J ai été attiré par le résumé de la page de couverture qui donne vraiment envie de decouvrir la suite ,
Désiré, balayeur trouve un jour une malette avec un ordinateur, ou se trouve le début d' un roman...

L idée de l' histoire m' attire mais au fil des pages , je décroche . L'auteur écrit comme un roman contemporain.
C est bien écrit mais je ne me retrouve pas du tout.

J ai arrêté en cour de lecture car je n arrive pas à accroché et je ne prenait pas de plaisir à lire.
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman, je trouve l'idée de départ sympa (c'est pour cela que je l'ai acheté) mais je trouve le roman un peu foure-tout.
Après ce n'est pas un livre tout rose. Même dans l'épilogue ça ne finit pas en happy-end pour tout le monde, un peu comme dans la vraie vie. Je crois que je suis passée à côté.
Une sacoche oubliée dans le métro sera l'élément clé de ce début de roman, pour permettre la rencontre entre deux personnages, Alex et Désiré. le premier, est un cuisinier qui se rêve écrivain, le second, immigré d'origine mauricienne est balayeur de rue. Alex perd cette fameuse sacoche qui est retrouvée par Désiré après une journée de travail. A l'intérieur, il y a un ordinateur et surtout les premières pages d'un manuscrit qu'il va lire. Un texte mettant en scène une femme, Sophie van Er Meer, qui après un accident va souffrir d'un mal assez original : le syndrome de l'accent étranger. Une pathologie qui étonne les neurologues et dont les causes peuvent être variées.

Cette histoire va plaire à Désiré, et tellement l'intriguer, qu'un jeu de correspondance va se créer entre les deux hommes. Et Alex va se voir contraint bien malgré lui à finir son roman. Un échange cordial et sympathique va se mettre en place. Ils vont se découvrir, se conseiller, s'inspirer l'un l'autre tout en aidant d'autres personnages bien utile à leurs histoires.

Un court roman tout en fantaisie et assez original. J'ai aimé la rencontre de ces deux personnages, plutôt trois si l'on compte Sophie, même si elle n'est que fiction. Un roman qui parle d'immigration, de reconnaissance, de confiance en soi également. Un texte pas dénué d'humour et plein d'humanité.
C'est le récit de deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer, et qui au travers de leurs échanges épistolaires vont dévoiler leurs histoires respectives, avec leurs trésors et leurs blessures. Une histoire d'amitié où chacun aide l'autre à sa manière. L'auteur aborde aussi les thèmes de l'immigration, des sans papiers sans jamais trop en faire.
J'aurai aimé un peu plus d'échanges entre Alex et Désiré, plus de développement de la relation entre Marie de Désiré, et une fin moins rapide. A la fin , les événements se sont enchaînés trop vite, comme dans une course folle, alors que le rythme était plus lent pour le reste du roman.
❤️ 4/5 néanmoins pour ce livre qui reste une belle découverte.