personnages de Violaine, dans l'écriture de son second roman. Elle le veut futuriste ! Elle les propulse en 2029 ! Avec cette finesse et sagesse où la vie poursuit son fil. Romane et Célestin ont désormais deux enfants, le choix du roi 😉 Une fille et un garçon plus jeune. Ils se sont tous envolés pour Tahiti… C'est beau ! Oui, oui, c'est beau mais ! Romane rencontre une femme un peu plus âgée qui va devenir son amie. Elle est également la maîtresse de Gabriel, son fils. Toutes deux arpentent les îles, les coins magnifiques, les beautés de la nature qui s'offrent à elles. Mais Moana est belle, elle le sait et cherche le regard des hommes. Célestin n'est certainement pas en reste ! Comment va réagir Romane ? Comment va-t-elle faire, elle métropolitaine ?

De son côté, Violaine embarque dans les tourments de son couple et ceux son amie Maëlle ! Sa fille vient de quitter le foyer et elle vogue sur les routes de France et de Navarre en vélo pour essayer de se retrouver, de retrouver des racines humaines tant relationnelles que matérielles. Mais Maëlle cache un secret bien plus difficile, bien plus traumatique… Violaine sera-t-elle une « oreille » suffisamment attentive pour aider son amie ? Et elle arrivera-t-elle à stabiliser son couple ?
Autour la vie quotidienne avec toute l'actualité fait rage et les évolutions technologiques vont de plus en plus vite…

Mes Loulous, oui, ce livre est une lecture doudou ! Ce genre de livre que l'on garde précieusement pour un moment bien à soi. Que personne ne viendra interrompre pour pouvoir le déguster, page par page, phrase par phase… J'aime l'écriture de Corinne, j'aime sa douceur, sa gentillesse et tout ce qu'elle fait passer comme message dans ses livres. Elle nous transmet de belles valeurs. Simples, efficaces et vraies !
Elle ne nous épargne rien ! On ne dirait pas comme ça mais elle est très terre-à-terre ! Oui, oui, nous abordons tout de même les attentats terroristes, les crises économiques, les sentiments de jalousie, et bien plus profondément, on en cherche les causes ! Et pas que. On plonge également dans le handicap sous plusieurs formes. On plonge dans les relations humaines multiples et variées. On plonge dans la réflexion, en douceur. On se recentre comme dans une bulle méditative. On pose les choses comme elles sont, avec ou sans handicap (voyez le terme au sens le plus large du mot 😉 ). On analyse ce que l'on ressent et on essaye d'avancer à petit pas.

La plume de Corinne Falbet-Desmoulin est d'une fluidité incroyable. Légère et virevoltante. Elle nous permet de passer sur des sujets forts et sensibles, d'en prendre toute la dimension avec douceur. Elle a une manière bien particulière de nous emmener à la rencontre de ses personnages. Elle nous les présente et de suite ils deviennent de véritables intimes ! Qu'importe leur âge ! On capte de suite toute l'essence de leur caractère, de leur charisme, de leur personnalité ! Elle nous fait toucher du doigt des techniques psychologiques et matérielles… Elle a cette touche singulière de nous décrire les paysages, l'environnement et les atmosphères que nous nous y plongeons sans contrainte, sans retenue !

