3,6

Jacob Lind, fringant septuagénaire, est retrouvé mort dans le local où il a fêté, avec d'autres retraités de son quartier, la fête nationale norvégienne. Lind étant diabétique depuis de nombreuses années, la police tend à privilégier la thèse de l'accident.
Mais l'inspecteur principal Valmann n'y croit pas. Plusieurs questions sont soulevées par ce cas et perturbent l'inspecteur. Pourquoi Edith Sommer et Elise Valmoe, deux quinquagénaires de l'Amicale dont faisait partie Jacob Lind affirment-elles toutes deux avoir été fiancées à Jacob ? Pourquoi Jacob Lind possède-t-il autant de tableaux dans son grenier alors que son appartement, meublé chichement, prouve qu'il vivait de façon très simple ?
Un choc supplémentaire attend Valmann : le défunt n'est inscrit dans aucune archive officielle. Nulle part, on ne trouve la trace d'un dénommé Jacob Lind...

Quel beau polar que cet Athlète ! Etonnant et assez inhabituel, mais très agréable.
Un mot sur l'ambiance, tout d'abord. Contrairement à ses "collègues" scandinaves (je pense à Erlendur et à Wallander), l'inspecteur principal Valmann mène l'enquête dans une Norvège qui accueille le printemps avec beaucoup d'enthousiasme : séances de bronzage au bord des lacs, soirées douces et sereines. La nature norvégienne n'est pas aussi hostile que l'Islande d'Erlendur et tout est réuni pour que l'on se sente bien dans ce polar.

Valmann lui-même est également très différent. Comme tous les héros scandinaves, il a vécu un drame. Sa femme est morte et son veuvage commence à lui peser. Mais l'inspecteur n'en oublie pas pour autant le bonheur et le plaisir de se sentir attiré par le sexe opposé, puisqu'il est très intéressé par sa jeune collègue, Anita Hegg. Ces deux enquêteurs forment une bonne équipe : ensemble, ils atteignent un bon niveau de déduction et parviennent à comprendre ce qu'on tente de leur cacher.

En ce qui concerne l'intrigue, c'est assez... étonnant. Il est assez rare de lire un roman centré sur la sexualité des septuagénaires, non ? Eh bien, c'est surtout de cela qu'il est question, puisque l'une des héroïnes est plutôt très portée sur le sexe. le titre d'Athlète vient d'ailleurs d'un tableau sur lequel fantasme cette femme : une représentation de la descente De La Croix. Cette gentille dame très élégante et sans histoire passe ses soirées à observer ce tableau tout en se baladant nue ! Très spécial donc, mais pas désagréable.

Car il n'y a pas que les pulsions sexuelles du troisième âge dans ce roman. Les énigmes affluent et les enquêteurs bataillent pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé lors de la mort de Jacob Lind, l'homme retrouvé mort. On suit l'enquête pas à pas, à tel point qu'il n'est pas vraiment difficile de deviner l'identité du coupable. le motif du meurtre se dessinent également petit à petit, au fil des investigations de Valmann et de Hegg.

Knut Faldbakken a écrit plusieurs romans mettant en scène l'inspecteur principal Valmann. Je les découvrirai avec beaucoup de plaisir.

Avec son premier roman policier - L'athlète - le norvégien Knut Faldbakken nous transporte à Hamar, sa ville d'adoption. le roman nous présente une galerie de personnages aux multiples facettes qu'ils soient victimes ou suspects. Face à ces personnalités complexes, le lecteur ne sait que penser, mais il admire le travail d'écriture de l'auteur qui arrive à nous les dépeindre avec grand talent. Il y a Jacob Lind, le vieux monsieur gentil - que personne ne connait réellement - qui emprunte des livres de guerre et des livres d'art à la bibliothèque de Parkgarden. Il y a Elise Valmoe et Edith Sommer qui travaillent alternativement dans cette bibliothèque. Toutes deux célibataires, dans la cinquantaine et toutes deux vivant dans un rêve éveillé. L'une, mentalement déséquilibrée, l'autre, femme enfant. Il y a aussi Loretta Due, femme autoritaire, excentrique, qui a aidé ces deux femmes à trouver leur voie, et Madame Falkenberg une habituée de la bibliothèque, mais vraie commère. Et puis il y a Underland le concierge et homme à tout faire des immeubles du quartier d'Ostregate, où un meurtre vient d'être commis. Quelques jours auparavant, c'est un habitant de ce même quartier d'Ostregate qui avait été retrouvé mort, après une soirée de célébration du 17 mai (fête nationale de la Norvège). Les deux affaires sont elles liées? Y a-t-il un tueur en série qui élimine les habitants du quartier?

La police d'Hamar enquête, mais les habitants d'Ostregate, surtout des personnes âgées, n'ont rien vu, rien entendu. Ce qui n'aide pas notre duo d'enquêteurs: Jonfinn Valmann et Anita Hegg. L'enquête piétine, mais l'intérêt de lecture reste soutenu par l'étrangeté des situations. C'est Anita, qui devant toutes ces choses anormales que révèle l'enquête, dit : «  Tu crois avoir quelque chose et ça t'échappe. Cette enquête, c'est comme ramer avec les mains. » Et c'est plus tard Valmann qui s'exclame, après l'entrée en scène d'un nouveau protagoniste venant de l'étranger: « On ne s'en sort déjà pas avec la galerie de portraits actuelle. Un sacré casse-tête. » Et puis Valmann - qui est veuf - est attirée par Anita beaucoup plus jeune et qui sort avec un autre policier. On va suivre l'évolution chaotique de leurs relations. C'est un roman fouillé, jamais ennuyeux, jamais invraisemblable, avec son lot de rebondissements, et qui nous invite à réfléchir au poids du passé sur les évènements du présent.
Le meilleur des polars de la série. Une plongée dans le passé trouble scandinave autemps du nazisme, avec beaucoup d'humour . Il a été le premier que j'ai lu de cet auteur, et les autres n'ont jamais plus atteint cette excellence du style
Un club du troisième âge, des bibliothécaires à temps partiel, une descente de croix omniprésente, des tableaux (ou des oeuvres d'art ?)... le tout dans une petite ville de Norvège, où l'on remonte dans le temps pour trouver une réponse à ce, puis ces meurtres.

Un nouveau venu sur la scène du polar scandinave, mais un régal !
Ce roman m'a fait penser au Retour du Professeur de Danse. Et c'est aussi dense.
Pour un premier roman policier, c'est un coup de maître ! Je suis impatiente de découvrir les futurs polars de cet auteur.
Du suspense... A lire !
Un coup de coeur !