Deux parties dans ce roman bouleversant.

Le point de vue de Nick, le petit frère, mis de côté par ses parents, depuis que sa soeur a disparu. La chute de cette première partie est « estomaquante ».

Puis celui d'Adam, jeune veuf, rejeté par ses enfants, qui doit avoir l'estomac bien accroché pour diriger l'enquête qui suit la découverte d'un effroyable charnier : des jeunes filles momifiées, toutes habillées de la même façon.

Les histoires s'emmêlent. L'étau se resserre.
« Serre-moi fort ».
Un roman habile, au dénouement mémorable.
Les romans de Claire Favan et moi c'est tout ou rien.... j'avais commencé avec le tueur intime et depuis je n'avais jamais retrouvé cette tension, cette peur et ce OMG elle a osé écrire ça.... C'est pourquoi Serre-moi fort, je ne l'ai pas acheté, j'avais peur d'être une nouvelle fois déçue, donc en le trouvant disponible à ma micro bibliothèque de mon village, je me suis dis pourquoi pas, au pire tu le rapportes et tu l'oublies. Mais voilà, Claire Favan m'a réconcilié avec elle....

Serre-moi fort, c'est un roman en deux étapes et avec deux personnages principaux avec quelques décennies d'écart.

La première partie raconte la disparition de la soeur de Nick, le combat de celui-ci pour maintenir sa famille meurtrie, à flot. J'ai eu beaucoup de tendresse pour Nick et sa force de vie, sa force à supporter le poids mort de ses parents, sa force de vouloir exister malgré tout. On y découvre un personnage attachant, on déteste ses parents pour tant de choses. Côté enquête, c'est pesant, on se rend compte que les indices n'existent pas, qu'on n'interroge pas les bonnes personnes. Nous trouvons dans cette première partie, une grande analyse psychologique des personnages suite à une tragédie. Et voilà que la première partie se termine et Claire Favan nous envoie une bombe magistrale.

La seconde partie sera plus basé sur le côté thriller, même si le côté psychologique a encore une en grande partie sa place. Claire Favan aborde dans cette seconde moitié des sujets tellement durs. Je ne vous dirais pas les sujets, car je risque vous spoiler le roman, de vous enlever les hauts le coeur que j'ai eu au fil des mots. J'ai eu mal plus d'une fois durant cette lecture.

Une fin aussi belle que cruelle. Une fin, où on ne voit pas venir les choses, nouvelle bombe magistrale dans ma face.

Avec ce roman, Claire Favan a su aborder des sujets tabous et pas dans la façon que nous avons l'habitude d'en entendre parler, je ne parlerais pas de norme, car il n'y a pas de norme dans l'enfer où Claire Favan envoie ses personnages. Cette auteure est dangereuse pour notre bien être psychologique, elle pousse les limites alors qu'on ne s'y attend pas.

Et dans tout ce glauque, j'en retire que ce roman est avant tout un cri d'amour, un acte fait par demande et preuve d'amour quelque soit les personages. le cri de l'amour dans tout ce qu'il y a de plus horribles, elle fait vraiment fort.

Un véritable page turner, les pages défilent tellement vite. J'arrive à la fin et me voilà qui pense, "non pas déjà ! J'en veux encore", mais suis-je normale ?!
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Le narrateur de l'histoire est Nick Hoffmann. Au mois d'Août 1994, sa soeur Lana disparaît sans laisser de trace. Son père et sa mère, désemparés par cette disparition, s'effondrent. Son père devient alcoolique et sa mère tombe en dépression. Totalement ignoré, il se retrouve seul à l'aube de ses 17 ans à régir la maison. Un jour, sortant de leur léthargie, ils décident d'affronter la vérité en face et de se battre pour retrouver leur fille et de savoir ce qu'il s'est passé. En quête de vérité, ils se lancent dans la croisade de leur vie et un homme l'Origamiste, un tueur en série qui sévit en Alabama, va être condamné. Nick essaye de construire sa vie toujours sous l'oppression de ses parents.