C'est beau, c'est dur, c'est la vie. L'adage que je me plais souvent à dire « On nous a dit que la vie était belle ! Pas facile, mais belle » prend toute sa dimension dans ces deux opus. Merci Corinne, Merci pour ta confiance, pour ta douceur, pour nous partager autant d'émotions, de sentiments et de réalité. Sans négativité. Des rebondissements surprenants et bluffants !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à plonger dans cette bulle de douceur que nous offre « le rêve des îles » de Corinne Falbet-Desmoulin. Une plume fluide, légère, attendrissante qui n'a pas peur d'aborder des sujets durs, qui font mal mais avec bienveillance envers les autres et surtout envers soi-même. Une plume maîtrisée, un environnement paradisiaque, des personnages attachants et des rebondissements étonnants !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
12 ans se sont écoulés. Nous retrouvons avec plaisir les personnages du roman précédent ("les Cadeaux du coeur" ): Célestin et Romane qui ont eu deux enfants, Gabriel et Emma. Romane passe par une période de dépression et son mari décide de l'emmener à Tahiti, ce dont elle rêve. Ainsi nous voyageons et découvrons le langage, les us et coutumes des Iliens, sur Moorea, Bora Bora et Les Marquises.
En réalité, comme nous l'avions découvert dans le premier roman, c'est Violaine qui tient la plume et nous raconte les aventures de ses personnages, tout en nous dévoilant le processus de l'écriture, ce qu'un écrivain met de lui-même dans un roman et, inversement, comment ses personnages l'entraînent plus loin, de façon parfois inattendue ! Une jolie mise en abyme de l'écriture que j'ai particulièrement appréciée.
De plus, l'autrice joue habilement de l'alternance des points de vue : celui de Gabriel, enfant drôle et encore ingénu, et celui de sa soeur, adolescente déjà mûre, et de tous les autres. Nous entrons ainsi dans la psychologie des protagonistes, que la plume de l'autrice sait si bien dépeindre.
La troisième partie nous réserve une surprise que je vous laisserai découvrir.
Un excellent moment de lecture !
Une belle histoire d'amitié et une nouvelle tranche de vie. On est partagé entre la vie et la fiction des personnages, on se perd même parfois dans cette lecture multiple mais agréable. On est sur nos gardes et pourtant, une fois encore, on se fait surprendre comme si on était face à un prestidigitateur, bluffés par ses tours de magie extraordinaires. de nouvelles thématiques, l'enfance difficile, les doutes, l'horreur dans nos vies, l'infidélité. Comment réagit-on face à ces épreuves ? Une nouvelle proposition de l'auteure qui nous fait découvrir ses histoires sous différents projecteurs. Encore une belle prouesse ! Beaucoup d'émotions également et toujours une invitation à découvrir les handicaps avec leur gestion au quotidien, sans tomber dans la condescendance, juste la réalité avec ses difficultés et ses combats.
Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Pour avoir connu les lieux où se déroule cette histoire, j'ai été bluffé. Grand coup de coeur pour les descriptions, des lieux, de la végétation, de l'ambiance... Et pour le petit Gabriel. Hâte de découvrir la suite.
J étais très contente de la sortie de ce livre, pressée de retrouver les personnages des cadeaux du coeur et de retrouver bien sur l écriture tendre et fine de Corinne Falbet Desmoulin. Et je n'ai pas été déçu ! Je suis évidemment tombée dans les rebondissements de l histoire et j ai été charmée par les ambiances mais plus que tout, ce que j aime dans les livres de Corinne Falbet Desmoulin c'est la toile de fond : La réflection sur l écriture (ou l imagination) qui soigne, qui fait grandir. Je conseille alors complètement ce livre qui nous entraîne pour mieux nous reconnecter.
Bonjour les amis,

Je finis de lire LE RÊVE DES ÎLES de Corinne Falbet-Desmoulin, j'ai été prise encore une fois par le style agréable de l'auteur, fluide addictif et surtout poétique, je retrouve sa façon de coucher les mots sur le papier avec finesse et légèreté.
Une plume soignée qui ne vous lasse pas.
Une pluie de mots qui vous happe tout doucement en redécouvrant Violaine.
Tout comme le premier tome les cadeaux du coeur que j'avais énormément aimé.
Mais quel plaisir de se replonger au sein de cette famille.

je remercie infiniment l'auteur de m'avoir permit de lire son livre.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Les difficultés s'accumulent autour de Violaine : sa surdité qui ne s'arrange pas, la tragédie de son amie Maëlle qu'elle va aider de son mieux et son amoureux Ernesto qu'elle soupçonne d'infidélité.
Mais elle reste courageuse et écrit la suite de son premier roman.
Romane et Célestin sont partis vivre à Tahiti avec leurs deux enfants, Emma et Gabriel. Pourquoi la fillette suit-elle son père dans les rues de Papara, la commune où ils habitent ? Qui est Moana, cette Tahitienne au comportement étrange, recherchant l'amitié de Romane ?
À travers l'exploration de la Polynésie française, laissez-vous surprendre par les nombreux rebondissements et le suspense de cette histoire à trois voix.
Les apparences sont trompeuses, ne l'oubliez jamais !