Claire favan nous raconte l'histoire d'un tueur en série américain. Nous assistons à sa (dé)formation, à son passage à l'acte, à son déchainement de violence, puis à sa traque par le FBI.
En apparence, tout ceci est trés banal, classique, lu et archi lu.
Oui mais non.

La première grande qualité de l'auteur est son humilité: alors que la plupart des auteurs aiment étaler leur science, elle nous cache ses connaissances en matière de psycopathie et de criminologie tout en s'appuyant sur des recherches toute récente.

Le théme central est la réification: l'être humain comme sujet ou comme objet?

L'enfance de Will se caractérise par une mère prostituée ( corps objet) et un père alcoolique et incestueux envers son fils ( will devient lui même objet). Le sujet qu'il pourrait être à l'école est aussi brisé net: comme il n'est pas trés douée, ses profs ne le considèrent pas, il est donc un simple outil de travail: comme il est chétif et malingre, il est objet de moquerie, d'insultes, et est considéré comme un punching ball
A quinze ans, une " nouvelle" ( samantha) va lui sourire et le défendre, elle le considère comme un sujet mais, lui, ne peut le comprendre: c'est déjà trop tard, elle ne sera qu'un objet, mais le seul objet positif, il va donc tout faire pour se l'approprier d'une manière exclusive par les seuls
moyens qu'il connait: manipulation et violence. Mais s'il est trop violent avec elle, il la détruira. Il va donc projeter son image sur d'autres femmes où il pourra donner libre cours à sa violence ; c'est pourquoi il ne tuera que des femmes qui lui ressemble

Samantha va suivre le processus inverse: de sujet choyé par ses parents, elle va devenir progressivement l'objet de will, même quand il sera absent. J'ai lu certaines critiques qui ne comprennent pas l'attitude de Samantha, malheureusement, celle ci s'explique par la destruction des capacités conatives(capacité de volonté et d'effot)qui est souvent la conséquence d'une domination violente (physique et mentale)

Mais ce thème sujet/ objet n'est pas lié simplement aux deux protagonistes Nous avons par exemple deux femmes plutot nymphomanes sur les bords, la première se laisse faire par les hommes en espérant que l'un d'entre eux souhaitera découvrir autre chose que son cul, l'autre est, au contraire, une prédatrice: elle choisit son objet mâle en espérant trouver chez lui autre chose que 25cm

J'ai donc trouvé l'histoire passionnante et trés intelligente. Seuls quelques petites incohérences narratives et un style parfois trop facile nous rappellent que ce livre est un premier roman et m'empêche de mettre cinq étoiles
Mais ce n(est que mon humble avis.
Un véritable page tuner qui m a accompagnée plusieurs soirées ( nuits...). Cachée sous la couette , le coeur palpitant, frémissante d horreur et de peur. Je n ai pourtant pas lâché ma lecture.
J ai trouvé l histoire habilement construite, très prenante. Impossible même si c était dur de ne pas poursuivre.
D un côté on a Will que l on suit depuis son adolescence et que l on voit basculer dans la violence, la perversité et devenir un tueur en série.
De l autre on a les enquêteurs qui tentent de comprendre le cheminement du tueur.
Et surtout au milieu il y a Sam que l on suit aussi depuis ses 15 ans. Bienveillante, elle a tendu une main à Will , pour son plus grand malheur.
Un roman très addictif.
Bienvenue dans la tête d'un homme merveilleusement bon, le coeur sur la main et au plus près de ses condisciples.
STOP ! On rembobine !
Bienvenue dans la tête d'un psychopathe sociopathe (ou vice versa), la vie de ses victimes entre ses mains et au plus près de la souffrance de ses condisciples.
Car c'est une véritable plongée dans la psyché non seulement d'un monstre, mais également de ses victimes et de ses poursuivants (avec au premier chef un profiler assez mémorable).
Le premier étonnement passé de voir une jeune auteure française se lancer dans une histoire de serial killer made in USA, on se demande très vite ce que ce regard pourra apporter de neuf à un genre rabâché.
Et bien rien et tout à la fois ! Rien dans le sens où la trame de l'histoire est classique, tout parce que Favan insuffle une fraicheur et une profondeur rare à son récit. Il faut dire qu'elle prend son temps, le long de ces 637 pages (l'équivalent de deux romans chez certains).
Bien sur, c'est violent, éprouvant, dérangeant, écoeurant parfois. Mais c'est surtout psychologiquement extrêmement fouillé, que ce soit concernant le tueur mais aussi les autres protagonistes (le récit passant régulièrement d'un personnage à l'autre).
Concernant le tueur, Favan a décidé de nous faire vivre son parcours depuis son enfance jusqu'à son présent de tortionnaire. Sans jugement approximatif, elle nous décrit l'évolution d'une monstruosité jusqu'à l'indicible.
Concernant les moyens mis en oeuvre par le FBI, l'auteure nous fait pénétrer au coeur même de l'enquête, avec un détail rarement égalé, n'hésitant pas à certaines redites pour nous faire comprendre comment les enquêteurs en arrivent à leurs conclusions.
Au delà de l'horreur, c'est clairement les aspects psychologiques et émotionnels qui impressionnent. Favan explique dans ses remerciements ne pas avoir fait d'études dans ces domaines ; le moins que l'on puisse dire c'est que ses capacités innées en la matière sont impressionnantes ! Elle va loin, très loin, tout en ne perdant jamais de vue le rythme de son intrigue.
Un rythme qui s'intensifie tout au long d'un final tonitruant et de 150 dernières pages suffocantes.
Dans le genre, un roman à classer parmi les réussites, au même titre que Les voies de l'ombre des Camut & Hug par exemple, dont il se rapproche par sa qualité de l'analyse psychologique. Impossible de ne pas se jeter sur la suite de ce roman immédiatement dès la dernière page tournée.
Fans de thrillers : alerte pépite !!!

