Comme d'autres du même genre, cet ouvrage est composé de notices biographiques de femmes méconnues ou oubliées. Ici on se concentre sur six pionnières de l'aviation: Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman et Maryse Bastié. Connaissiez-vous un de ces noms? Moi pas. Et pourtant ces femmes ont défié la gravité et battu de nombreux records, à une époque où monter dans un avion était la garantie d'en mourir un jour ou l'autre.

Une lecture passionnante, qui m'a beaucoup appris non seulement sur ces femmes méconnues qui auraient pourtant mérité une place d'honneur dans les manuels d'Histoire, mais aussi sur les prémisses de l'aviation, les combats féministes de l'époque et bien d'autres sujets.

La plume est agréable et efficace, j'aurais malgré tout un reproche à faire sur le format choisi par l'autrice: selon moi, une biographie ne devrait pas comporter de dialogues, sauf s'ils sont avérés, et certainement pas des pensées des personnes présentées. Si on n'y était pas (et j'imagine mal qu'on puisse aller se balader dans la tête de ces femmes), on exploite les faits, on ne laisse pas place à son imagination.

En dehors de ce point négatif, ç'a été une très bonne lecture, très intéressante, indignante parfois, et très instructive.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un livre au format agréable, papier de qualité.

Le récit est sympathique, il met en lumière des femmes pilote malheureusement invisibilisées par le monde très masculin.

Le rythme du récit est extrêmement soutenu ce qui parfois empêche une bonne retenue de toutes les informations.

En revanche, les biographies sont légèrement romancées ce qui égaye le livre. Très bon point !

Une bonne idée cadeau que cela soit pour une adolescente, un adolescent, une femme ou un homme.
Un livre qui nous fait découvrir des grandes figures de l'aviation alors que celle ci était encore incertaine et dangereuse. On suit les parcours de ces six aviatrices avec chacune leur caractère et leurs exploits. Ce livre est bien écrit même si sa lecture demande une certaine attention pour suivre les différents personnages dont les histoires se croisent mais aussi les avancées aéronautiques. Enfin de grandes périodes historiques sont redécouvertes sous les points de vue de ces aviatrices.