Max Ender, jeune homme débonnaire, illettré et candide est injustement accusé du viol et du meurtre d'un enfant. Condamné, il est envoyé en prison où y devient le souffre-douleur des autres détenus sous le regard des gardiens étrangement arrangeants. Cinq ans après cette condamnation, le véritable coupable est enfin arrêté et Max libéré avec un petit pécule, des excuses à peine susurrées. Seulement, ces cinq années d'horreur ont détruit et transformé Max : cet homme qui croyait en la justice est bien décidé à se venger de la société et plus particulièrement de toutes les personnes qui ont de près ou de loin participé à son incarcération. Par contre, pas question pour lui de retourner en prison. Ayant lu de nombreux ouvrages de psychologie pendant son séjour en cellule, Max Ender élabore un plan machiavélique. Enlever les enfants en lien avec ses tortionnaires, les séquestrer, les « reprogrammer » afin d'en faire son bras armé. Trois enfants sont enlevés et entraînés… mais l'un d'eux décide après quelques années de s'enfuir et de reconstruire sa vie… sauf que Max Ender rôde et n'est pas prêt à le laisser oublier qui il est...

Découverte de Claire Favan grâce à ce livre. Je connaissais l'auteur de nom mais je n'avais jamais été tentée de me plonger dans un de ses livres. C'est chose faite. 🙂 Après avoir découvert la collection Bête Noire grâce à Ragdoll de Daniel Cole et Tu tueras le père de Sandrone Dazieri et avoir apprécié la qualité de leurs ouvrages, je me suis décidé pour ce livre dont le titre, Dompteur d'Anges m'avait interpellé par son étrangeté.

Un thriller glaçant du début à la fin avec une importance donnée à la psychologie des personnages. Tout le récit captive le lecteur avec une rythmique bien pensé, des chapitres courts où il se passe toujours quelque chose. le lecteur ne s'ennuie jamais, est continuellement sollicité, voire même interpellé par la manière dont le récit se développe au fil des pages.
L'intrigue se présente en quatre grandes parties avec la descente en enfer de Max Ender et les raisons du plan machiavélique mis en place ; la mise en place du plan avec l'enlèvement des enfants et leur « dressage » ; la mise en route de ces machines à tuer lâchées dans la nature et la fuite de l'un d'eux ; enfin, le retour de Max Ender et le combat entre l'élève et le maître.

La qualité de ce livre est indéniable notamment grâce aux rebondissements. Claire Favan ne se contente pas de nous relater une histoire en restant sur nos acquis mais réussit constamment à nous surprendre soit en apportant un élément qui fera basculer l'histoire (comme la fuite de Cameron) ou qui l'entraînera dans une autre direction (les changements de rôle). le suspens est bien présent de la première à la dernière page et la violence relatée est saisissante d'horreur. Certaines scènes de meurtres purement gratuites laissaient vraiment une impression de malaise en raison de l'aspect « mécanique » et « industriel » des meurtres.
Par contre, trop de gore par moment gâche le but recherché. Avoir un thriller mettant en scènes des enfants kidnappés aux alentours de 5 ans puis les voir tuer dès l'âge de 10 ans, et aimer cet acte à vraiment de quoi déstabiliser le lecteur. Nous ne sommes pas crédules pour imaginer que ce genre de choses n'existe pas (les conflits armés où des enfants sont embrigadés de force sont monnaies courantes) mais proposer cet angle de vue dans une société en paix est vraiment étrange.

Gros bémol concernant la dynamique du livre. 😐 La fin donne l'impression d'avoir été bâclée et vite écrite pour clore le livre. le moment que le lecteur attendait depuis la fuite de Cameron était justement les retrouvailles entre les deux protagonistes… et c'est malheureusement sans consistance et intérêt. Après avoir tenu en haleine le lecteur sur plus de 400 pages, le lecteur espérait vraiment quelque chose de moins simpliste.
Enfin, la fin pseudo Happy-end est un gag ou quoi 😒 ? Claire Favan nous propose un thriller où le lecteur est plongé dans l'horreur pour nous pondre une fin si clownesque ! Peut-être que l'auteure désirait faire tomber la tension du lecteur mais … le faire passer par cette fin digne d'un sketch gâche leur ressenti.

Une double découverte avec l'auteur et ce thriller qui ne peut laisser indifférent. Un récit machiavélique et constamment en mouvement qui accroche le lecteur à chaque page. Difficile de lâcher le livre. Dommage cependant que la fin ne soit pas en rapport avec le restant de l'ouvrage.
Après le flamboyant Inexorable, j'ai voulu tester un second roman de Claire Favan. Dompteur d'anges.

