3,6

Ce polar un peu atypique se distingue par son sens de la dérision et l'humour bien présent.
Victimes et coupables apparaissent de plus dans le camp de septuagénaires qui nous réservent bien des surprises.
Tout commence par la mort d'un homme âgé et diabétique, victime d'un viol à la fin d'une soirée pour retraités.
Rien de glauque cependant, mais l'annonce faite au lecteur d'une sexualité bien présente dans le rang des seniors.
Le fait qu'elle soit fantasmée en lien avec la religion, c'est le cas du tableau de la descente du Christ rebaptisé l'athlète, n'enlève rien à cette part d'érotisme sous-jacent.

Même si l'enquête est menée sur un ton léger, avec en toile de fond l'éclosion du printemps en Norvège, les révélations sur le passé nazi des norvégiens ancrent le roman dans L Histoire.
L'auteur révèle les spoliations de biens envers les populations juives, et surtout le vol de tableaux. On devine rapidement, sans que cela nuise au récit, que l'enjeu est celui d'une vengeance et de la récupération des oeuvres volées.
Parallèlement, les remarques de l'auteur sur le racisme et la montée de l'extrême droite signalent son inquiétude face à la résurgence des néo-nazis.
Bien construit et d'une lecture plaisante.
A Hamar, petite localité norvégienne au nord d'Oslo, l'Amicale des retraités, dirigée par Loretta Due, donne comme chaque année une petite réception pour la fête nationale du 17 mai. Mais le lendemain, on retrouve sur les lieux des festivités le cadavre du vieux Jacob Lind. Compte tenu de son âge avancé et de son diabète, l'homme pourrait avoir succombé à une mort naturelle mais des détails troublants concernant sa tenue vestimentaire confirment la thèse du meurtre avancée par l'inspecteur Valmann. Avec sa jeune collègue Anita Hegg, il va donc enquêter dans la petite communauté des retraités de la ville. Deux femmes attirent tout de suite leur attention. Edith Sommer, gentille mais un peu simplette et Elise Valmoe, vieille fille romantique et rêveuse. Elles prétendent toutes les deux avoir été la fiancée du défunt. Banale en apparence, l'affaire va se compliquer d'abord parce que Jacob Lind semble être un inconnu pour l'Etat civil et ensuite avec l'assassinat d'Edith dans le jardin d'Elise. Au coeur du mystère, la vie cachée de Jacob Lind qui vivait chichement mais entreposait dans son grenier une collection d'oeuvres d'art assez conséquente.

Cette enquête va trouver sa solution dans L Histoire récente de la Norvège et son passé nazi que j'ai découvert à cette occasion. Les retraités qui semblent vivre paisiblement cachent de lourds secrets...Je découvre aussi avec ce livre un nouvel inspecteur venu du froid. Comme ses collègues plus connus, Valmann aime prendre son temps, suivre des pistes et fait confiance à son instinct. Quadragénaire, veuf, solitaire malgré lui, il n'est pas très à l'aise avec sa collègue et a toujours peur de commettre un impair. Je l'ai apprécié et je ne rechignerai pas à lire la suite de ses aventures. A lire pour l'originalité des personnages au charme désuet, le contexte historique et le duo Valmann/Hegg.
Un très bon roman, basé sur une histoire qui date de la guerre 39-45, de l'occupation et de ses horreurs.
Associez y une pointe d'amour pour le commissaire Valmann , et ça donne un roman très réussi, ou ces deux histoires en parallèle donnent envie d'aller au bout du roman rapidement !
K Faldbakken nous offre des personnages atypiques pour un polar qui sous une surface assez légère voire cocasse cache une sombre histoire.
Entre un mort victime d'un abus sexuel post-mortem, une sexagénaire, suspecte idéale, dont les lubies ressemblent étrangement à celles d'une môme de dix-huit ans, un inspecteur que le printemps rend mélancolique, le tout sur fond d'oeuvres d'art d'origine profondément nébuleuse, l'auteur nous livre un polar à la fois drôle, pathétique, et monstrueux.

Lien : http://www.athena1-lire.blog..