Mai 2014. Une bande de jeunes découvrent la planque d'un sérial killer, le lieutenant Adam Gibson dirige l'enquête. Un flic tourmenté par la mort récente de sa femme et qui doit gérer ses enfants. 24 corps de femme sont découverts. Qui sont-elles? Qui les a tués? Pourquoi? Y a-t-il un rapport avec la mort de Lana? Un événement va rapprocher les deux affaires au delà de l'imaginable...

J'ai lu ce livre à voix haute afin de pouvoir le partager avec mon mari. On a échafaudé tous les options possibles, on a pesté, on a juré, on a espéré... Je me suis pris une claque dès la fin du premier chapitre. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Nick et ensuite pour Adam. le rythme est soutenu, les événements sont inattendus , c'est bien ficelé. C'est juste bluffant et cette fin est à la hauteur du livre. Une lecture coup de poing comme je les aime. À tous les fans de thrillers, ne passez pas à côté de Claire Favan!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Bon là mes amis, c'est du lourd que je mettrai sur la même étagère que Karin Giebel.

La grande soeur de Nick a disparu. Ses parents sont très inquiets, ce n'est pas son genre de fuguer.
C'est forcément autre chose.
Ils appellent les amis, attendent...pour finalement prévenir la police.
Les années passent et Lana ne revient pas.
Les années passent et ses parents fous de chagrin tombent dans la dépression...en oubliant qu'ils ont un autre enfant, Nick.
2e partie, nous rencontrons Adam Gibson, lieutenant chargé de l'enquête sur la découverte du cimetière d'un serial killer.
Une partie plus classique dans ce genre de littérature...jusqu'à la fin, horrible, glaçante au point de parfois devoir refermer le livre, histoire de reprendre son souffle et de changer d'air.

Grande découverte grâce à Babelio et la critique d'Ydamelc.
Je lui dis merci car cela m'a permis de trouver un livre "requin". Un livre qui, une fois qu'il vous a mordu ne vous lâche plus...à moins que ce soit l'inverse...
Toujours est-il que l'auteure a bien réussi son coup en me surprenant la plupart du temps.
Je dis la "plupart du temps" car la fin de la première partie ne m'a pas surprise.

Un tout petit accro dans cette histoire bien tricotée...

"Epatant" est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir terminé ce roman.
J'en reste sans voix.

Le roman se découpe en trois grandes parties, chacune comportant des rebondissements et tenant son lecteur en haleine.
A la fin de la première partie, je me suis prise une grande claque.
J'ai dû poser le livre quelque seconde. Relire la dernière phrase. Reposer encore une fois le livre. Re relire une fois encore cette phrase. Puis j'ai fait : "Oh nom de Dieu !" - C'est ce qu'on appelle un coup de maître je dirais.

J'ai donc été par la suite, incapable de lâcher ce livre jusqu'à en connaître le dénouement. et quelle aventure, mon Dieu !
Claire Favan est tout bonnement incroyable ; sa maîtrise de l'histoire, son développement de personnage, la construction du monde, sa plume... Je suis sous le charme de cette auteure.
Je me dois de lire davantage de ses ouvrages.

C'est un Perfect pour moi, sans aucune doute.
Je vais avoir du mal à me remettre d'une telle histoire et aussi, de tels personnages...
Certaines scènes sont d'une grande violence, difficile à imaginer et à accepter. Mais nous ne sommes pas dans le gore pure et dure, loin de là !
C'est bien construit. Cela vous touche psychologiquement.
Les personnages ont l'air tellement vivants, que je me suis sentie très proche d'eux. J'ai eu parfois du dégoût, de la tristesse, de la colère, de la tendresse...
Bref, tout ça pour dire que l'univers entier est incroyablement bien construit.