On suit ici le parcours d'un gamin, Max, jusqu'à l'âge adulte où une erreur de justice et l'emprisonnement a tort va faire de lui un être assoiffé de haine et de vengeance.
Reconnu innocent après cinq années passées dans l'enfer d'une prison où il aura vécu les pires sévices, il nourrit une haine effrayante envers les hommes et la société. Bien décidé à se venger, il enlève trois enfants pour les formater dans la haine. Trois enfants qui serviront à Max à venger sa propre humiliation.

Si j'ai littéralement dévoré la première partie de ce thriller démoniaque, tournant les pages avec frénésie, je me suis fermement ennuyée à la seconde partie. Seconde partie où on en oublie Max. L'auteure nous sert tout ce que je fuis en littérature : flics, meurtres, enquête et longueurs qui n'en finissent plus.

Au final, ça donne un roman où les personnages sonnent creux mis à part Max mais puisqu'on le perd assez vite, l'intérêt retombe assez vite. Les enfants enlevés sont peu travaillés dans leur psychologie. L'enquête par la suite apporte un final sans le moindre intérêt à mon sens.

Dommage car j'aurai cru au coup de coeur au départ. J'ai terminé le roman en sautant des pages et au final, je suis déçue.
Évidemment, on ne présente plus Claire Favan qui compte , pour moi , parmi les meilleurs auteurs de polars français et ne " lésine jamais sur les moyens " quand il s'agit de montrer tout ce que l'être humain peut contenir en lui de bas instincts ....Dans ce roman , l'injustice suscitera la haine puis la vengeance de la pire des manières .Max est un gentil garçon jusqu'au jour où il est injustement accusé d'un crime atroce et emprisonné . 5 ans . 5 ans d'atroces souffrances, d'humiliations avant que le vrai coupable ... Dés lors , c'est un monstre qui retrouve la société qui l'a condamné...Plus de raison , pas de réflexion...Un seul but , faire payer cette société , la faire payer de façon atroce , odieuse , perverse . Pour cela , utiliser " des Anges " , pas n'importe lesquels , mais ça, c'est une autre histoire que je vous invite vraiment à découvrir....
Claire Favan sait écrire, bien écrire, du reste et connaît tous les codes du genre .Reconnaissons - le , le suspense est total et les retournements de situation nombreux , on ne peut quitter ce roman tant on est pris dans l'action , non que l'on s'attache vraiment aux personnages assez " flous " dans l'ensemble , ce qui , du reste , se justifie pleinement . On se plaît plutôt à trouver en eux un éternel balancement entre " le bien et le mal " dont se rendra vite compte que la marge qui les sépare est bien étroite et parfois indépendante d'un choix personnel avéré . J'ai, une fois de plus , suivi Claire Favan et notre " idylle " littéraire ne devrait pas s'arrêter avec cet opus .Son imagination semble être sans limite et je me demande toutefois s'il n'est pas un peu dangereux de glisser ses pas dans les siens..mais bon . comme on dit , " mieux vaut être dans son camp" ....
L'histoire n'est en rien crédible et pourtant , on y croit . Et oui , je vous dis qu'elle est douée de nous faire " gober " tout ce qu'elle veut , nous mener à sa guise , sans que l'on s'en plaigne , nous mettre dans des situations incroyables et pourtant.....
Si je puis me permettre , je ne suis pas trop " fan" de la " place " accordée aux enfants dans ce roman , et la violence , bien présente, pourra gêner certains et certaines d'entre nous ....Ceci dit , tout l'art de madame Favan est de tellement bien maîtriser la situation, qu'avec elle , on se laisse aller à accepter le pire , voire même à "retourner notre veste " en fonction des événements...à prendre des partis qui nous semblaient inenvisageables quelques pages auparavant .
Manipulés, vous dis - je , tourneboulés comme dans le cylindre d'une machine à laver et , au final , essorés par une fin que certains qualifieront de surprenante , d'autres de remarquable ou encore de " peu crédible " ...Mais comment pouvait - on s'en sortir autrement ? le titre le disait , " dompteur d'anges ". Un dompteur , "ça " sait se faire obéir et , si vous avez découvert la fin , c'est que vous avez bien ..." obéi ". Moi aussi . Quant à savoir si nous sommes des Anges..
Continuez à prendre soin de vous ...A bientôt, j'espère.Et si vous rencontrez Amber et Cameron ...méfiance...c'est un conseil . " Ils sont sympas ...et attirants ...mais attention ..c'est des ...truands ".
Élevé par sa mère qui, malheureusement décède d'un tragique accident alors qu'il n'a que 19 ans, Max Ender est un bon gars, simple et costaud, aux facultés manuelles indéniables. Travaillant tous les matins à la station-service locale, il effectue, l'après-midi, des petits travaux de jardinage et bricolage pour les habitants. C'est comme ça qu'il s'est lié d'amitié avec le jeune Kyle Legrand qui aime passer du temps avec lui. Mais, un soir, il ne rentre pas chez lui. Sa mère s'inquiète et appelle Max. Celui-ci part à sa recherche et découvre son corps dans un sous-bois. Un corps meurtri et violé. Tenant alors des propos incohérents face aux policiers, il est tout de suite désigné comme le coupable idéal. Il a beau clamer son innocence, personne ne le croit. Il est condamné à la réclusion à perpétuité. En prison, il va vivre un véritable enfer. Battu, violenté, violé... et ce jusqu'à ce que, 5 ans plus tard, le véritable assassin de Kyle soit identifié. S'il est libéré aussitôt, puis indemnisé pour le préjudice enduré, il est empli de haine envers la société. En homme assoiffé de vengeance, il laissera aux hommes qui l'ont détruit le temps de l'oublier afin que chacun d'eux connaisse ce sentiment de déchéance...