J'ai été captivée par ce roman, avec lequel j'ai découvert la plume de Claire Favan.

Il ne s'agit pas ici de deviner qui est coupable, on sait dès le départ que le Tueur intime est Will Edwards, qui parce qu'il était harcelé à l'école, que sa mère se prostituait sous le toit familial et qu'il était violé par son père pendant son enfance et son adolescence, a décidé de prendre sa revanche de la façon la plus abominable qui soit.
Nombreuses seront ses victimes, à commencer par la seule qui aura eu pitié de lui et tenté de l'aider, Samantha.

Les connaissances de Claire Favan en matière de psychopathie et de criminologie servent une intrigue bien construite qui se déroule sur 637 pages (pour le format poche) sans que l'on s'ennuie une seule seconde. Les personnages sont ciselés, le suspense omniprésent et le lecteur très souvent en apnée. Si certaines scènes peuvent heurter les personnes sensibles, l'ensemble est dérangeant et déstabilisant « à souhait » : je conseille absolument cette lecture aux amateurs du genre.

Pour ma part, je vous quitte… je vais de ce pas commander le Tueur de l'Ombre, la suite ;-)
Je suis agréablement surprise par ce premier roman de Claire Favan, je ne m'attendais pas à découvrir une nouvelle plume si talentueuse.
Dans ce livre nous faisons connaissance avec Will, un prédateur sexuel sociopathe de la pire espèce.
L'auteur a déclaré : "j'ai lu de nombreux romans sur les tueurs en série avec un fond de frustration concernant les motivations de ces hommes.Un jour, je me suis lancée le défi d'écrire l'histoire, la plus réaliste possible, d'un de ces hommes."
Et c'est une belle réussite,on lâche difficilement le livre car on est ferré comme un poisson par cette histoire.
Je recommande vivement ce très bon premier roman qui a reçu le prix sang pour sang polar 2011.
Je ne connaissais pas cette auteure et j'avais sélectionné ce livre simplement car le pitch m'avait interpellée et puis, il est resté dans ma PAL à prendre la poussière. Finalement, c'est dans le cadre du challenge Mauvais Genre qu'une autre participante a eu la bonne idée de me le proposer comme lecture défi.
Dès les 1eres pages, j'ai été happée par l'histoire. On entre tout de suite dans la vie et dans la tête des protagonistes, et on subit l'ascension de la violence de Will Edwards. Quand on risque de se lasser un peu car il y a répétition dans les perversions, on assiste à l'arrivée de nouveaux personnages qui donne un nouvel élan à l'histoire.
De plus, l'écriture est vraiment fluide et agréable à lire. Toujours envie d'aller plus loin dans les chapitres. C'est indéniablement un signe de réussite.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture même si parfois, les scènes de viol et de tortures sont dures à supporter. Ames sensibles s'abstenir mais pour les amateurs du genre, plus d'hésitations, vous allez vous régaler.
Rogers, Arkansas, 1989. Will Edwards, 15 ans, est le souffre douleur de ses camarades, y compris les plus jeunes, et la nuit, celui de son père. Son seul plaisir est d'épier la vie et les petits travers du voisinage, sans jamais être repéré. Un jour, Samantha arrive dans sa classe et le prend sous son aile, alors qu'il s apprête à subir un énième passage à tabac. Dès lors il devient obsédé par elle, et en grandissant, il renforce petit à petit son emprise en faisant le vide autour d'elle, tout en devenant un sociopathe qui fait des dizaines de victimes...

