Éditeur : Books on Demand (15/09/2021)
4.78/5   9 notes
Qu'est-il arrivé à Gaël, enlevé à l'âge de quatre ans en plein carnaval de Nice ,
Six années après, interpellée par les circonstances d'un nouveau rapt, sa tante Anaïs, commence une enquête personnelle. Elle sera vite rejointe par Côme, un ami cher, et plus tar, par Pauline, la maman de Gaël.
A travers un suspense omniprésent, leurs recherches conduiront les héros aux quatre coins du monde.
Mais, comment espèrent-ils réussir là où les forces de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
1 avis

mariechrist67
  06 octobre 2021
Gaël, fils de Pauline et Mathis, neveu d'Anaïs disparaît lors du Carnaval de Nice. Sa grand-mère l'accompagnait, il a disparu alors qu'elle prenait une photo. L'enfant demeure introuvable depuis quelques années et la police a arrêté les recherches. Anaïs, soeur de Pauline, décide d'enquêter de son côté pour essayer de le retrouver. Elle se fait aider par son meilleur ami Côme, un riche industriel, propriétaire d'un château et d'un jet privé.
Elle apprend qu'un bébé a disparu dans les mêmes circonstances pendant le carnaval de Venise. Elle pense que les deux affaires ont un lien et décide de se rendre à Venise pour y rencontrer la mère de Giuletta, le bébé disparu. Malheureusement l'entrevue ne donne rien, elle a juste noté le nom de la baby setter qui surveillait le bébé, une philippine retournée sur son île.
Anaïs et Côme se rendent aux Philippines et rencontrent la jeune femme qui semble très bouleversée par leur visite, le lendemain elle tente en vain d'appeler Anaïs sur son portable mais cette dernière ne réussira jamais à la joindre.
Anaïs est tenace et elle ne baissera jamais les bras. Un bon nombre de personnages du roman seront soupçonnés. Mais qui est donc le kidnapper ? Anaïs va-t-elle le découvrir ? vous le saurez en lisant « un seul être nous manque ».
Un bon livre, bien écrit, je me suis régalée, d'ailleurs je l'ai littéralement dévoré. La chute n'a pas été sans me surprendre, j'ai soupçonné presque tout le monde sans trouver le coupable (je ferais un bien piètre policier !) ; quelle surprise ! Bravo Corinne, ce livre est une réussite. J'ai adoré. Il est de plus très bien pensé, les personnages sont décrits avec beaucoup de justesse, je me suis attachée à Anaïs, Côme, Malo et bien d'autres.
A lire sans modération !
fabienne1809
  31 octobre 2021
Coup de coeur !
Avec ce nouveau roman, Corinne Falbet-Desmoulin nous entraîne dans un suspense psychologique palpitant. J'ai envie de dire tout de suite que ce genre est totalement maitrisé.
J'aime la façon dont l'intrigue est construite. le roman choral se prête parfaitement au suspense psychologique et permet de nous mettre sur de fausses pistes. Que celui ou celle qui avait le bon suspect lève le doigt ! Et qu'il dise combien de pages avant la révélation cela s'est produit… C'est quasiment de l'ordre de l'impossible !
Cette histoire s'inscrit dans un contexte très dur puisqu'il concerne un enfant de 4 ans enlevé 6 ans avant le commencement de cette histoire. Mais ce n'est pas un roman noir. Anaïs, la tante du petit Gaël disparu, est pleine d'enthousiasme et d'énergie pour démarrer des recherches sur base d'un nouveau fait divers.
Ce n'est pas pour autant un roman irréaliste… au contraire ! La maman de Gaël est en dépression depuis la disparition de son enfant, chose qu'on n'a pas de peine à imaginer…
L'enquête à laquelle nous assistons nous emmène dans différents pays. Ce roman est ainsi un voyage multi sensoriel. Nous voyons les lieux, nous en sentons les parfums et en goûtons les mets locaux.
En refermant ce livre, les personnages attachants créés par l'auteure, me manquent déjà. Alors, faites vite leur connaissance !
josette-costeux
  01 octobre 2021
Coup de coeur pour ce roman !
je connaissais et j'appréciais déjà la plume de Corinne Falbet-Desmoulin mais, ici, elle propose un nouveau genre : le suspense psychologique.
les thèmes abordés sont délicats et m'ont beaucoup touchée : la disparition d'un enfant, l'amour sous différentes formes, ses excès, 'l'amitié, la culpabilité, le deuil, le pardon. Des sujets graves mais traités avec discernement et bienveillance.
Ce roman est divisé en 2 parties bien distinctes. Trois narrateurs se succèdent pour raconter le récit sous la forme de chapitres très courts.
