AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 38 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très beau roman qui nous permet de découvrir les catastrophes causées par la réforme agraire, (sujet assez peu abordé dans la littérature chinoise), surtout au niveau humain avec la tenue de séances de lutte, les mauvais traitements, mais aussi les dénonciations et les vengeances. le style de l'auteure est agréable et l'histoire est intéressante, les secrets sont dévoilés petit à petit au fil des pages, ce qui nous donne toujours plus envie de continuer. J'ai beaucoup aimé également l'importance accordée aux relations parents/enfants, le désir de ces derniers de prendre soin de leurs aînés qui ont tout fait pour eux. Il est aussi beaucoup question du choix que nous avons : oublier le passé pour vivre plus heureux le présent où connaître la vérité sur des faits antérieurs au risque de souffrir?
Commenter  J’apprécie          130
Prix de la littérature asiatique Émile Guimet 2020

Qinglin est un homme marié, il a un fils et il prend grand soin de sa mère, cette femme très aimante qui l'a élevé seule depuis que son mari est mort, et qui n'a que ce fils dans son existence.
Progressivement, Qinglin s'aperçoit que sa mère - quand il était petit, son père lui avait dit que c'était une femme peu ordinaire - n'est plus très présente à la vie quotidienne réelle : elle semble complètement partie dans un autre monde, prononce des paroles incompréhensibles, récite des poèmes qu'elle n'est pas sensée connaître si elle n'a pas fait d'études, sait broder d'une façon merveilleuse. Qui est-elle cette femme qui a été trouvée quasiment morte dans la rivière yonggu, avec un corps brisé et sans aucune mémoire ?

Qinglin va aller d'étonnements en étonnements au cours de son "enquête" sur le passé de sa mère ; son cheminement lui permettra de retracer d'abord l'histoire de son père puis, plus difficilement celle de sa mère.
Retrouvant ses racines grâce à son ami Long Zhongyong, architecte à la recherche des vieilles maisons de propriétaires et grâce également aux dires des uns et des autres en particulier de ceux du village où se trouve le Manoir des fantômes, Qinglin devra découvrir cinquante ans de l'histoire de la Chine pour comprendre ses origines et ce qui est arrivé à ses parents.

Le texte de Fang Fang pose plusieurs fois la question de savoir s'il est important de connaître son passé, et celle de savoir si on doit le connaître à tout prix, même si nos ancêtres en ont décidé autrement ? Autre thème important développé par l'autrice, celui des haines entre familles et de leur lien avec les soubresauts de l'Histoire.

Très bien raconté, en particulier l'histoire de la mère qui remonte le temps en même temps que son esprit sort de l'enfer, ce récit met en parallèle la chronique de deux familles de riches propriétaires et celle d'un immense pays, la Chine, qui a vécu des années noires au moment de la réforme agraire au début des années cinquante.
Un livre étonnant, passionnant, au suspens très bien mené ; une histoire mal connue qui mêle à la fois violence, sagesse et poésie, un très beau moment de lecture.

Premières phrases : " Cette femme est depuis toujours en lutte contre elle-même. Elle est déjà très agée. Sa peau est tellement relâchée que ses rides même en paraissent affaissées. Son visage et son cou sont couverts de très fines cicatrices et comme elle a la peau très blanche, ces marques ne donnent pas l'impression d'avoir été laissées par le scalpel du temps, mais bien plutôt par un pinceau minutieux qui aurait dessiné son visage, trait à trait."

Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          20
Funérailles molles est un livre fort, à la fois par son histoire et son point de vue. J'ai été happée par le rythme de ce texte, que je trouve très soutenu : Fang Fang parvient à maintenir un suspense constant, même si finalement, il n'y a pas d' « action » au sens premier du terme. La qualité de l'écriture repose à la fois sur le niveau de langue employé et sur le procédé narratif des flashbacks de Ding Zitao, interrompus régulièrement par la quête de Qinglin et par les découvertes que l'on fait auprès du vieux Liu, le père du patron de Qinglin, qui connaissait bien le docteur Wu. Les procédés narratifs utilisés (le journal intime, les flashbacks, la mise en abyme,...) sont classiques mais utilisés avec brio, et apportent de la force au récit.

Funérailles molles un roman extrêmement dense, avec beaucoup de personnages, de liens entre eux, mais on n'est pourtant jamais perdu. Les chapitres sont courts et je pense que c'est aussi ce qui donne cette impression : le récit est extrêmement structuré.

Commenter  J’apprécie          20
Roman coup de coeur qui relate des évènements difficiles qui ont marqué l'histoire chinoise, mais restent pourtant peu abordés dans la littérature chinoise.

Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire et permet de se plonger aisément dans le récit. Et en plus des aspects historiques passionnants, j'ai aussi apprécié les mentions régulières de la littérature classique (poèmes, peinture, figures historiques, etc.).

Enfin, le roman pose une question à la portée presque philosophique : toutes les vérités sont-elles bonnes à prendre ? Faut-il absolument connaître la vérité sur des faits passés, au risque d'en souffrir, ou au contraire, est-il préférable de laisser le passé derrière soi et vivre heureux ?
Commenter  J’apprécie          20
Une femme mystérieuse est repêchée un beau jour par un certain docteur Wu. Elle est blessée et complètement amnésique, le Dr Wu la soigne, lui procure un travail et finit par l'épouser. Leur fils, Quinglin, devenu un entrepreneur prospère, est amené à s'interroger sur le passé mystérieux de sa mère. Son enquête le conduit au fin fond du Sechuan sur la trace de familles et de grandes propriétés ruinées. Un univers auquel ses deux parents sont intimement liés.
Un roman addictif et complexe qui raconte la formidable transformation de la Chine à travers le destin d'une femme amnésique. L'histoire commence pendant la révolution agraire dans les années 50, et se résout grâce à l'enquête menée à la génération suivante, une quarantaine d'années plus tard, dans une société complètement transformée. On n'a de cesse de comprendre ce qui a bien pu se passer pour conduire cette femme à une totale amnésie, c'est aussi très attachant pour l'humanité du récit et très instructif pour la somme d'informations qu'on glane sur un pays, un univers, une culture inconnus et la narration d'une évolution radicale (qui conduit à l'oubli de son histoire ?)
Indépendamment de l'amnésie souhaitable ou pas sur les traumatismes du passé, il est aussi question d'une Chine en train de devenir oublieuse d'elle-même, peut-être en passe d'enterrer ses valeurs (piété filiale, fidélité aux valeurs familiales, amicales et sociales, tendresse pour les vieux, funérailles traditionnelles…) pendant qu'elle galope dans la technologie et le matérialisme.
La Chine de Quingling déjà tellement loin de celle de la révolution agraire, on imagine que celle de son fils y sera encore plus étrangère .
Commenter  J’apprécie          10
En Chine à l'époque quasi actuelle une femme, une mère se meurt.
Elle est amnésique depuis très longtemps. Son fils cherche à comprendre et remonte le fil de l'histoire et des époques.
C'est vraiment très intéressant de découvrir cette autre culture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}