J'avais déjà croisé Philip José Farmer à travers quelques nouvelles sans avoir eu pour autant d'affinité. Est-ce ainsi pourquoi je n'avais jamais osé me lancer dans un de ses écrits longs. C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ce livre et l'idée du texte m'a intéressé.

Au Moyen Âge, l'on m'aurait traité de païen et j'aurais terminé écartelé. Je suis ce qu'on appelle agnostique. La religion est une chose personnelle. Je ne comprends pas les états qui imposent leur religion. Dans ce roman « Les amants étrangers » (du titre original « The lovers »), Philip José Farmer se calque sur la croyance Judaïque. Après un cataclysme apocalyptique, seules quelques communautés ont survécu. Ainsi, nous suivrons un Israélien linguiste.

Quelle vie triste que l'endoctrinement de la religion Judaïque (que je trouve très proche de l'islam). La femme doit se dévêtir dans le noir, le mari ne doit pas la voir toute nue. le mariage est arrangé. Ainsi naissent des tensions dans le couple. Aucun des deux n'est heureux. Les plus imminents religieux portent la barbe, signe de pureté selon eux, mais c'est davantage une marque de virilité.
Le personnage principal, Hal, est tiraillé entre son éducation religieuse. Son tuteur qui le suit depuis son enfance, est un véritable fardeau. J'ai bien aimé ces deux protagonistes.

L'excellence vient du monde créé par Philip José Farmer. Il est parvenu à créer toute une planète, une faune exotique fascinante, des êtres intelligents remarquables, une langue recherchée. Tout est complet, l'auteur nous parle même avec brio de biologie. L'histoire est complexe entre les relations entre les terriens et les extraterrestres, avec une partie diplomatique et un poil politique. On y trouve même une petite touche d'horreur qui m'a bien plu.

Puisqu'elle est un maillon important de l'intrigue et qu'elle est même tapageuse sur l'ancienne couverture de ‘Jai lu' (on a l'habitude avec cette collection, dont les innombrables illustrations mettant en scène des femmes dénudées), pour une fois raccord avec l'histoire ; l'amante extraterrestre m'a bluffé. Une belle histoire d'amour s'est développée. Elle arrive petit à petit à remettre en question la doctrine religieuse. Hal va évoluer, se poser des questions et il se retrouve dans certaines situations cocasses.

C'est une excellente surprise. Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas senti si bien dans un roman. Je tournais les pages pour connaître la suite, pour voyager dans ce monde magique lointain. L'auteur aborde des sujets sérieux telles que la religion, la colonisation, la suprématie d'une espèce, le tout sans partie pris. Il a réussi à modifier la géographie terrienne pour la rendre crédible. Ce roman est d'actualité, tant il démontre les États totalitaires religieux et leur asservissement.
Un régime façon « servante écarlate », l'hypocrisie d'une société conduite par la religion, conditionnement dès le plus jeune âge, manipulation des masses… le tout à la sauce SF post-apocalyptique.
Pas juste après l'apocalypse mais quelques siècles plus tard, avec une reconfiguration des puissances mondiales.
Et comme ils disent dans la chanson : « Toi et moi, dans tout ça … »

Le texte est fluide, ça se lit très vite ! J'ai passé un très bon moment avec ce roman, lu en 3 jours ! J'ai bien aimé les références à la linguistique, science qui m'est totalement inconnue.

Les amants étrangers /Philip José Farmer
Hal Yarrow , linguiste de son métier, mais aussi un peu touche à tout, est marié à Mary, une femme frigide. Il ne supporte plus la civilisation du Clergétat terrestre, ordre religieux ultra-puritain. Nous sommes en 3050. Une guerre bactériologique apocalyptique a détruit presque toute l'humanité quelques siècles auparavant. Seuls ont survécu les Islandais, les Australiens, les Israëliens et les Hawaiens. le nouveau prophète dont on n'apprend pas grand'chose s'appelle Sigmen. Toujours est-il que règne sur Terre un régime totalitariste étouffant, ou tout plaisir est considéré comme un péché, et où le port de la barbe est obligatoire. Cela rappelle quelque chose…
Hal accepte alors avecenthousiasme une mission dirigée par Macneff à bord d'un astronef en partance pour la planète Ozagen. Plus de 40 années de voyage !
Au cours de ses travaux sur Ozagen, Hal fait la rencontre de Jeannette, une jeune fille métisse à la plastique parfaite dont l'origine ethnique n'est pas très précise. Il en tombe éperdument amoureux et réciproquement. Il découvre l'amour charnel, dans un premier temps avec effroi, puis avec passion et addiction. En fait, il n‘avait jamais vu le corps nu de sa femme sur Terre. Cet amour est illégal et Hal a fort à faire avec la hiérarchie qui dirige l'expédition, dans un premier temps avec son AGI nommé Pornsen (son ange gardien), puis avec Macneff. Peu à peu, il en vient à se demander si Jeannette est réellement humaine tant elle est parfaite. Sauf qu'elle a un penchant pour l'alcool…Croyant bien faire, Hal va faire des choix qui vont le conduire à la catastrophe.
Ce roman de fiction est une véritable histoire d'amour entre un terrien et une humanoïde extraterrestre. La différence de culture entre les deux êtres crée des situations cocasses mais qui ne nuisent pas à leur entente parfaite.
C'est aussi l'histoire d'une mission terrienne sur une planète assez semblable à la Terre, avec des intentions expansionnistes et belliqueuses. Mais les wogs ozagéniens ne sont pas dupes et ont deviné le but des terriens sous leurs dehors pacifistes.
À noter que ce roman publié en 1961 est un des premiers à aborder le thème de la sexualité en science fiction. C'est aussi un magnifique plaidoyer contre l'intégrisme religieux et pour l'acceptation de la différence.
En résumé, un classique de la SF bien agréable à relire.