Cinq ans derrière les barreaux à subir les pires traitements ont de quoi changer un homme. Surtout lorsque celui-ci est innocent et l'a hautement clamé. Alors, puisque la justice n'a pas voulu l'écouter, il est bien décidé à punir tous ceux, directement ou indirectement, qui lui auront pourri la vie. Rien de tels que des « anges » choisis délibérément pour faire le boulot à sa place. Ce thriller, oppressant et glaçant, nous entraine dans les bas-fonds de la violence gratuite. Si parfois le scénario peut manquer de crédibilité, il n'en reste pas moins que Claire Favan a le don pour tenir en haleine le lecteur avec tous ses rebondissements, retournements de situation et changements de narration. En quatre parties (Le dompteur, Frères de sang, Frères d'armes et Frères ennemis), ce roman, au rythme soutenu et à l'écriture vive et enlevée, est habité par des personnages complexes et fort bien dépeints. Un roman noir aussi captivant qu'effroyable mais dommage, un final en deçà du reste.
- Bonjour Madame Favan, enchanté de faire votre connaissance !

Par cette phrase d'introduction, vous vous rendez compte que c'est ma toute première rencontre avec l'auteur(e) et quelle rencontre ....

Je ne dis pas que j'ai été d'emblée séduit le style de Claire Favan mais, l'histoire avait de quoi attirer mon attention, raison pour laquelle j'ai poursuivit ma lecture. Pour information, je ne lis jamais le quatrième de couverture avant d'entamer un roman. Dès lors, au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis demandé comment l'auteur(e) allait tenir avec ce genre d'intrigue sur plus de 300 pages. Et bien je dois dire qu'elle s'en sort très bien, toujours selon mes propres critères, totalement subjectifs que je partage avec moi-même ;-) . Au tiers du roman, premier retournement de situation et donc deuxième histoire dans l'histoire et Claire Favan ne s'arrête pas là ... Au 2/3 du roman, nouveau retournement de situation et troisième histoire dans l'histoire. Donc, avec ce roman, vous avec trois livres/histoires pour le prix d'un seul !

Seul petit bémol, j'ai vu venir une partie de la conclusion 70 pages avant la fin du roman ! Mais cela n'a nullement nuit à mon plaisir de lecture.

En conclusion, je dirais que si vous ne connaissez pas cette auteur(e), lancez vous les yeux fermés (mais pas trop ... c'est pas pratique pour lire !) et si vous la connaissez, ben j'ai pas grand chose à vous dire de plus car vous avez très certainement déjà lu ce livre.

