Du romanesque qui tient en haleine son lecteur sans l'essouffler, du fantastique old touch, un hommage à peine caché à Adèle Blanc-Sec, des aventures féminines comme Yann Fastier les affectionne. Celui-ci inaugure ici une série, qui s'annonce pleine de rebondissements, en s'appropriant de nouveau les codes d'une littérature de genre. Cette fois c'est le roman populaire, le roman à trois sous, le roman de gare qu'il décape avec brio et subvertit en douce. À croire que s'il se piquait de nous confectionner un indicateur de chemin de fer, il trouverait encore à nous divertir, car nous avons bel et bien affaire à un maestro !
J'aurais décidément eu beaucoup de mal à lire ce roman. le résumé me plaisait pourtant, avec une intrigue s'inspirant des "romans à deux sous" qui fleurissaient à la Belle Époque. Hélas, j'ai trouvé le début de l'histoire trop précipité, le milieu un peu laborieux et la fin peu convaincante. Les personnages, féminins comme masculins, principaux comme secondaires, m'ont semblé trop stéréotypés. Sidonie et Sasha n'ont pas su m'emmener avec elles dans l'aventure de l'oeuf de l'Immortel, un personnage qui n'est pas sans rappeler un certain Comte Dracula... le fil de l'intrigue est difficile à saisir et semble finalement un peu tiré par les cheveux.

Cette lecture a été une déception pour moi mais je suis néanmoins très reconnaissante à Babelio et aux éditions Talents Hauts de m'avoir généreusement envoyé ce livre afin de me forger une opinion.
Yann Fastier auteur contemporain nous sort un roman d'un autre temps avec une Sidonie qui pourrait très bien être la soeur jumelle d'Adèle Blanc Sec, car elle vit dans un Paris de la fin du XIXeme siècle, vit des aventures fantastiques et écrit des romans qui sortent sous forme de feuilleton. Si ce premier tome met les bases des personnages que l'on va pouvoir suivre dans les tomes suivants, chaque tome racontera une aventure différente de Sidonie. Yann Fastier fait revivre un genre littéraire un peu tombé dans les oubliettes mais qui finalement peut tout à fait trouver sa place aujourd'hui. Que c'est bon de trouver des textes qui ne correspondent pas aux standards de notre époque.
Un premier tome qui parvient avec succès à créer et à tenir le fil d'une histoire romanesque à souhait, qui frise avec le fantastique et l'ambiance rétro parisienne façon Adèle Blanc-Sec dont une référence à peine déguisée donne le ton.
J'ai regretté par moment quelques lourdeurs comme l'accent de l'héroïne russe systématiquement rendu dans le texte à lire, ou que la montée en tension et la découverte de l'intrigue mystérieuse du corbeau tueur ne soit pas davantage déroulée, fignolée. J'ai eu le sentiment que l'intrigue partait un peu en vrille à la fin, mais je referme ce livre avec le sentiment d'avoir vécu une aventure accrocheuse.
À 17 ans, Sidonie Jolibois, orpheline de son état, gagne paisiblement sa croute en écrivant des romans à l'eau de rose, mais rêve de récits d'aventure (que son éditeur refuse hélas de publier, car tout cela n'est pas bien correct pour une jeune fille). En guise d'aventure, c'est une sublime et extravagante comtesse russe qui frappe un beau matin à sa porte, se déclare sa tutrice et veint taper l'incruste, mettant ainsi le zbeul dans la vie bien rangée de la jeune fille. Nos deux héroïnes vont alors vivre des aventures fantastiques dignes d'un album d'Adèle Blanc-sec, entre légendes russes et corbeaux parisiens.

Après le fabuleux le Renard et la couronne, la plume fluide et enlevée de Yann Fastier rend hommage aux romans de gare de la fin du 19ème siècle avec cette nouvelle série trépidante qui voit l'alliance improbable, mais réussie, du camembert et de la vodka. Les héroïnes de ce duo sont très attachantes, et on est aussi fan de la douce Sidonie (et de sa passion pour le fromage) que de l'intrépide Sasha et de sa langue bien pendue.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Après avoir lu le Renard et la couronne, un peu déçue, je n'ai pas voulu en rester là, pour lui donner une autre chance. Or, ce roman partage avec lui plusieurs points positifs et travers. Je crois donc que je ne laisserai plus tenter… dommage.

+ Des héroïnes fortes et indépendantes au sein d'un siècle qui ne leur est pas favorable (début XXe, Paris).

- Des ficelles trop grosses et faciles agrémentées de certains lieux communs.
Par exemple, Sasha, la tutrice tombée du ciel, nommée par la lettre du grand-père envoyée dans le plus grand secret avant sa mort, grand-père qui a rencontré Sasha lors d'un événement on ne peut plus fortuit – mais voyez-vous celle-ci l'a suffisamment marqué pour qu'il en fasse la tutrice de sa petite-fille – tout cela est assez abracadabrantesque.
Par exemple, le journal de grand-père qui tombe à pic pour en apprendre davantage à l'héroïne et au lecteur - comme par hasard, un autre personnage le cherche activement et secrètement (enfin, tout du moins essaie, sinon ce n'est pas drôle) le lendemain ; on en a donc eu connaissance pile au bon moment, tiens donc.
Par exemple, le fait que le titre du livre soit le titre de l'histoire écrite par l'héroïne principale. Peu original.

- le rythme qui s'accélère aux dépends de la profondeur de l'histoire. le début paraît assez lent et survolé tout à la fois ; je retrouve l'espèce d'impression de résumé que j'avais déjà eu dans le Renard et la couronne.

+ J'ai davantage accroché à la fin, lorsque les personnages sont coincés dans une sorte d'entre-monde et que nous pénétrons plus profondément dans l'univers des contes russes. J'ai bien aimé ce qu'a dit Sidonie au sujet du Corbeau, « le tuer, c'était encore enlever une part de rêve à ce monde… ».

Le roman se lit facilement (ce n'est pas tout à fait un compliment ici) et pourra aisément convenir à de jeunes lecteurs.
Je suis toujours preneuse de titres fantastiques, en jeunesse, qui ne fasse pas 400 pages (il en faut pour tous les goûts), et celui peut être un bon conseil pour s'initier au genre. Les personnages sont assez hors normes, l'ambiance est agréable et bien construit, les dialogues parfois franchement savoureux... Je suis seulement restée sur ma faim côté intrigue, où les explications sont données en bloc, soit par des documents retranscris, soit par un personnage qui explique tout son passé en une seule fois... le lectorat visé étant assez jeune, cela n'est peut-être pas gênant pour les plus jeunes lecteurs. Mais cela m'a laissé un goût d'inachevé, heureusement contrebalancé par le merveilleux personnage de Sasha...
Ca commençait très bien, en plus le style est super visuel, on s'attache à l'héroïne, on s'étonne qu'elle vive seule, on imagine son petit appartement. Les événements s'enchainent, c'est un peu fou fou, mais toujours bon, et puis... (sans spoiler) ça devient vraiment délirant. J'ai lu jusqu'à la fin, mais pfff, j'avais envie de lâcher. Non non non.
Ce récit se déroule au Paris du du début du XXe siècle. Sidoine, orpheline de son grand-père, trouve un jour une tutrice d'origine russe, choisie par son grand-père. Elle va s'en méfier et enquêter sur elle. Cela la mènera à une étrange aventure, où un méchant sorcier sème la désolation.
Je n'ai pas accroché, car l'ensemble est brouillon. Pourtant, l'idée était originale. Je remercie néanmoins ,es éditions Talents Hauts de cette découverte lors d'une opération Masse Critique.