Critique de muet-comme-un-carpe-diem

Nul doute que certains exégètes ont cherché à déterminer dans quelle mesure Arturo Bandini, le personnage principal de Demande à la poussière était ou non un avatar de John Fante .

Pour ma part, j'ignore si les errements de cet anti-héros sont ou non le reflet plus ou moins déformé et/ou déformant de la vie de John Fante mais je suis certain que la fresque fracassante des frasques d'Arturo Bandini ne vous laissera pas indifférent.

Mégalomane et manquant de confiance en lui, agressif et replié sur lui-même, impulsif et velléitaire, vindicatif et compréhensif, fils indigne et fils prodigue, Arturo Bandini est tout et son contraire. Autrement dit il est humain.

Cet apprenti écrivain qui débarque de son Colorado natal pour tenter sa chance dans la poussière de Los Angeles est donc du coup tout à la fois insupportable et touchant.

Tombé follement amoureux de Camilla, une jeune serveuse qu'il n'hésite pas à qualifier de princesse mexicaine et à demander en mariage après seulement quelques jours, il ne cesse pourtant de l'humilier avec des propos injurieux voire racistes alors qu'il parvient peu de temps après à mettre à distance le fait que ce qu'il lui impose est proche de ce qu'il a subi en tant qu'immigré italien.

La théorie du désir triangulaire développée par René Girard dans Mensonge romantique et vérité romanesque, l'approche de Denis de Rougemont de l'amour courtois qui se nourrit des obstacles ne suffiront pas à cerner ces valses hésitations entre passion et rejet, ces tentatives de se contenter de merle faute de grive, ces jeux de dominos amoureux qui feraient passer Oreste pour une comédie.

Car sans être systématiquement imprévisible, Arturo Bandini est parfois véritablement étonnant tant dans la cruauté que dans la compassion.

Le tout dans un contexte où chacun tire le Diable par la queue et se demande avant tout comment il va pouvoir payer son loyer ou s'acheter un morceau de viande, où chacun cherche à emprunter trois francs six sous à des voisins qui vivent eux-mêmes d'expédients

Pas étonnant que Charles Bukowski affirme y avoir trouvé une partie de son inspiration !

Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..