Critique de valouis68

C'est le troisième livre de Faulkner que je lis . J'avais adoré son roman "Tandis que j'agonise", mais la lecture du recueil de nouvelles " Treize histoires" avait été plus laborieuse et m'avait laissée souvent perplexe.
Avec " Si je t'oublie, Jérusalem " j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans son roman, cette écriture si particulière, la puissance du récit, la capacité à mettre en scène des tragédies, comme si les personnages étaient dès le départ prisonniers de leur destin. Un livre composé de deux récits en alternance, deux récits totalement différents. Chacun y trouvera sa propre interprétation du motif de cette construction particulière.
Un homme solitaire et un couple, le premier qui aspire à la sécurité et souhaite retrouver la prison, les autres qui la rejettent car seul leur amour doit compter. L'un qui bien malgré lui, doit affronter les éléments avec une femme enceinte qu'il essaie de garder en vie, les autres pour lesquels une naissance serait un obstacle à l'exclusivité de leur amour. Un récit sur la vie et l'autre sur la mort.