Après , Les écervelés un roman dystopique intrigant , nous interrogeant sur l'avenir de l'humanité . Pierre Faupoint m'a suggéré de lire un nouveau genre littéraire avec Je fus un mauvais homme , un thriller psychologique.
Par un beau matin en 2000, le réveil d'Ismaël est glacial . Les gendarmes l'accusent de trafics de stupéfiants . A 18 ans , il se retrouve derrière les barreaux .
Quelques mois plus tard , Ismaël sort de prison avec une perte de son identité . Addict à l'absinthe , l'opium et aux filles , il estime que sa condamnation est illégitime par rapport aux autres dealers .
A Paris , Ismaël se trouve un piteux domicile , un travail décent , et décide de traquer les femmes .Dans son esprit , un terrible plan de vengeance se trame envers la gent féminine . Ismaël est un homme déjanté , le traumatisme causé par sa détention a conduit à une haine inexpliquable . Ces réflexions alternent entre raison et folie .
Il rencontre Mathilde , une junkie. Une relation amoureuse débute entre eux qui contredira ses objectifs un certain temps . Hallucinogènes , drogue et alcool seront leur principale occupation pendant les interminables soirées festives entre amis. Nous accompagnons un couple aux habitudes délirantes. Des conflits composés de jalousie et de trahison aboutiront à la séparation.
En conséquence, les terribles pensées d'Ismaël refont surface. Cathy et Carolyn seront les victimes de son déséquilibre . Un couple de dealers seront les cibles de son ignominie . Il y a du sang partout, pas de culpabilité ni de regret. Les descriptions détaillées faites par l'auteur me rappellent des films d'horreur dans lesquels les scènes des crimes sont terrifiantes .
L'apparition d'une adorable petite fille éveillera un sentiment de paternité, un sentiment de protection. Ismaël emmène Lélia et sa chienne à Gaillon. Une tendre relation s'établit entre eux partagés de complicité . Lélia grandit au côté d'un père aimant . Sa présence sommeille les démons ancrés en lui.
Une nouvelle rencontre au nom de Nahima aurait pu lui faire oublier son aversion envers les femmes s'il n'y avait pas eu une violente rupture… le cycle infernal recommence d'une manière encore plus violente . Les assassinats se perpétuent laissant les policiers , les enquêteurs découvrirent des cadavres dépecés . Les témoignages , les indices légers seront tout de même une aide pour découvrir le coupable. Un auteur qui signe ces crimes par des poèmes , des alexandrins . Ce n'est pas singulier .
Je fus un mauvais homme se déploie à nous retranscrire la noirceur de l'âme de l'homme dans une atmosphère sombre et macabre. Ismaël deviendra un tueur en série sans repentance . Des femmes , mais aussi des hommes seront victimes de son imagination démoniaque. Ismaël est un meurtrier en cavale qui entraîne sa fille , témoin de ses actes morbides . A cet instant , devenu incontrôlable en la présence de Lélia , leur relation devient ambigui , poussant à l'extrême des aveux douloureux concernant le passé.
Pierre Faupoint nous offre un roman à suspense haletant qui débute en 2000 et se termine en 1999. Dans ce livre , le niveau de peur et d'angoisses augmentent au fur et à mesure . Mes interrogations sur le personnage restent en suspens un bon moment . Il est détestable sous tout rapport , ambivalent comme dissocié ou possédé , il tue froidement , il y a anguille sous roche quelque part .
L'auteur nous tient en haleine jusqu'au terme d'une fin surprenante grâce à une plume fluide .
Un bon Thriller psychologique à lire si vous êtes un fervent lecteur de ce genre de lecture .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
C'est l'histoire d'un homme, Ismaël, que nous découvrons alors qu'il n'a que 18 ans et qui débute par une interpellation pour trafic de stupéfiant. Il se drogue, il boit, il est mal dans sa peau...
Les années passent et ce petit délinquant se transforme en assassin, il tue sauvagement un couple ! Alors que ce meurtre fait la une de journaux, il se réfugie dans son rôle de "père" et montre un amour indéfectible pour sa fille...
Alors qu'il rencontre et tombe fou amoureux de Nahima, lorsque celle-ci le quitte sans un mot, cet être instable retombe dans ses travers !
Comment concilier ses pulsions et l'éducation de son enfant... Comment passer au travers les mailles du filet...
C'est une histoire folle qui commence, une histoire monstrueuse, une histoire diabolique. Ce livre ne laisse aucun répit, le rythme est soutenu, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages pour découvrir la suite sans reprendre mon souffle...
Malgré des faits particulièrement horribles, je me suis attachée à Ismaël. Cet homme fragile au delà de sa folie, tendre au delà des actes meurtriers.
Je recommande chaudement cet ouvrage...
Merci #NetGalleyFrance #librinova #JeFusUnMauvaisHomme
J'aime être surprise par mes lectures et bien j'ai été comblée par ce thriller dont la chute est tout simplement infernale. Bien sûr pour l'apprécier à sa juste valeur il faut suivre les errements de ce méchant Ismaël, tortureur amoureux et tueur opportuniste, rien que pour son plaisir.
C'est ce mauvais homme qui est le narrateur (sauf pour un court passage où il ne peut assister aux échanges) et nous nous rendons compte qu'il est habité par des pulsions contradictoires, où l'amour côtoie la folie meurtrière. L'empathie est provoquée par cette immersion dans la tête d'Ismaël, surtout quand il endosse le rôle de père.
Ce n'est pas ce qui m'a le plus surpris dans ce roman. J'ai été portée par le style de l'auteur, littéraire au vocabulaire riche et pratiquement figé au siècle dernier. Oui cela peut paraître désuet au temps du novlangue qui envahit notre espace sonore, mais la maîtrise de la langue française est une qualité indéniable de ce roman.
Bref une belle plume au service d'une histoire bien construite, surprenante tout au long de ces … pages jusqu'à l'ultime retournement de situation que d'aucuns qualifieraient de « facile », tandis que d'autres de « surprenant et original » car telle est la liberté du créateur de choisir la voie vers laquelle il souhaite guider les lecteurs.
Un premier roman prometteur !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Autant dire que l'auteur sait nous appâter avec son résumé très attirant et alléchant. Moi qui adore les personnages torturés et aux pulsions dévastatrices, je ne pouvais qu'être impatiente de rencontrer Ismaël et de le suivre dans son quotidien semé d'embûches et de sombres secrets. Ayant un passif lourd et sombre, il se construit à travers la violence et la haine, jusqu'au soir où il commettra l'acte qui va transformer sa vie à jamais...