A très bientôt pour une nouvelle chronique, la prochaine sera sur un livre ésotérique : "L'ultime secret du Christ"
Je poursuis ma découverte de la bibliographie de Claire Favan avec Dompteur d'anges, roman complètement différent des précédents. Cette femme sait incontestablement se renouveler.
Faye Ender est amoureuse de Derek, qui s'enfuit courageusement lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte.
Le petit Max grandit donc auprès de sa maman, très protectrice, qui l'élève comme elle le peut, mais rien n'est trop beau pour lui.
À son grand dam, Faye qui voyait un avenir brillant pour son fils constate très vite que l'école ne présente aucun intérêt pour celui-ci.
Max aime le grand air, les activités manuelles, ce qui la préoccupe. Mais elle est victime d'un accident, laissant Max orphelin à 19 ans.
Le jeune adulte fait des petits boulots, mécanicien, jardinier chez des particuliers, et c'est ainsi qu'il rencontre Kyle, 12 ans, fils de l'une de ses employeuses.
Une forte amitié lie Max et le gamin, lequel suit son "grand frère" partout, jusqu'au jour où le jardinier étant blessé, Kyle file à vélo lui chercher des strips, mais ne revient pas.
Le soir, la mère appelle Max qui part à la recherche de son ami et découvre son corps dans le fossé où on l'a laissé après l'avoir violé.
Bien entendu, les preuves semblant accablantes, Max est emprisonné...
Lorsqu'il sort de taule après avoir été innocenté, c'est un homme brisé moralement et physiquement qui se retrouve en liberté... empli de haine et de désir de vengeance.
Mais sa façon de mettre ses plans à exécution est plus que discutable et l'amène à des extrémités qui font frémir...
Notre virtuose du polar frappe encore une fois très fort et j'ai frémi à maintes reprises en lisant ce roman.
Des passages très durs, d'autres passionnants, du suspense à gogo, de l'action. La psychologie des personnages est parfaitement décortiquée, comme elle sait si bien le faire, et on s'attache... surtout à l'un d'eux.
Le tout couronné par une chute remarquable et inattendue.
J'ai adoré ce livre et vous invite à le lire, en précisant toutefois que les passages très durs peuvent être éprouvants pour les lecteurs très sensibles tels que moi-même.
« Mensonge, mensonge et mensonge. »

[C'est sur le bien judicieux conseil de mon très cher ami Antyryia que je découvre enfin Claire Favan pour la toute première fois avec ce récit.]

Ascensionnel.
Sensationnel.
Exceptionnel.

Hormis quelques petits défauts - dont une fin que j'ai pour ma part trouvé réellement décevante en comparaison à l'entièreté du livre - je ne nierai pas que j'ai spécialement aimé me confronter à la plume percutante de cette auteure, qui se révèle douée d'une écriture addictive, enlevée et d'une rare intelligence.
« Ce soir, ils vont tuer un homme. »
Pourtant juste, et on ne peut plus grinçant, Dompteur d'Anges souffre d'un manque flagrant de crédibilité... - ...diront certains ^^
Cependant, et à mon humble petit avis que je vous partage ici, si l'on réussit à faire l'impasse sur ce qui n'est au fond, jamais rien de moins qu'un simple détail de l'ordre des goûts et des couleurs - d'autant plus qu'il s'agit bel et bien d'un roman -, l'horrible histoire s'agrippe pourtant douloureusement à notre âme. Les mots s'arriment à notre esprit avec force, à notre (ran)coeur, et l'on ne peut plus que se laisser embarquer dans cette atmosphère sombre et tristement pathétique que nous décrit si bien l'écrivaine.
On souffre avec les personnages, dont j'admets personnellement le côté - probablement assumé de l'auteure - un chouïa trop "clichés" ; on compatit à leurs détresse ; et on croise les doigts pour eux...

« Il reviendra. Et quand il le fera, il sera encore plus fort.
Par petites touches subtiles et indétectables, il accomplira le reste de sa vengeance. »

Au final,
c'est une auteure que je lirai encore avec un plaisir loin d'être feint - malgré que, si ce titre-ci était à la hauteur de quelques-unes de mes attentes, niveau qualité d'écriture entre autres, ce ne fût pas pour autant le coup de coeur espéré :-/
(...j'en suis quand même ressortie riche de quelques bouquins à ajouter à la fameuse PAL que tout bon lecteur est en droit de posséder !)

Angéliques lectures à tous et toutes ;-)
Max Ender était un brave garçon.
Était avant d'être reconnu coupable de meurtre sur un gamin qu'il avait pourtant pris sous son aile.
Direction la case prison sans toucher 20000 balles.
La taule, pour se faire des aminches, c'est chouette.
Une amitié profonde, violente, traumatisante.
Le pire, dans tout ça, ces années de martyr passées à jouer au paillasson avant qu'un gusse, tardivement, ne vienne l'innocenter.
Ender n'est plus le même.
Pas rancunier, mais presque.
Quelqu'un doit payer pour ça.
Les tarifs de Max sont raccords avec son prénom.

Ce que j'aime, chez Favan, et de très loin, c'est cette faculté à développer une trame hyper originale.
Pas plausible pour un rond mais qui a dit que polar et premier degré se devaient un respect mutuel et éternel.

