Dans ce roman à tiroirs, nous suivons deux très beaux personnages masculins. Désiré, d'abord, balayeur à Paris, originaire de l'ile Maurice et nous découvrirons l'histoire au fil des pages. Alex, ensuite, un cuisinier breton d'origine, qui, à ses heures perdues, écrit un roman.
C'est l'oubli de l'ordinateur d'Alex dans le métro, ordinateur retrouvé par Désiré, qui va permettre la rencontre, épistolaire d'abord, des deux protagonistes.
Ce roman est subtil, il nous permet de voyager entre Montmartre et l'île Maurice, les personnages sont attachants et consistants.
Une vraie belle découverte !
J'ai adoré l'écriture de Mariam qui a su retranscrire beaucoup d'humanité que je pensais indescriptible. J'ai adoré Désiré, Alex et Marie, et les autres aussi, partager leur chassé-croisé pendant 230 pages. Une lecture que je conseille pour les amoureux de l'humain !!!
Roman qui rapproche des personnes et des mondes qui n'auraient jamais pu se rencontrer s'il ne s'était passé la découverte d'une serviette en cuir contenant un ordinateur sous un siège de métro à Paris par Désiré, immigré de l'île Maurice, travaillant comme balayeur ; il se rapproche du propriétaire de cette trouvaille en lui écrivant et, là, commence une relation inattendue entre un manutentionnaire et un cuisinier / apprenti écrivain ; deux personnages et leurs univers respectifs vont se côtoyer, l'un aidant l'autre à se dévoiler, l'autre aidant l'un à reconnaître son identité. Deux mondes qui échangent, partagent... mais pourront-ils se rejoindre ? communier ? c'est cette histoire qui nous le révèlera... peut-être ? de la condition des immigrés... en France... et d'autres sujets plus doux émergent de ce premier roman comme des fleurs qui s'ouvrent.
Rapprocher des hommes, des peuples, des civilisations, tels sont toujours les enjeux d'un meilleur avenir pour tous.
Il y a des passages dans ce roman qui sont d'une grande beauté - notamment ceux où Désiré se livre, se confie et raconte son île et sa vie. Et pourtant, difficile d'accrocher - trop de descriptions pour moi, et surtout ce gros problème de concordance des temps qui m'a beaucoup embêtée et pour lequel j'ai tenté en vain de trouver une explication. Pourquoi passer dans un même chapitre du passé composé au présent ? Et ce très régulièrement, sans aucune raison ? Cela m'a malheureusement trop dérangée pour pouvoir en faire abstraction, avec cette impression d'un livre parfois fabuleusement bien écrit, et parfois d'un niveau très inégal. Dommage !
C'est l'histoire de Désiré. Immigré venu de l'Île Maurice, balayeur de la ville de Paris. Sans papiers, il vit dans l'une de ces chambres de bonne des septièmes étages d'immeubles bourgeois, mange à une soupe populaire, a plein d'amis dans ces habitants de la rue, sous les architectures de béton de la Porte de la Chapelle. Il n'est pas malheureux. Sa vie serait sans histoire. Sauf que tout va être changé par la découverte, dans le métro, d'une sacoche en cuir contenant un ordinateur et un carnet de notes : un roman en cours d'écriture.
Désiré décide de ne rendre la sacoche que si Alexandre, l'auteur, accepte du finir le récit. Alexandre est à cours d'idées. Désiré lui donnera les siennes. Les échanges qui vont suivre, par le courrier, mettent dans le manuscrit toute l'île que Désiré a dû quitter, en même temps qu'ils vont complètement transformer la vie des deux hommes. Cela se passe entre Paris, Maurice et la Bretagne, des territoires qui sont aussi ceux de l'autrice qui vit en Bretagne, née d'un père mauricien et d'une mère bretonne.
L'écriture sans fioritures cultive un mode léger, qui donne une lecture facile, même si les sujets de vie qui construisent le roman sont loin d'être insignifiants.
Un de ces livres que l'on dit facile à lire mais qui ouvrent de grands horizons.

Mariam Sheik Fareed
Mariam Sheik Fareed, née à Londres, de mère française et de père mauricien d'origine indienne, jouit d'une triple nationalité et demie. Successivement journaliste à L Express, testeuse de chewing-gum anti-tabac, chargée de communication, enseignante, ou encore vendeuse de gaines, elle crée en 2006 en Bretagne, où elle vit, l'un des premiers écolodges, ces chambres d'hôtes qui proposent une vie saine, sereine, en harmonie avec la nature environnante.
Lauréate de nombreux concours de nouvelles, elle découvre, par l'écriture de son premier roman, « le syndrome de l'accent étranger », la situation des migrants dans Paris, et s'investit sur ce terrain social.

