Le secret d'Ylorior tome 1 sur 1
Auto édition (15/01/2019)
4.55/5   10 notes
Quel mystère se cache derrière ce nom?

Quel lien a-t-il avec Mily, une surdouée qui a tout perdu lors d’une violente tempête ? Sa famille, ses souvenirs, son identité, son équilibre, ses repères...

Sa profonde amnésie la pousse alors à remuer ciel et terre pour renouer avec son passé.

Elle est cependant très loin de s’imaginer les découvertes qui vont s’imposer à elle, quelques années plus tard.

Une chose e... >Voir plus
Que lire après Le secret d'Ylorior, tome 1 : EveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On commence le prologue par les écrits de Mily qui nous raconte son histoire. Par crainte d'une seconde amnésie, elle s'écrit à elle-même pour se souvenir. J'ai adoré cette entrée en matière car on suit notre héroïne qui découvre ses écrits. le lecteur suit en temps réel ses aventures.
Dans ce roman, on suit Mily, une jeune fille de 4ans. Elle semble avoir perdue la mémoire lors d'une grande tempête. Elle a également perdu ses parents. Muette, elle est donc envoyée dans un foyer dirigé par Mme Stener. Quand Jules débarque au foyer, ils se lient rapidement d'amitié. Ensemble, ils partagent de belles aventures. Jules est son confident et Mily se reconstruit petit à petit. Mily se rend rapidement compte qu'elle n'est pas comme les autres et se pose des questions sur son passé. Qui est-elle ? A l'âge de 7ans, elle se fait adopter par la famille Tourel laissant son ami au foyer. Encore une reconstruction pour Mily. Elle doit s'adapter à ce nouvel environnement. Mais sa quête sur ses origines est toujours présente. Et Jules ? Comment réagit-il sans la présence de Mily ?
L'auteure nous embarque très rapidement dans un nouveau monde : Ylorior. Mily découvre ce merveilleux univers. Comme elle, on tombe rapidement sous le charme de Ylorior. Notre heroine aura un rôle important auprès de cette communauté d'Ylas, habitantes de Ylorior. Pourquoi se retrouve-elle sur Ylorior ? Telle est toute l'intrigue de ce roman.
Pourtant, rien n'est simple pour notre petite héroïne qui est constamment en reconstruction dans ce roman. L'auteur ne la ménage pas d'autant plus qu'elle n'a que 8ans quand l'histoire commence réellement. Et j'ai trouvé la personnalité de Mily très adolescente.
L'héroine a des réflexions mûres pour une enfant de 8ans et même si elle a des capacités de déduction très pointues, parfois, je ne l'ai pas trouvé crédible. Aussi, on retrouve certaines références qui ne collent pas du tout à l'age du personnage. de ce fait, j'ai eu du mal à accrocher au personnage de Mily. Bien que, je l'ai trouvé sensible, généreuse et courageuse. Dans mon imagination, Mily avait d'avantage 15 ans.

Le livre est présenté en trois parties : Une première partie sur Mily sur Terre, une deuxième partie où Mily découvre Ylorior et une troisième partie sur le fonctionnement de Ylorior et ses révélations.
Très bon découpage qui permet au lecteur de bien suivre le déroulement de l'histoire faite de manière chronologique. Tout est fluide, simplifié pour une agréable lecture.
J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman. L'auteur instaure un mystère autour de Mily et entretient le suspense. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. Elle enchaine de mauvais évènements qui la force à évoluer. Comme déjà dit plus haut, elle est toujours en quête d'identité.
En revanche, la deuxième partie a été la plus longue. L'auteur nous décrit l'univers de Ylorior noyant le lecteur dans une multitude de détails. Toutefois, des annexes en fin de livre ont été très appréciable pour comprendre ce monde et valider la compréhension de ce nouveau monde. En effet, on retrouve une jolie carte de Ylorior. Ces nombreux éléments sont toutefois très importants pour comprendre cet univers complexe et magique. Cela n'a pas nuit à la compréhension. Mais j'avoue avoir eu peur de rater un élément essentiel pour la suite de l'histoire. Et finalement, on réussit à retenir le principal.
J'ai adoré cet univers merveilleux lié à notre planète Terre. Sur Ylorior, le temps passe moins vite que sur la Terre. On va à la rencontre de ses habitants. L'auteure nous raconte la construction de cet univers et son but. L'auteure parvient à nous faire visualiser ses paysages fabuleux. L'auteure nous présente différents secteurs liés aux éléments naturels (le feu, l'eau, l'air et la terre) On constate une colorimétrie bien distincte pour les séparer. L'auteure nous raconte l'importance de chaque secteur dans cet univers. Ylorior est un monde lumineux. le vocabulaire de ce monde est particulier, ce qui rajoute du cachet à cet univers. Ensuite, on rencontre plusieurs personnages secondaires. J'ai particulièrement apprécié les rôles de Lélinda et de la Reine Morana, des femmes très charismatiques.
La fantasy et le monde magique est bien présent. Les pouvoirs des habitants de Ylorior sont captivants. J'ai très envie de voyager sur Ylorior. Mais en aucun cas, rencontrer les Oriors, des créatures effrayantes.

