Drôle de titre!
Comme si le fait de vivre sur les rives du Mississippi s'apparentait au « trou du cul » du monde. Une certaine littérature américaine s'inspire souvent de sa ruralité la plus frustre et produit des histoires où des laissés-pour-compte traînent une désespérance sans issue, dans un contexte social ou économique exsangue.

Elles ne font pas envie, ces vies de paumés tirant leurs galères dans les campagnes du Vieux Sud: Un lutteur au cerveau à demi grillé, une fille noircie de tatouages, un cirque ambulant, des bookmakers, des paris sur combats à mains nues, de l'alcool, etc...

L'ambiance de thriller noir, sombre et violent, est efficace, l'écriture est puissante, le rythme effréné et les descriptions hyper réalistes. On est englué dans des vies de déveine, où tout effort semble vain pour rattraper ses erreurs ou soulager ses regrets.

Le talent de plume de Michael Farris Smith est indéniable et son intérêt pour la condition humaine difficile dans les états du Sud se confirme, après le très réussi Nulle part sur la terre.
J'ai néanmoins subi un réel essoufflement dans cette narration qui nous conduit en spectateurs vers un combat prévisible pour un vieux lutteur couvert de dettes. Et ce ne sont pas les touches d'humanité qui traversent les personnages qui me sauvent cette lecture, à réserver aux amateurs du genre.
Jack a eu ce qu'on peut appeler, un début de vie difficile. Abandonné par ses parents, il n'arrive pas à se poser chez les familles d'accueil. Mais un jour, c'est chez Maryann qu'il débarque. Une femme seule et qui l'élèvera comme son propre fils. Mais cet amour ne peut le sauver de ces démons intérieurs. Il trouvera le réconfort dans la boxe. S'ensuivra les coups, les corps blessés mais aussi les dettes de jeu, les addictions aux médicaments pour tenir durant les matchs.

Devenu adulte, Jack aura toujours cette dette éternelle envers celle qui l'a sauvé mais d'autres événements viendront ternir sa volonté de se ranger.
A la lecture de ce livre, je comprends l'intérêt qu'il a suscité chez mes copines blogueuses. Des personnages lâchés par la vie, des mauvaises décisions, des destins brisés, des fêlures qui ne se ferment pas et puis parfois des rencontres qui sauvent, qui peuvent éclairer un chemin sombres et tortueux. Jack aura l'occasion de trouver une de ces lumières en la personne d'Annette.

Ce genre d'histoires, je les aime, beaucoup. J'aime me prendre d'affection pour des personnages torturés et seuls. Je les trouve souvent attachants et ils m'émeuvent beaucoup. Malheureusement, ni Annette, ni Jack, ne m'ont fait cet effet-là. J'ai lu leurs histoires sans déplaisir mais sans réel frisson. Je ne sais pas ce qu'il m'a manqué pour être totalement embarquée dans cette histoire. Je reste sur ma faim et espère que la lecture de Nulle part sur la terre me fera changer d'avis sur cet auteur apprécié.