Citations sur Contes des sages jardiniers (14)

La faute la plus grave que tu puisses commettre
Est de citer les Ecritures et de donner des explications
Pour prouver que tu « comprends ».
Peu importe que tu arranges les choses ;
En réalité, tu cherches un être vivant parmi les fantômes !

Da Hui Zong Cao, maitre chan.
J’ai jeté cette chose misérable
Qu’on appelle « moi »
Et je suis devenu
Le vaste Univers.

(Muso Soseki, moine zen et maitre dans l'art des jardins)
Prends, les fruits des dieux sont pour toi
Les ondes bienfaisantes, le ruisseau,
Le gazon, les figues et le vin.
Vois la beauté et tète les grenades,
Sois attentif, donne et deviens le jardin.
Traces des rêves
Des papillons
Les fleurs dans les champs
Le jeune homme n'arrivait pas à saisir ce qui s'était produit durant son sommeil. Il avait beau tourner et retourner ses pensées comme une terre meuble, il se laissa gagner par l'incertitude. Avait-il suffisamment donné de son art? Il songea alors aux paroles avisées que prononçait son père lorsque le résultat escompté ne venait pas : le doute est la clé de toute connaissance. Il refit chaque chose qu'il avait déjà faite, abreuva le rosier, bêcha, étudia la terre, la nourrit. Il pailla, tailla après les froidures, prit grand soin des feuilles. Il veilla auprès du rosier, dormit les yeux ouverts, son arc et ses fléches à portée de main, guettant l'intrus qui oserait forcer l'entrée de la roseraie et profaner le bouton espéré. Il scruta l'adversité tel un chevalier amoureux et protecteur.
La rose d'immortalité d'après un conte d'Arménie.
Asseyez -vous, formez le cercle sacré,rappelez-vous qu'il est mon corps. Contez la Piste des fleurs, cultivez-la, sinon elles repartiront. Choisissez avec sagesse le lieu où vous irez les planter. Faites de la terre un reflet du jardin. Soignez avec l'eau des fleurs vos peurs, votre colère : le souvenir du désastre vous poursuivra longtemps. N'oubliez pas la prairie céleste, protégez les abeilles et rejoignez le cercle des étoiles.
Mythe arborigène d'Australie : La piste des fleurs.
Le sultan sentait que l'arbre du conte vivait dans sa poitrine et qu'il bourgeonnait, ses paumes humides étaient des rameaux gagnés par la rosée, son ventre aspirait au pardon, il ressemblait au chardon cherchant le regard aimant du soleil. La peur de donner devint un tas de feuilles sèches, bonnes à faire brûler. Jamais il ne s'était senti autant choyé et malmené, tel un jardin livré aux mains expertes.

"Le jardin des mots" - Hommage à Shéhérazade
Prends, les fruits des dieux sont pour toi
Les ondes bienfaisantes, le ruisseau,
Le gazon, les figues et le vin.
Vois la beauté et tète les grenades,
Sois attentif, donne et deviens le jardin.

"Le vieux jardinier et le Roi des rois", Perse antique
Feuilles de chêne, d’érable
Dans leurs teintes automnales
Tombent et s’entassent
Sur le sentier solitaire
D’un vieux temple de montagne
J'ai jeté cette chose misérable
Qu'on appelle "moi"
Et je suis devenu