C'est mon premier Claire Favan, et ce ne sera pas le dernier! Si on avait mis une caméra pendant ma lecture, on aurait pu y déceler toutes les émotions, je crois, tant la genèse puis le parcours du sociopathe sont, du point de vue littéraire, absolument fascinants, et du point de vue psychologique, complètement glaçants. En effet, c'est en quelque sorte le manuel du parfait harceleur/agresseur/tueur, et certaines scènes sont particulièrement dures dans leur description. L'auteure explique bien via ses personnages le mécanisme d'emprise et de manipulation, et on a toujours envie de lire le chapitre suivant. le premier donne déjà le ton!

On s'attache énormément au personnage de Samantha, qui, parce qu'elle lui a tendu la main, devient source d obsession et d objectification totale de Will. Nous avons accès aux pensées du sociopathe dont la seule part d humanité repose sur Sam qu'il vénère mais qu'il abuse sans relâche physiquement et psychologiquement. Toutes ses victimes sont considérées comme "des ersatz" de la jeune femme, et toutes subissent des agressions de plus en plus violentes et méticuleuses, au point de devoir faire appel à RJ, célèbre profiler, ce qui dynamise le récit. J'ai trouvé toutefois qu'il y avait un trop grand nombre de personnages dans la "taskforce" d enquêteurs qu'il intègre et qui patine depuis des mois, des descriptions qui auraient pu nous être épargnées parfois, et une incompréhension quant aux moyens financiers de Will, qui semblent pourtant limités, pour pouvoir arpenter le territoire américain en quête de ses proies. Mais c'est un polar de très bonne facture!
Ce livre étant le premier de Claire Favan il y a effectivement quelques défauts notamment le fait que la partie enquête arrive plutôt tard dans le récit à plus d'un tiers du livre.

Sur la première partie nous faisons connaissance avec l'enfance, l'adolescence de Will qui devient un serial killer et qui va des années plus tard revenir "aux sources de son enfance".

Will a une enfance difficile il est le souffre douleur des brutes de son école, son père est alcoolique et il surprend sa mère avec des clients dans le domicile familial. Sa petite bouffée d'oxygène viendra de sa rencontre avec Samantha jeune fille qui le défendra lors d'une énième bagarre.

Nous suivrons Will dès son premier meurtre et il faut avoir le coeur bien accroché car plus celui-ci tue des victimes plus celles-ci sont mutilées.

J'ai aimé également suivre le groupe d'enquêteurs en charge de l'arrestation de Will, suivre Samantha et la fin de cet ouvrage ouvre directement sur la suite le Tueur de l'ombre que j'ai ouvert juste après avoir terminé celui-ci.

Le pari est donc réussi à mes yeux et pour un premier livre celui-ci est très convaincant.

650 pages pour décortiquer la personnalité complexe et subtile d'un tueur en série. Je suis enfin arrivée au bout de la définition de Claire FAVAN. Oui j'avoue j'ai pu par moment manquer de souffle et faire quelques pauses de lectures pour reprendre celle ci.
Mais je peux désormais reconnaître et enrouler le fil de la toile que le psychopathe tisse autour de ses victimes, je connais les codes et les moeurs.
Belle définition détaillée et précise donc malgré une certaine forme de lenteur...
Il y existe d'ailleurs un prolongement de cette définition dans un deuxième opus : le tueur de l'ombre.
Donc pour connaitre la suite je sais ce qu'il me reste a lire...

Je ne connaissais pas l'auteure.
Ce fut donc une découverte pour le moins violente, on peut dire qu'elle a la plume idéal pour décrire les scènes de viol et de violence.
Peut-être un peu trop pour ma sensibilité.
Ceci étant dit un livre bien tordu et cruel.