Après un double meurtre sanglant, voilà qu'il décide sur un coup de tête de prendre sous son aile une petite fille. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Ismaël va alors prendre le rôle de père pour cette petite et décidera qu'il fera tout pour elle et pour qu'elle ait une belle vie. Entre lourds secrets et découverte d'une vie à laquelle il ne s'attendait pas, nous allons suivre son quotidien aux côtés de Lélia. Entre bonheur et désillusion, son âme tourmentée réussira-t-elle, enfin, à trouver le repos et le bonheur?

J'ai adoré le personnage d'Ismaël malgré son caractère particulier et ses pulsions parfois troublantes. Il est un personnage qui essaie comme il peut d'avancer sur son chemin de vie et de ne pas sombrer, mais cela s'avère compliqué car il est atteint au plus profond de sa chair. L'auteur réussit à le rendre sympathique et proche de nous malgré les horreurs dont il peut faire preuve. J'ai beaucoup aimé la façon dont il développe sa personnalité, même si j'aurais aimé plonger encore plus dans ses pensées pour suivre davantage ses analyses et son ressenti.

La relation qu'il a avec Lélia m'a beaucoup touchée, même si cette dernière m'a un peu déroutée par ses réactions à certains moments. Elle est surprenante sur bien des aspects cette jeune fille. C'est un duo attachant et détonant qui nous est offert et nous éprouvons une réelle sympathie pour eux, ainsi qu'une inquiétude non feinte face à ce qu'ils vivent, surtout que la plume de l'auteur nous plonge totalement dans leur quotidien.

Si je dois soulever un petit bémol, je n'ai pas vraiment compris l'utilité de l'épilogue. Alors oui c'est une excellente idée qu'a eue l'auteur de nous proposer un tel retournement, mais je dois dire que je suis un peu restée coite devant ce final qui est totalement imprévisible et presque dommage vu le fil rouge très intéressant qui nous était proposé. J'aurais préféré qu'il s'arrête simplement à la fin du dernier chapitre qui aurait clôt, du moins à mon goût, parfaitement bien son histoire. Toutefois, cette remarque reste totalement subjective et d'autres trouveront probablement que cela était une belle conclusion.