A lire absolument (pour les fans de thriller/horreur j'entend bien).
Nous sommes en août 1994, Nick Hoffmann est un ado de 15 ans mal dans sa peau. Il a une soeur aînée. Et à 17 ans, Lara est la coqueluche de son lycée. Nick lui est plutôt un boloss. Il est totalement invisible, une sorte de looser. Et le jour où sa soeur disparaît, il devient semble-t-il un peu moins transparent sauf au yeux de ses parents. Ils sont tellement effondré par la disparition de Lara qu'ils finissent par sombrer, l'un dans l'alcoolisme, l'autre dans la dépression.
C'est Nick qui va maintenir le semblant de famille qu'il lui reste à flot. C'est lui qui va assurer le quotidien alors que tout se délite autour de lui. Il va se construire sur ce malheur. Il va m^me décider de devenir quelqu'un, quelqu'un de bien.
Et puis ces parents reprennent espoir et décident de reprendre l'enquête sur la disparition de Lara. Et Nick, se retrouve à la place. Celle qu'il occupait originellement, deux ans avant, au sein de cette famille déchirée. Nick le délaissé alors que ces parents n'ont plus qu'une obsession, parcourir les états-unis pour comprendre ce qu'il est arrivé à leur fille chérie.
Un des thèmes forts de ce livre c'est la disparition. A travers ce sujet, Claire Favan cherche à mettre en avant les sentiments des survivants. Elle va  creuser cette notion et va déterminer la psychologie de Nick en fonction de cela. Ce gamin qui se sens délaissé et que l'on trimbale de droite à gauche, alors que lui avait réussi à choisir sa vie et qu'on lui a coupé les ailles en plein vol est lui aussi une victime. Peut-être même est-il le seconde victime après sa soeur de cet enlèvement.
On se retrouve 20 ans plus tard. Adam Gibson, est le policier chargé de l'enquête sur un charnier où toutes les victimes sont des femmes. Adam Gibson est un homme brisé par la vie. Un homme en déshérence li aussi. Sa vie personnel est un désastre, il a perdu sa femme, sa fille adolescente, lui en veut, elle lui reproche ses absences, le rend coupable de la maladie et de la mort de sa mère. Gibson qui n'a plus rien à perdre va se lancer corps et âme sur les trace de ce tueurs de jeunes femmes. Mais l'inspecteur Gibson, n'est pas seul à suivre cette affaire. En effet les Hoffmann qui ont fonder une association, courent eux aussi après ce serial killer que l'on a surnommé l'Origamiste. Leur intervention dans cette enquête ne semble pas aidé Adam qui va se retrouver confronter à ce tueur machiavélique.
Vous l'aurez compris, Caire Favan a découpé son roman en plusieurs parties. Ces deux premières qui mettent les choses en place. Qui nous posent les personnages. D'ailleurs c'est bien là un des points fort de notre auteur, savoir camper un personnage, se l'approprier au point d'en ressentir toute la personnalité, toutes les personnalités.
Et puis il y aura le final, la fameuse troisième partie. Là Claire Favan se déchaîne. C'est juste...mais juste...J'en trouve pas mes mots. C'est juste parfait, le suspense est  implacable, les rebondissements efficaces.
Et comme le dit si bien notre libraire toulousain préféré, Bruno "Monstrueusement magistral, horriblement bon !"
Il y avait longtemps que j'attendais ce livre, il m'a ramené quelques année en arrière alors que je découvrais la toute jeune Claire Favan. Et que son premier roman le tueur intime me mettait un grande claque. Et que la suite de ce diptyque le tueur de l'ombre ne faisait que confirmer le talent de l'auteur.
Alors merci Claire pour cela ! Et merci aussi pour cette scène au milieu du bouquin qui va nous hanter longtemps. Elle va faire foi dans une anthologie du genre, crois-moi !
Mais dis moi, j'ai une petite question. Crois-tu qu'un jour tu ancreras une de tes intrigues sur le territoire français ?
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Et encore une claque ! Allons-y pour le festival ! 3 Claire Favan en moins d'une semaine, 2 claques astronomiques.
Deux voix pour nous conter une enquête en 3 parties dont chaque phrase finale laisse bouche bée, un rythme haletant pour un jeu du chat et de la souris démoniaque, et un final qui marquera mon esprit pendant très longtemps.
Entrée directe dans mes thrillers favoris pour le livre, montée du top 10 au top 5 de mes auteurs préférés pour la madame et ouverture sans aucune transition du suivant ! Avec un peu de chance, il y en a bien un qui va me décevoir non ?
"Tout ça est tellement injuste ! Ma soeur a disparu, mais au fond, c'est moi qui suis mort. Me vient une brusque envie de cracher ma haine à la face du monde, de maudire la pitié hypocrite des voisins, de réveiller mon père et ma mère à coups de pied."