A travers ce roman, l'auteure a su transmettre plusieurs messages. Elle prône l'égalité des sexes, la connexion avec la nature et l'importance de l'humanité. de très beaux messages d'espoir auxquels j'adhère.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture. J'ai adhéré à cet univers très enrichissant. L'auteure a énormément d'imagination. Elle m'a transporté dans son monde. Son écriture est fluide (mis à part trop de détails) et un tic d'écriture qui m'a fait sourire.
Ce premier tome est une mise en place pour la suite de la saga. Je comprends mieux la quantité de détails et de descriptions. Paradoxalement, il n 'y a aucune longueur donc aucun ennui.
J'ai énormément apprécié Ylorior et ses mystères. L'auteure a su me surprendre par ses révélations. le roman est truffé de rebondissements et j'ai adoré. On retrouve des complots bien ficelés. L'auteure s'est amusée à nous balader.
J'ai très envie de connaitre la suite des évènements car la fin du tome 1 m'a laissé rageuse. Comment peut-on laisser son lecteur dans cet état ? L'auteure n'hésite pas à vous torturer. Impossible de ne pas vouloir lire le tome 2. Pour moi, il y a encore trop de questions en suspens. J'espère pouvoir me lancer dans le tome 2 et continuer de suivre les aventures de Mily. Une envie de connaitre le sort que l'on réserve à Jules.

Allez sur Ylorior et découvrez ce monde, qui de toute évidence, vous reconnectera sur votre bien être.
Etes-vous prêt à faire confiance à cette communauté ?
Une lecture surprenante !

Je me suis laissée tenter par ce roman suite à de nombreuses recommandations et des thèmes qui me parlaient. Je dois dire avoir été assez surprise par le tour original qu'a pris l'histoire au tiers du roman environ, une surprise qui m'a laissée un peu déconcertée avant de me convaincre définitivement dans les 50 dernières pages.

Je parlerai d'abord de l'héroïne car tout commence avec elle. Amnésique lors d'une tempête à 4 ans et demi, Mily n'en est pas moins directement attachante. Elle aura 8 ans pendant l'essentiel du roman, mais il ne sera pas compliqué de s'identifier à elle grâce à ses facultés intellectuelles surnaturelles (c'est le cas de le dire).

Le roman bascule soudain au premier tiers et nous emmène dans un monde de magie relié à la terre (je n'en dirai pas plus). Une longue phase d'exposition débute alors et c'est justement mon attachement à l'héroïne et la multitude de personnages divers et diversement sympatiques que nous rencontrons qui m'ont permis de suivre ces pages avec un certain intérêt.

L'univers dépeint est féerique et plein d'originalité. La façon dont il est relié à la Terre m'a plusieurs fois laissée un peu sceptique, mais comme c'est le cas également de l'héroïne, je ne me suis pas sentie en décalage avec le ton du roman. Mily constitue un lien fort qui m'a plusieurs fois évité de perdre pied dans ce monde presqu'onyrique.

Ce monde me laissait donc perplexe, et pour cause : de sombres secrets se dessinent au fil de l'exposition. Les dernières pages sont une explosion de péripéties qui m'ont fait pleinement adhérer à l'univers et donné envie de lire la suite.

En bref, un roman qui aurait peut-être pu être mieux équilibré au niveau du rythme, mais qui a su m'emporter dès les premières pages, qui marque par son originalité et qui se dévore assez rapidement. J'ai vraiment hâte de commencer la suite !
J'ai tout simplement adoré ce livre ! Il est génial !

J'ai adoré le fait que Mily et Jules bien que très different s'entends très bien. J'ai trouvé que leur relation (amicale j'entends) etait vraiment mignonne et attendrissante car la façon dont Mily en parle est juste adorable

J'avoue que les Ylas sont des personnages qui m'ont fascinés surtout grâce à la multitude de pouvoirs que pouvait posséder une Yla. C'etait juste ahurissant

L'histoire est fantastique mais j'ai pas pu m'empêcher de me dire que ça tombe, sans qu'on le sache Ylorior existe vraiment. Tout paraît vraiment réel car l'auteure s'est servie d'exemple concret pour nous présenter les pouvoirs des Ylas. Par exemple, elle a prit des théories comme par exemple le fait que les animaux apaisent les humains et s'en ai servie dans son livre comme quoi c'est grâce aux Ylas que les animaux apaisent les humains.