En bref, j'ai passé un excellent moment aux cotés d'Ismaël, un personnage hors du commun et à la vie tumultueuse.
Avec certains auteurs auto-édités on peut s'attendre au pire comme au meilleur . Avec ce livre que m'a envoyé Pierre Faupoint on est sans hésitation dans la deuxième catégorie .
Dès les premières pages l'auteur nous met « dans le le bain » . On fait la connaissance avec Ismaël Poisson , 18 ans , qui baigne déjà dans le trafic de stupéfiants . Ce n'est qu'un commencement . A sa sortie de zonzon , il est épris de vengeance et il a la haine vissée au corps et à l'âme . Une haine viscérale contre son prochain . Prochaine devrais-je dire car le beau gosse n'a qu'une envie : humilier ses prochaines conquêtes féminines . A défaut d'avoir pu conserver auprès de lui sa de défonce , Mathilde , et après des abus qui l'a emmené au bord de la folie , Ismaël décide de stopper la dope et de concentrer ses efforts sur ces futures victimes féminines . Mais le stade de non retour est commis quelques mois plus tard , alors qu'ayant déménagé , il décide d'éliminer sauvagement un couple de dealers . Un crime qu'il signe avec quelques mots de poésie . La réputation de l'assassin-poète était né . Avant de partir il prend pitié pour le petit bout de chou qui semble complètement abandonné qu'il emporte avec lui ainsi que la petite chienne enchaînée plus loin . Sa vie semble alors vouloir prendre un nouveau tournant avec sa petite fille Lélia et sa petite vie rangée dans cette petite bourgade normande . Mais des pulsions meurtrières pourraient malheureusement revenir sans crier gare et faire de nouvelles victimes innocentes .

Parfaitement rythmé on se laisse embarquer par cette histoire d'un assassin à la psychologie fragile et torturée . Aussi tendrement aimant et attentionné avec sa petite fille que sauvage et sans pitié avec ses victimes . On s'attache pourtant quasi instantanément à ce personnage complexe , souvent contradictoire qui n'a aucune borne ni dans ses amours ni dans ses crimes . Une course folle qui semble sans lendemain et sans issue mais qui conserve pour le lecteur une belle surprise finale .
Bien joué !
Un service presse gentiment envoyé par l'auteur qui me tentait beaucoup car il avait l'air assez sombre et en effet, j'ai été servie et j'ai passé un très bon moment de lecture.

- le style de l'auteur est très travaillé tout en restant abordable mais j'ai vraiment été seduite par sa plume dans ce roman qui a su me toucher.

- le rythme est bien gérer, on ne s'ennuie pas et apprécié avancer pas à pas avec notre personnage dans sa vie et dans ses tourments.

- J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont l'auteur a géré certains sujet et la réalité des choses est bien retranscrite.

- J'ai eu beaucoup de peine, d'empathie mais aussi de colère et de dégoût pour notre personnages principal ce qui a rendu cette lecture forte et intense.

- Mon seul regret est le langage des personnages durant les dialogues que j'ai trouvé peu crédible mais ça n'en gâche en rien la lecture.

- Et à contrario j'ai trouvé les relations entre les personnages très bien retranscrites. J'ai vraiment sentie l'amour entre Ismael et Lelia et ça m'a d'ailleurs beaucoup touchée.

- La fin est très surprenante et j'ai beaucoup aimé celle ci.

