Citations sur Oser : Thérapie de la confiance en soi (9)

Si l’on manque de confiance en soi et que l’on a un jugement négatif sur soi-même, on aura tendance à redouter le jugement des autres et à penser que les autres nous jugent négativement. Si ces pensées sont importantes, vous aurez peut-être tendance à éviter les contacts des autres et vous enfermant petit à petit dans une vie solitaire, en retrait, en refusant les invitations et les contacts, les promotions professionnelles, les prises de parole en public…
« Il suffit de vouloir pour réussir ! », entend-t-on souvent. C’est vrai, si l’on a une bonne confiance en soi. Mais si vous manquez de confiance en vous, votre volonté n’est pas en jeu ; vous voulez agir mais vous n’osez pas. Le manque de confiance en vous vous bloque dans l’expression de vos désirs et de vos besoins. Il vous empêche d’obtenir ce que vous souhaitez. Ce n’est pas un manque de volonté, mais une difficulté voire une impossibilité à agir.
C'est par cette attitude d'amour inconditionnel que votre enfant va acquérir une confiance en lui inconditionnelle qui ne sera pas dépendante de ses actions et de ses performances
La sexualité est un domaine dans lequel la difficulté à dire non peut avoir des conséquences dramatiques comme l’actualité le laisse parfois entrevoir. Marie, jeune femme extrêmement timide et réservée, incapable de dire non, raconte elle-même sa terrible expérience : « Au début ce n’était pas très grave. Je ne disais pas non lorsque l’on m’invitait à danser et même si le garçon ne me plaisait pas. C’est devenu plus embêtant lorsque je n’ai pas osé dire non à un homme qui a voulu m’embrasser au cours d’une soirée.
La confiance en soi est beaucoup plus qu’un simple rouage de notre fonctionnement mental : elle est au cœur d’une pyramide qui repose, à la base, sur l’estime de soi, acquise dès notre plus jeune âge, et s’extériorise, au sommet, par l’affirmation de soi. C’est donc un élément fondamental de notre personnalité. Si elle vient à manquer, alors survient la souffrance.
Le bien est normal et ne mérite pas qu’on s’y arrête. Seule la perfection et surtout vos maladresses ou vos échecs vont monopoliser votre énergie, retenir votre attention.
Les émotions peuvent se manifester dans votre corps. Dès que vous êtes en difficulté votre corps réagit. Vous rougissez, vous sentez des bouffées de chaleur, votre cœur se met à taper très fort, vos mains tremblent, vous bafouillez et vous cherchez vos mots. Parfois, cela peut aller jusqu’à la nausée, voire la panique.
Avoir confiance en soi-même, décider par soi-même, pour soi-même. Cette forme de confiance en soi est ce que les spécialistes appellent l’« estime de soi personnelle ». C’est un jugement de valeur global que nous portons sur notre personne. « Je me sens une personne nulle, ou je me sens une personne géniale, ou une personne valable avec ses qualités et ses défauts et je m’assume comme cela. »
Le manque de confiance en soi empoisonne votre vie. Il vous fait souffrir, il vous inhibe dans vos actions et gâche vos relations avec les autres. Il retentit sur votre vie professionnelle, sur votre vie amoureuse et dans vos relations familiales.
Avant de vous changer vous-même, avant d’utiliser les outils thérapeutiques et de pouvoir en ressentir les bénéfices, il est indispensable que vous compreniez les mécanismes psychologiques de la confiance en soi.