Deuxième Favan en un temps ramassé, les pages défilent toujours aussi avidement sous la plume acérée d'une auteure qui harponne, détonne et sonne la fin de la récré sur un énième rebondissement.

Tout n'est pas parfait puisque certains personnages ont du mal à faire longtemps illusion mais s'il est un domaine dans lequel Favan excelle, c'est cette faculté à développer un scénario machiavélique si bien exploité qu'il pourrait "presque" paraître réaliste pour peu qu'on ne soit pas un farouche défenseur de la crédibilité à tout crin.

Favan, f'est beaufoup bien.
Ce que j'ai ressenti:…Trop d'émotions pour une fée sensible…

On peut vraiment dire que Claire Favan sait y faire en tant que provocatrice d'émotions…Son nouveau thriller va vous en faire vivre de ses montagnes russes de sentiments et ressentiments contradictoires qu'il vous sera difficile de quitter ses pages…Efficace et puissant jusqu'à la dernière ligne…

Elle joue avec son lecteur pour lui faire un jeu de manège tourbillonnant intense…
•Première partie abrupte avec le dompteur. Une mise en bouche déjà bien dérangeante et un personnage avec lequel on tisse un lien d'empathie…Montée lente mais vertigineuse, dans cette fameuse machine infernale…
•Deuxième partie asphyxiante avec les Anges. Naissance d'une ligue spéciale et virages à 90° degré avec cette découpe du lien fraternel…On n'arrête plus la course folle de ce manège, lancé à toute berzingue, et le flot d'intenses variations de chutes et de soulèvements du palpitant…

Comme je l'ai dit, c'est un super thriller psychologique et noir à souhait pour les amateurs de sensations fortes…J'ai trouvé cette vengeance totalement folle, rudement bien menée, et le titre qui colle parfaitement à cette intrigue sanglante…Elle est suffisamment dérangeante pour attiser cette frénésie de tourner la page suivante, mais les répercussions sur nos esprits, sont autant de marques au fer rouge….

"La pauvre a eu le temps de voir la mort rôder tout près d'elle et picorer son âme."

Il n'empêche que pour moi, j'ai « presque » failli laisser de coté cette lecture, pas parce qu'elle n'était pas bien , mais peut être trop bien écrite justement, trop suggestive à mon imaginaire … A un certain moment, mon coeur de mère d'un petit bout'chou, justement de cinq ans, a sur-réagi à une certaine scène, et il m'a fallu un certain temps pour passer l'horreur et toutes ses images toxiques qu'elle a fait naître en moi.

"Je t'ai choisi pour que tu deviennes plus fort que tu ne l'aurais jamais été sans mon aide. Je vais t'apprendre à voir la société telle qu'elle est vraiment : corrompue, profondément injuste, autodestructrice, mauvaise… Grâce à moi, tu sauras éviter ses pièges et frapper avant qu'on ne te fasse du mal. Je vais te transformer en un super-prédateur apte à survivre."

Tout cela pour dire, que cette auteure a du talent et le pouvoir de vous bouleverser avec ses romans, qu'il n'est pas anodin de choisir ces histoires de tueurs qu'elle vous concocte avec passion: la passion du thriller…A bon entendeur, bonne lecture!

Lien : https://fairystelphique.word..
Claire Favan arrive à créer des personnages et une atmosphère qui accrochent le lecteur immédiatement.
Max Ender est accusé et condamné injustement pour un meurtre qu'il n'a pas commis, il vivra des années de tortures en prison. L'erreur judiciaire est reconnue et Max est libéré. Max va alors vouloir se venger de toutes ses souffrances et va monter un scénario effroyable.
On suit cette vengeance avec effroi . Il y a de la violence physique, psychique, de la manipulation, de l'endoctrinement sur des enfants, alors oui, on reste bouche bée par tant de cruauté et en même temps "fasciné" par ce plan machiavélique. Toutefois, un événement va complétement bouleverser cette « entreprise » de vengeance et le lecteur va alors être pris non pas dans une autre histoire mais dans une histoire parallèle jusqu'au moment où tout va se rejoindre.
Le rythme est haletant, les personnages sont complexes, leur psychologie bien travaillée, on n'a à aucun moment envie de poser le livre, alors on lit, on lit, on tourne les pages et on s'aperçoit qu'il est 3h00 du matin et que le réveil va sonner dans quelques heures , grrr !!!
J'ai toutefois été déçue par la fin qui me paraît bien en deçà de l'ensemble du livre d'où une étoile en moins .