Plus on avance dans le livre et plus il y a de rebondissements. Certains personnages comme Lelinda m'ont été sympathique des le début mais, surtout vers la fin, après une retournement de situation totalement innatendu, j'avoue que je ne savais plus trop à qui Mily pouvait faire confiance et c'est ça qui rend ce roman si addictif, c'est de voir comment Mily se sort de chaque situation et c'est de se demander à chaque fois qu'on rencontre un personnage si c'est un "gentil" ou un "mechant"

La fin m'a surprise. J'ai jamais été aussi choquée par une révélation, c'était vraiment inattendue surtout que rien ne pouvait laisser prévoir ce que Nathalie ( la mère adoptive de Mily) allait annoncer à Mily. du coup j'ai commandé le tome 2 pour avoir la suite parce que la je dois absolument lire la suite

Je sais que ça paraît sûrement abstrait vu comme ça mais pour comprendre il faut lire le roman. Je vous le conseille vraiment, il est super addictif et on s'attache très vite à cet univers.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteure a su titiller ma curiosité dès le début, avec la perte de mémoire de Mily, qui peut d'ailleurs se produire. J'ai adoré le duo de Mily et Jules, et je l'avoue, j'étais assez sceptique au début quany au fait de suivre les aventures d'une fillette de 8 ans, mais j'ai finalement beaucoup aimé, peut-être car elle est beaucoup plus mature que les autres enfants de 8 ans, dû à ses capacités mystérieuses. Ma partie préférée reste la première partie du roman car on vient vraiment poser le décor, mais de façon légère, alors que les deux autres sont peut-être un peu plus fournies en informations et elles sont donc très denses. J'ai bien aimé suivre la protagoniste dans un tout nouvel univers et découvrir avec elle les réponses à ses questions ! Et tous ces mystères à résoudre et les rebondissements ont donné du dynamisme à l'histoire. Et la fin ! Je me pose beaucoup trop de questions, sur l'Ylia de la joie notamment. Je suis un peu déçu de ne pas avoir revu Jules à la fin, mais j'ose espérer qu'il sera présent dans le deuxième tome ! Enfin bref, c'est une très belle découverte pour moi. Cette histoire, certes très fantastique, nous fait nous poser des questions sur notre société, chose que je trouve intéressante. C'est tout pour moi, j'espère avoir attisé votre curiosité.
Wow 😯 quelle lecture incroyable et excellente en tout point !

En effet, grâce à la plume de l'autrice qui est d'une fluidité ADDICTIVE et de plus très agréable à lire, j'ai été littéralement conquise par celle-ci.

J'ai été littéralement séduite, conquise, happé et transporter par l'univers qui est ici très bien détaillé. C'est un univers juste merveilleux et incroyable qu'est YLORIOR !

Ce roman ce dévore sans s'en rendre compte. Et pour cause, j'ai lu les 246 premières pages en une seule journée tellement c'est addictif !

On va de rebondissements en rebondissements et de révélations en révélations et c'est juste surprenant. Et cette fin ! Je ne m'attendais pas du tout à ça loin de là. Je pensais avoir le fin mot de cette histoire et bien non ! Pour cela il me faut absolument lire le second tome pour en apprendre davantage car la à vrai dire je reste littéralement sur ma faim.

À travers ma lecture j'ai particulièrement apprécié suivre les aventures de Mily. Cette petite fille que l'on découvre au début de l'histoire et qui est alors âgée de 4 ans et demi et qui sait déjà lire et écrire. Incroyable n'est-ce pas ?! Il s'avère que Mily est une enfant très précoce et l'on va découvrir le pourquoi du comment tout au long de cette histoire. Une histoire surprenante et très bien ficelée ça c'est certain. L'imagination de l'autrice est juste incroyable et merveilleuse. Ylorior est un univers qui va vous en mettre plein la vue grave à la finesse de l'écriture de l'autrice. Mily va perdre ses parents et va se retrouver pour le coup au sein d'un orphelinat ou celle ci va être très bien accueillie. Par la suite, Mily va avoir la chance d'être adoptée par un couple vraiment charmant et d'une gentillesse imparable. Et c'est là, que tout va commencer et que l'on va faire la découverte d'Ylorior cet univers juste merveilleux. Mily va découvrir qui elle est réellement. Mais est-elle réellement une humaine ou bien une Yla ? Jules est-il réel ou est-ce un ami imaginaire ? Beaucoup de questions ! À vous de découvrir cette merveilleuse histoire qui va vous chamboulés sans aucun doute.

Merci infiniment 🙏 Marie pour m'avoir accordé votre confiance en me faisant parvenir votre roman. J'ai vraiment appréciée cette lecture et j'ai très hâte de pouvoir découvrir la suite ...
Lien : https://www.instagram.com/gw..

Je vais aller à l’essentiel, Mily.
Elles ont assuré leurs arrières en t’effaçant la mémoire. J’écris ce livre pour rétablir les choses. Parce que c’est important. Et parce que je ne laisserai pas l’amnésie sévir une deuxième fois chez toi.
Chez moi.
Chez nous.
Le relativisme reste la meilleure des défenses en temps de guerre psychologique.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus