Citations sur Les filles d’Ennismore (25)

Je me mets à genoux tous les soirs, Rosie, et je remercie Dieu pour tous les bienfaits qu’Il nous accorde. C’est un miracle, tout autant que les malades qui guérissent à Lourdes.
Très petit et d’un âge indéterminé, Anthony Walshe était responsable de la maintenance. Un titre pompeux qui recouvrait une réalité moins glorieuse : il était l’homme à tout faire.
Le courage qui lui avait permis d’assurer à sa mère, avec bravade, qu’elle pouvait faire le trajet toute seule, s’était envolé. Elle n’avait plus qu’une envie à présent, faire demi-tour, rentrer au cottage en courant et s’agenouiller auprès de sa mère qui préparerait le soda bread dans une poêle, au-dessus du grand feu de tourbe.
Malgré tout, une petite voix lui murmurait souvent qu'il n'était pas fait pour elle, qu'il était hors de sa portée. Mais elle la faisait taire immédiatement, quitte à se boucher les oreilles. Sinon, ses rêves ne se réaliseraient jamais.
Petit à petit, Victoria lui fit tout raconter, comme on déroulait une pelote de fil. Au début, il s'en tenait à des généralités. L'Anglais Oliver Cromwell et ses hommes avaient chassé les Irlandais de leurs terres. Le code pénal leur déniait le droit d'être propriétaires, de voter et de recevoir une éducation. De plus, les propriétaires affamaient la population. Dans le comté de Mayo, celui qui avait le lus souffert, près d'un million de personnes étaient mortes. Beaucoup de ceux qui n'étaient pas mort au bout d'une route avaient succombé sur les bateaux cercueils en chemin pour l'Amérique. Après les années de famine, la population irlandaise avait diminué de moitié.