Critique de Follepicarde

De Phoolan Devi je ne connaissais rien, avant de la découvrir dans Culottées, de Peneloppe Bagieu. ce n'était qu'une esquisse édulcorée de la combattante. Dans cette bande-dessinée, on se prend en pleine figure le destin de cette survivante. Parce que oui, cette fille pour moi n'est pas la reine des bandits, ni une héroïne féministe. C'est une survivante de la barbarie des hommes. Violée, torturée, mariée de force, elle n'aura de cesse de se battre, de chercher cette pulsion de vie de s'enfuir là où d'autres, résignées, se serait oubliée ou abîmée dans les ténèbres. Elle, elle a toujours cherché à fuir ce que sa condition de femme pauvre, puis seule lui imposer. C'est un destin terrible et pourtant solaire. J'ai lu cet ouvrage avec un mélange d'horreur, de fascination et de respect. Parfois une main sur mes entrailles parce qu'on ne peut qu'être horrifiée de ce qu'on a fait subir à sa chair et son esprit. Ce livre, servi par le dessin et le cadrage de Claire Fauvel, est un bon coup de poing qui rappelle qu'être une femme, c'est encore un handicap, mais pas une fatalité.