Michel Desforges (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (02/04/1995)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)

Un jeune musicien découvre dans une cache de la demeure ancestrale un violon d'une incroyable perfection. Il s'agit en fait d'un Stradivarius que le maestro avait conçu spécialement et qu'il destinait à un usage particulier. Un violon maléfique, un portrait mystérieux, des personnages qui se consument en d'étranges maladies, voici quelques©uns des thèmes qui composent cette partition aux accents funèbres, ... >Voir plus

Ambages
  27 mars 2018
Le stradivarius perdu est un excellent roman. Un lecteur orphelin plonge dans le surnaturel en lisant la lettre de sa tante, soeur de son père décédé dans des conditions inhabituelles. Elle raconte la jeunesse de son père alors qu'il entre dans une prestigieuse université, et découvre dans une cachette un violon maléfique qui l'entraîne dans une suite d'aventures dramatiques. J'ai beaucoup aimé l'écriture raffinée de John Meade Falkner dans ce roman de la fin du 19ème siècle. le fantastique est très bien rendu avec une pointe d'enquête très plaisante.
Fleitour
  01 mars 2015
Un monument de la littérature inconnu
Un violon La gaillarde de Graziani
Le violon est un stradivarius il est maudit ?
il est resté confiné à l'abri des regards dans un grande université anglaise
L'envoutement de la musique un roman noir étrange d'un auteur du 19ème une merveille
AmbagesAmbages   27 mars 2018
A savoir, jusqu'où l'esprit peut être entraîné, d'un côté vers une abnégation ascétique par l'audition systématique d'une certaine musique, de l'autre vers des plaisirs illicites et dangereux par des mélodies d'une tendance opposée. Mais je suis sûr qu'une fois atteint un niveau de culture relativement élevé, la musique est la clé la plus apte, voire, la seule, à permettre l'accès au cercle encore étroit de la plus haute pensée imaginative.
FleitourFleitour   03 mars 2015
Pascal Quignard a sans aucun doute emprunté les chemins du stravarius dans Tous les matins du Monde.
la même magie Coule depuis Falkner
Un siècle après sa disparition ce joyau de la littérature fantastique hante les lecteurs fascinés par la musique.
Voir le Joueur de luth et d'autres pépites ...