En bref j'ai passé un très bon moment avec ce petit thriller/roman noir qui a vraiment fait le job.
"Je fus un mauvais homme" de Pierre Faupoint
Un roman noir déroutant qui m'a captivée dès le début. Déroutant parce que nous sommes ici en présence d'un "assassin poétique" ce que n'est déjà pas banal, et qui m'a (agréablement) surprise. le contraste entre la poésie de la langue et la barbarie de l'histoire, entre le raffinement du verbe et la brutalité des actes qu'il décrit sont les points fort du roman.
Ce roman à la 1ere personne ne ressemble pas à un thriller psychologique classique, même si le côté vernaculaire voire argotique est bien présent dans les dialogues surtout, ce qui leur confère une grande crédibilité, il est nimbé d'une recherche linguistique à laquelle je fus sensible. Pierre Faupoint est un amoureux de la langue et cela se sent, sans pour autant que cela soit pompeux.
D'aucuns seront gênés par cette particularité langagière qu'ils considéreront comme surannée ou inappropriée au genre. Je l'ai plutôt rapproché des "Chants de Maldoror" De Lautréamont, et cela a fait, pour moi, l'intérêt et l'originalité de la lecture.
Enfin, pas que... Car la langue n'est pas le seul atout de ce polar.
Ismaël, le protagoniste, jeune homme lambda va basculer dans l'ultraviolence pour combler un manque viscéral d'amour. Car Ismaël Poisson n'est pas Patrick Bateman, il aime, lui! Trop!
Sa relation conflictuelle avec ce monde qu'il exècre et l'amour inconditionnel dont il est capable ( amoureux ou paternel) sont le paradoxe fondateur du personnage.
Chaque personnage est travaillé et fait sens : les victimes ne sont pas anonymées, ce qui donne plus de force au crime, les policiers sont exactement dans leur rôle, ni trop, ni trop peu, les badauds font couleur locale mais ce sont surtout les personnages féminins qui font le relief du roman. Carolyne, Nahima, et par-dessus tout, Lelia, figure centrale, si vivante, si naturelle et si difficile à cerner, ange, démon, forte, fragile, salvatrice et mortifère. Les femmes sont le noeud de l'histoire.
Bref, un roman qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui m'a totalement séduite jusqu'au twist final plus que surprenant : épatant !
Je recommande pour le s amateurs de polar très noir et très bien écrit.
J'ai eu le plaisir de découvrir, d'apprécier le second roman de l'auteur "les écervelés" et j'ai accepté de lire son premier livre au thème bien différent.

Tout commence pour Ismaël quand à l'age de 18 ans, il tombe pour trafic de stupéfiants et se retrouve en prison.
A sa sortie, il est tellement empli de haine et marginalisé qu'il devient un épouvantable meurtrier.
Sa rédemption viendra d'une petite fille qu'il adoptera et de sa relation avec une femme dont il tombera éperdument amoureux.
Hélas celle ci le quittera sans explication réactivant la haine ressentie et les crimes recommenceront.
Jusqu'où pourra-t-il aller sans se faire prendre?

Je vais être sincère, ce roman est bon mais largement perfectible.
Je m'explique; tout d'abord trop de choses sont trop rapidement abordées, son passage en prison qui le rend tellement monstrueux à sa sortie par exemple. Que s'est -il passé pour le rendre ainsi? Ses troubles meurtriers prennent-ils leur source dans son enfance? On n'en saura rien et c'est dommage.
Tout le passage avec la petite Lélia est vraiment magique et c'est le seul moment du roman où le personnage d'Ismaël est touchant.
Ensuite retour des crimes et les réactions de Lélia sont vraiment trop surprenantes, je n'ai pas réussi à y croire un seul instant.
Et pour finir l'épilogue est de trop. D'abord parce que c'est du déjà vu et ensuite parce que l'avant fin proposée aurait largement suffit.

Mais malgré les quelques défauts trouvés à cette histoire (je rappelle que c'est un premier roman), j'ai passé un bon moment de lecture avec les personnages.
Beaucoup de noirceur mais aussi des moments de tendresse qui atténuent parfois le côté mauvais du personnage principal.
Si ce roman n'est pas parfait (encore une fois ce n'est que mon humble avis) il augure tout de même d'un talent certain (et ça s'est vu dans le second roman) et ça vaut le coup de découvrir cet auteur.

Merci à Pierre Faupoint pour sa confiance.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Je préviens les âmes sensibles, ce livre comporte des scènes assez violentes et explicites.

Ce roman m'a surprise. Je suis rester perplexe et je le suis encore aujourd'hui. Une histoire complètement dingue, dans un univers assez sombre.

Ismael est un homme que l'on pourrait qualifier de bipolaire. Il a un côté attachant, doux et tendre. Mais, il a aussi ce côté démoniaque. Il est cruel et se laisse parfois dominer par ses pulsions.

L'univers du livre nous mène dans les profondeurs de l'humanité. Ce que l'homme a de plus animal et ce qui l'anime au plus profond de son être.

L'histoire est comptée de façon fluide, certains termes dans un langage soutenu quadrille le personnage.

Ce roman est droit dans ses bottes si je puis dire. Tout est à sa place. Les pages s'enchaînent et il est difficile de ne pas en redemander.

La fin... est comment dire, perturbante. Je suis resté perdu dans mon propre cerveau 😂.

Excellente lecture. Un thriller bien sanglant, qui nous plonge dans les profondeurs de l'espèce humaine dans son paroxysme.

Je vous le conseille ☺️