Critique de Betty06

John Fante est un écrivain fulgurant, aimablement désespéré et ironique, jouisseur aimant les femmes et la littérature.
Voici ce qu'en dit Bukowski dans la préface dune réédition, en 1979 :

"Un jour, j'ai sorti un livre, je l'ai ouvert et c'était ça. Je restais planté un moment, lisant et comme un homme qui a trouvé de l'or à la décharge publique. J'ai posé le livre sur la table, les phrases filaient facilement à travers les pages comme un courant. Chaque ligne avait sa propre énergie et était suivie d'une semblable et la vraie substance de chaque ligne donnait sa forme à la page, une sensation de quelque chose sculptée dans le texte. Voilà enfin un homme qui n'avait pas peur de l'émotion. L'humour et la douleur mélangés avec une superbe simplicité. le début du livre était un gigantesque miracle pour moi. (...) Et je compris bien avant de le terminer qu'il y avait là un homme qui avait changé l'écriture. le livre était "Ask the Dust" et l'auteur, John Fante. Il allait toute ma vie m'influencer dans mon travail."
C'était ça!, "Pleins de vie", c'est le titre d'un autre de ses romans.
John Fante n'a pas cessé de nous faire connaître ses fantômes intimes, ses errements intérieurs, ses bagarres dérisoires et surtout sa capacité inouïe à voir au-delà, lorsque les choses de la vie ne vont pas dans le sens qu'on souhaite.
Jamais, dans la violence des sentiments et de l'écriture, il n'oublie la condition humaine, sa fragilité, sa vanité.
C'est ce qui donne à l'oeuvre entière cette dimension permanente d'un humour chaleureux qui déconstruit et retisse, par-delà la réalité sombre, une humanité morale, pleine de faiblesse pathétique et d'héroïsme quotidien.

Pour Brice Matthieussent qui a traduit la plupart de ses oeuvres, John Fante, "c'est écouter Radio Bandini ou Radio Molise. Il se fait le porte-parole de ces voix secrètes qui le hantaient".
Tout fait de la lecture de ce livre une rencontre avec le flux même d'une vie;
John fante, c'est un peu la noirceur itinérante d'un Manset, avec l'élégance et le mystère de Bashung et un grain de la folie de H.F Thiéfaine.
Sacré Bandini! il a mal fini.