Critique de Gaoulette

Note 4,5/5
Mme Claire Favan aura réussi à me faire rire avec un thriller psychologique et c'est une première. Je m'attendais à tout avec la Reine du polar français. Ayant lu tous ses romans, je savais que je n'allais pas être déçue et pourtant j'ai craint le pire à plusieurs reprises.
Max, jeune homme sans histoire se retrouve malgré lui emprisonné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Après quelques années d'emprisonnement et avoir vécu le calvaire, il est enfin innocenté et ressort avec un gros chèque mais surtout une haine atroce et une envie de vengeance. Il va pour cela crée un équipe de chérubins qui va enrôler pour commettre ses crimes. Jusqu'au jour où un s'échappe…..
Alors tout d'abord, la manière que ce roman est construit je me suis rappelée Miette de Sang et Serre moi fort. le premier roman pour le coté chuchoteur et vengeance. Cette première partie de roman fait froid dans le dos quand on voit ces enfants livrés à la souffrance, la peur, la soumission et surtout abandonnés à leur triste sort. On les voit évoluer Cameron, Dylon et Randall (malheureusement on en oublie même leur véritable identité) sous les yeux diaboliques de Max. Personnage qu'on voit se transformer en monstre.
Et puis l'auteure bascule comme dans Serre moi Fort avec la réapparition d'un héros dans un rôle qui m'a surprise au début mais au final logique. Pourquoi cette voie ? Comment a-t-il fait pour passer dans les mailles du filet ? Qu'est-il devenu ? Je garde le suspense car le lecteur doit être surpris comme moi. Et là je m'attendais à tout. Quel chemin tortueux allait prendre Claire Favan ? Va-t-elle nous donner de l'horreur ? Des réponses ? Quelle va être son message de fin ? Car avec la prêtresse du thriller, elle ne laisse rien au hasard et aime jouer avec nos nerfs.
J'étais partie sur toutes les issues possibles mais pas celle-ci d'où mon éclat de rire. Non mais elle sort d'où une idée pareille ? Mais la folie ! J'étais partie dans tous les sens : Une vengeance frontale, du sang partout, un passé qui ressurgit enfin ! Mais non ! On est sensé haïr un personnage mais elle arrive à nous donner un peu d'empathie. Un peu mais faut pas pousser.
Je n'avais qu'une chose à dire : Comme quoi les psychopathes s'immergent parfaitement en société. Encore une fois, Claire Favan a réussi à rendre irrésistible la mauvaise personne. Je repense à Will Edwards, je pense qu'il a trouvé son acolyte. Ah oui Will Edward est leur tueur en série dans un roman qui a provoqué chez moi un rôle de fan. Faut le lire pour comprendre.
Encore merci Claire Favan pour ce moment de lecture. Je ne mettrais pas la note maximale car par rapport aux autres romans je le trouve un petit peu moins aboutis. (PS : Max a disparu trop facilement de la circulation alors que je me rends compte que ce n'était pas lui le personnage principal. Mais une vraie rencontre entre le maitre et l'élève aurait été la cerise sur le gâteau qui aurait arraché le coup de coeur).
Vivement l'année prochaine pour votre prochain thriller et héros psychotique.