Dans la première partie, le style est fluide. L'autrice nous livre les portraits des personnages et leur analyse complète permet de ressentir leurs émotions, leurs déceptions. Les descriptions sont très précises, l'autrice utilise à foison les beautés de la nature et surtout les couleurs qu'elle décrit ) à merveille. (un peu à la manière de Colette!)
C'est aussi un peu gourmand et les plats évoqués parviennent à susciter mes papilles. Elle m'a fait voyager : en Bretagne, au Japon, aux Philippines et à Venise. Cela m'a permis de retrouver les merveilles de la Serenissime.
Tout cela est relativement "calme" et puis, coup d'éclat inattendu et la deuxième partie commence. Et là, le rythme s'accélère, le style est plus incisif, plus percutant. J'avoue que j'ai lu cette partie d'une traite, impossible de m'arrêter ! Bien sûr, pas de cadavres sanguinolents, pas de morts mais des faits graves présentés de telle façon que j'ai pu prendre du recul.
Un roman à lire sans hésiter, qui bouscule, qui fait réfléchir, qui met en valeur les beaux côtés de l'âme humaine.
Un dernier mot pour l'excellent choix du titre qui, en 5 mots résume parfaitement le contenu.
JulieBossuat
  21 novembre 2021
« Un seul être nous manque » Tout d'abord, je vous voulais remercier chaleureusement Corinne Falbet-Desmoulin pour l'envoi de son roman et de sa dédicace si jolie, si touchante !
Une pensée également pour Roselyne, un grand merci de ta belle générosité !
Quel roman !!
Les émotions passent de la triste réalité d'un enlèvement d'enfant et à l'espoir de le retrouver vivant.
Tout de suite, nous sommes happés par ce suspense, l'histoire démarre sur l'enlèvement du petit garçon Gaël, quatre ans ! Un moment d'inattention lors d'un carnaval et tout bascule dans le drame… Qu'est-il arrivé à Gael ?
Pauline, la maman du petit garçon est en dépression, mais comment faire son deuil quand le corps n'a jamais été retrouvé ?
Six ans plus tard, un autre rapt similaire interpelle la tante du petit garçon, Anais ! Cette femme reprend espoir de retrouver son neveu… et c'est auprès de Pauline et de son ami d'enfance, Côme que les recherches vont reprendre.
Ses recherches vont nous emmener dans différents pays : en France, en Italie, au Japon… Nous allons voyager pour trouver la vérité. Pendant ces allers-retours des regards, des non-dits, des rencontres… vont nous bouleverser et le rythme va s'accélérer.
Qui a kidnappé le jeune Gaël ?
Merci Corine pour ce moment où j'ai enquêté parallèlement à Anais ! Ce personnage m'a plu, une force de caractère à remonter les plus démunies vers le haut, un coeur d'une grande générosité… Je crois avoir soupçonné tout le monde.
Ta plume est addictive, puissante, les personnages sont attachants, justes et ce genre de littérature te va bien ! Un thriller psychologique comme je les aime !
Continues à nous surprendre à travers tes romans.
PONSMICHELLE
  07 décembre 2021
Que dire ??? C'est un roman pas comme les autres, chargé d'émotions, de sentiments, de craintes, de suspenses, de voyages pour rechercher le moindre indice pour retrouver ce petit Gaël. Les personnages sont attachants, déroutants, énigmatiques, surprenants, inattendus.... Qui est de bonne foi ? Qui dit la vérité ? Que ou qui croire ? Pourquoi ? Comment ? Où ?
Je vous invite à découvrir ce premier roman à suspense psychologique de mon amie Corinne Falbet-Desmoulin.
Son style est accrocheur et fluide et en quelques lignes vous serez happé par ses récits.

josette-costeuxjosette-costeux   01 octobre 2021
Or des ajoncs et mauve des bruyères sur la lande. Bleu ou gris du ciel et de l'immense étendue de l'océan, piquetée de bateaux de pêche. Blanc de l'écume, sage ou tourbillonnante. Noir des écueils rocheux parsemant les côtes. Une multitude de couleur s'offre à mes yeux, que je n'avais pas pris le temps de détailler, lors de la journée de fouilles.
josette-costeuxjosette-costeux   01 octobre 2021
j'ai continué par la suite à découvrir d'autres édifices religieux, afin d'y retrouver cette qualité de silence. Ce recueillement authentique des personnes qui le fréquentaient et que j'ai parfois croisées. Cette ferveur lumineuse qui me touchait en profondeur.
josette-costeuxjosette-costeux   01 octobre 2021
Je me suis dit encore que dans la vie, rien n'est vraiment simple. Personne n'est tout noir ni tout blanc.
lyanealyanea   12 octobre 2021
Il est bien connu que l’épaisseur du silence protège. Or, il étouffe aussi.