3,6

- L'ATHLETE
- Frontiere Mouvante
- Gel Nocturne

POKER ?
Trilogie inconnue de moi jusqu'à présent, méconnue sans nul doute. L'auteur, un Norvégien enième des croix sur la bannière à succomber aux appâts du polar, la commença, la soixantaine entamée. Il est dans l'octantaine à présent, sans avoir fait beaucoup de romans avant. Autant dire que les bans sont clos et qu'il n'y aura plus guère à traduire.

Le premier livre de 2004 pourrait faire partie de la collection du Masque aux côté d'Exbrayat Charles et de Charles Wallace, pour club du troisième age. Pas de grandes originalités. On retrouve presque les codes qui ont fait Hercule Poirot, sans l'intelligence pernicieuse du Belge, quoique le gout un peu porté sur la gueuze. C'est lent, ça se déroule presque linéaire. de temps en temps on passe de l'un à l'autre dans le récit, mais on se garde de le faire avec les principaux protagonistes. J'en dis presque trop. Et le dénouement est un peu téléphoné. Je vous rassure. On est encore aux appareils à touches ou cadran.

Long passé psycho-socio-socialo derriére l'auteur. Cela se sent, à être presque pesant. le style est absent mais lourd également. Etrange. Si c'est son premier polar ce n'est pas le premier essai qu'il commit. Et lui qui s'est dit critique littéraire.

Cela reste Honnête. Vous pouvez en avoir pour votre argent. Au fait quelle couleur lui donnerez-vous ? Pour moi Couleur de la Suite. "Pour Voir".

Premier opus d'une série de 3, “L'Athlète”, de Knut Faldbakken est un polar agréable à lire, aux personnages réellement singuliers.
Le lendemain de la fête nationale; Jacob Lind. 70 ans passés, est découvert mort sur le canapé de la salle des fêtes. La police pense à un arrêt cardiaque, (il était diabétique) mais le commissaire Valmann et sa jeune collègue Anita Hegg trouvent ce décès suspect. Il a visiblement pris du bon temps avant de mourir et deux femmes de son entourage se disent fiancées au défunt. Seulement voilà, Jacob Lind est inconnu à l'état-civil, par contre ils découvrent chez lui des tableaux de maîtres.
Les réponses se trouveront dans le passé.
Auteur de nombreux romans et de pièces de théâtre, Faldbakken nous brosse un portrait décalé et caustique d'une petite ville de la Norvège victime de l'occupation nazie lors de la dernière guerre.