Moonfleet
Quelle déception !
Au départ, l'ambiance de vieux village côtier anglais est bien là, et l'on pense à un bon héritage assumé de l'île au trésor !
On y retrouve la même ambiance, l'atmosphère est bien restituée, on plonge dans tout cet environnement maritime de la fin du XVIIIe siècle. Cependant, plus on tourne les pages, plus on trouve le temps long et l'on se demande dans combien de temps on va prendre la mer et partir à l'aventure… puis l'histoire s'enlise et il se passe de moins en moins de choses.
On alterne ensuite entre parties incompréhensiblement longues et inutiles, et événements palpitants mais étrangement amputés et sans suites !
Et puis sans crier gare, s'étant enfoncé dans une impasse, l'auteur saborde l'histoire, sautant 10 années en quelques lignes, et finit en jus de boudin par deux entourloupettes sans crédibilité…

Je le dis sans fausse honte : contrairement à ce que voudrait nous faire croire le quatrième de couverture et le dessin de couverture, il n'y a ni trésor, ni aventure dans des contrées exotiques loin de l'Angleterre !
De plus l'histoire est très sombre et très triste, je ne la recommande pas, surtout pour des enfants/ados.

A oublier.