Entretien avec Mariam Sheik Fareed

Pour savoir ce qu'est le syndrome de l'accent étranger dont souffre Sophie, il va falloir lire ce roman. Et par ricochet découvrir le roman imaginé par Alexandre, cuisinier parisien : son unique exemplaire se trouve dans un ordinateur égaré dans le métro, et trouvé par Désiré, balayeur à Paris aussi. Désiré est d'origine mauricienne, il aime les histoires. Il propose à Alexandre de lui rendre son ordinateur en échange de la suite. Pour s'exprimer, il demande l'aide de Marie, bénévole dans une association d'aide aux personnes dans le besoin et aux migrants, nombreux en cette année 2016.

Mais malheureusement Alexandre est en panne d'écriture, et demande l'aide des autres. On pourra alors découvrir comment Sophie, son personnage, vivra avec son syndrome.

Trois personnages, plus Sophie sur le papier, qui vont dévoiler leurs fêlures et évoluer, pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai dévoré ce roman fantaisiste (un peu) parcouru d'humour et d'émotion, et qui fait découvrir une ile Maurice pas seulement touristique. L'auteure est de mère française et de père d'origine mauricienne! Elle réside dans le Morbihan (mâtin quel département)
Lien : https://enlisantenvoyageant...
C'est l'histoire d'Alexandre et de Désiré.
L'un est aspirant écrivain perdant son manuscrit dans le métro ; l'autre est nettoyeur à Paris, trouvant la précieuse sacoche avec le roman. A sa lecture, Désiré est subjugué de souvenirs de son île natale et pour restituer le manuscrit à Alexandre, commence une relation épistolaire entre les deux hommes, où la restitution exige que le roman continu et se finisse.

Ce livre et moi avons une histoire.
D'abord physique : sa couverture m'a attirée comme un aimant lorsque je déambulait dans la librairie, attendant que la pluie cesse.
Puis d'intérêt : le macaron estampillé coup de coeur et le résumé prometteur.
Pour qu'au final, la lecture et son appréciation s'avèrent mitigée.

La plume de l'autrice est indéniablement poétique.
Elle nous dépeint Madagascar dans son entièreté, une carte postale littéraire.
Les mots sont gorgés d'exotisme, de vie, de saveurs, se contrastant avec une partie du récit. Sur la difficulté d'être étranger, d'être différent.
« 𝐽𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑡𝑜̂𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙'𝑎𝑖𝑟 𝑑'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑛𝑢𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡. »

Les pages regorgent de thématiques fortes telles que la mixité du couple, les préjugés sur un physique ou un accent, la cause migrante… Des points d'actualités qui auraient mérité plus de profondeurs car ils sont pour moi survolés, préférant se complaire dans (trop) de descriptions…

Malgré l'hymne à la diversité dont est emprunt le récit, c'est finalement une intrigue plate, qui reste en surface, laissant un goût d'inachevé...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle découverte.
Un roman à tiroirs, une histoire dans l'histoire.
Une histoire avec de beaux mots pour lutter contre les maux qu'endurent ou ont enduré les personnages.
Des personnages sensibles, pudiques qui se dévoilent.
Une sincérité brute.
L'originalité de ce Syndrome méconnu et bien réel qui donne corps à des réflexions sur l'integration, les différences culturelles, l'évasion.
Laisser vous surprendre.
Alexandre jeune cuisinier breton vivant à Paris depuis peu de rêve écrivain à ses heures perdues. Depuis son chagrin d'amour il n'arrive pas à terminer son premier roman, l'histoire d'une jeune femme qui après un accident souffre du syndrome de l'accent étranger.

Désiré est balayeur dans les rues de cette même ville. Originaire de l'île Maurice et sans-papier, il vivote entre les rues de Paris et les associations.
Un jour Désiré trouve la sacoche d'Alexandre dans le métro. Elle contient l'ordinateur de ce dernier. Pour le récupérer, il va devoir finir le livre commencé.

Désiré, aidé par Marie, une bénévole va insuffler un vent de chaleur et de créole pour inspirer Alexandre.

un premier roman empreint de poésie et de tendresse. J'ai beaucoup aimé cheminer avec les trois héros du roman entre Paris et l'île Maurice. Celle-ci se révèle d'ailleurs plus cruelle et difficile que les images de cartes postales que l'on peut avoir en tête.

Le personnage de Désiré m'a beaucoup touchée. Sa relation avec Marie également. Empreinte de douceur, on assiste à l'éclosion des sentiments tout en tendresse. Leurs parcours difficiles me parlent beaucoup.

Ce sont les mots qui vont lier les trois personnages. Lettres après lettres, ils vont se découvrir, se livrer.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Désiré, un Mauricien illégal et balayeur à Paris, trouve l'ordinateur d'Alexandre, un cuisinier en dépression après sa séparation, dans le métro avec le roman que celui-ci avait commencé à écrire. Désiré lui envoie une lettre pour lui dire qu'il lui rendra son ordinateur quand celui-ci aura fini d'écrire l'histoire de Sophie, « La femme qui parlait avec un accent étranger ».
Histoire originelle avec des personnages attachantes, mais avec un style non réussi.