Citations sur Dompteur d'Anges (77)

La pauvre a eu le temps de voir la mort rôder tout près d'elle et picorer son âme.
(...)
- Cameron, tu es là depuis longtemps, non ?

Le soupir de Randall montre sans équivoque qu’il est excédé.

- Ferme-la, Dylon !

Après un silence chargé de soumission, il craque.

- Pourquoi nous ?

La leçon de l’après-midi dissuade Cameron de prendre le risque de répondre. Randall grogne, ce qui chez lui équivaut à une menace.

- Est-ce que je suis le seul à me demander ? supplie Dylon avec des larmes plein la voix.

Cameron se souvient de la tête du bout de chou qu’ils ont enlevé à son cocon familial. Dylon était si ridicule et si chétif pour son âge, un vrai bébé.
Malgré son dressage identique au leur, Dylon est resté pleurnichard, rien n’y fait, ni les coups, ni les punitions, ni les menaces de Max qui, curieusement, le laisse envie, comme si sa véritable valeur se situait ailleurs. Cameron se demande bien où.
Dylon est aussi plus faible physiquement que Randall et lui. Il n’est pas spécialement courageux, bien au contraire. Le gosse n’est jamais parvenu à s’endurcir. Il reste un avorton et, quoi que fasse Max, il le restera. On ne peut pas changer une hyène en loup.
Dylon sera toujours un charognard qui laissera les autres agir à sa place et viendra picorer les miettes. C’est un profiteur, un lâche, un traître, une balance, un fourbe. Cocktail ultra-dangereux pour ses deux frères. Résultat, Cameron l’ignore la plupart du temps parce que sa faiblesse ne peut rien lui apporter de bon. Dylon, c’est le genre de gars qui t’entraîne au fond si tu lui tends la main pour le sortir de l’eau.
(...) en aucun cas, détester quelqu’un ne peut se faire dans la nuance.
La palette de couleurs passe du blanc au noir sans transition.

Ma mère adorait me lire des passages de la Bible et éprouvait une passion toute particulière pour l’angéologie... Et pendant qu’elle partait dans des envolées mystiques, j’imaginais le Créateur se marrer en envoyant des chérubins justiciers, aussi appelés les « glaives de Dieu », chasser Adam et Ève du paradis terrestre. Penser à ces poupons potelés une arme à la main et chargés de terrifier les premiers hommes, ça m’inspire de tas de choses.

Parce que les anges existent.
Je sais où les trouver.
(...)
En toute honnêteté, il a peu de chances de survivre à cette histoire, même s’il compte mettre toutes ses forces dans la bataille.
[...] il doit falloir se méfier malgré tout. Pour monter ainsi dans la hiérarchie du FBI en ne respectant pas ses codes vestimentaires, ce type doit être une tronche.
- Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas. Grâce à mon enseignement, vous ne les verrez bientôt plus, vous non plus.
Don sait qu'il devrait se montrer plus dur avec lui, mais Ender bosse sacrément bien. Il a un instinct inné pour réparer n'importe quelle panne. Et puis il paye déjà assez cher par ailleurs.
Le liquide chaud qui coule à gros bouillons entre ses doigts lui fait comprendre qu'il est en train de mourir.
Les livres sont un produit de la société à fuir par tous les moyens, le coupe Max. A travers eux, les gens qui vivent dans le système répandent leurs idées nocives. Endoctrinement, propagande, instauration d'un climat de peur, pose d'un cadre émotionnel défini qui te conditionne pour la vie entière...
Ce que ni Porter, ni Moore ne mesurent pleinement, c'est que s'ils ont fait emprisonner un innocent, c'est un être assoiffé de vengeance et ivre de haine envers la société qu'ils contribuent à libérer.