Je suis encore toute chamboulée après la lecture de ce livre. Quelle claque !

Ce roman se divise en trois parties, Un peu, Beaucoup, A la folie. Comme mon sentiment, j'aime un peu (bon là ce n'est pas tout à fait vrai parce que j'accroché dès le départ), j'aime beaucoup, à la folie.

Dans la première partie nous faisons la connaissance de Nick, un adolescent mal dans sa peau en manque d'amour et d'attention, qui va voir sa vie basculer suite à la disparition de sa soeur. Ses parents vont sombrer dans la dépression et l'alcool et il va devoir devenir adulte et apprendre à se débrouiller seul pour survivre et aider ses parents malgré eux. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage.
Et à la fin, un premier rebondissement dont je me doutais. Aucune importance ça ne gâchera pas la suite.

Dans la seconde partie, nous suivons Adam, lieutenant de police qui se lance à la poursuite d'un tueur en série. Jeune veuf, il peine dans la relation avec ses enfants. Il est également très attachant et on va avoir beaucoup de mal à digérer tous les malheurs qui vont s'abattre sur ce pauvre homme.

Dans la troisième partie..., et bien il faudra le découvrir par vous-mêmes parce que je ne vous dirai rien, nada !

Ce livre est un véritable page-turner, un mélange de thriller, roman noir et thriller psychologique. Tout y est présent pour rendre la lecture addictive et captivante et vous empêcher de le lâcher avant la fin.

Une intrigue magistralement bien ficelée, le lecteur est tenu en haleine pendant qu'il subit les divers rebondissements et s'en prend plein la tête.

Une scène très violente, à la limite du supportable vous prendra aux tripes et finira de convaincre les plus sceptiques qu'il s'agit bien d'un thriller dur et violent.

Des personnages très étoffés et recherchés. On s'y attache facilement.

Et puis il y a la fin, qui vous laissera tout pantelant, et dont vous aurez du mal à vous remettre.

L'écriture fluide et acérée de Claire Favan est un régal. Elle est sans concession, vous entraîne là où elle veut et vous serre fort.

Un coup de maître ! Et un immense coup de coeur pour moi. Je vous le recommande vivement.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/08/28/serre-moi-fort-claire-favan/

Je suis assez peinée d'écrire cette chronique car je sais déjà qu'elle ne va pas être extrêmement positive. J'ai adoré « Dompteur d'anges » de Claire Favan et à force d'entendre parler de son ancien titre, j'ai eu envie de me lancer. Au début j'ai adoré. J'ai réellement adoré. Et puis plus j'avançais, plus certaines choses me dérangeait, plus je comptais de défauts à l'histoire. Arriver à la fin, mon impression sur le livre n'étais plus vraiment enthousiaste et j'en suis la première déçue car cette auteur m'avait fait frissonner plus d'une fois.

Je ne peux pas enlever au roman son début explosif. On démarre sur les chapeaux de roue et c'est quelque chose que j'aime beaucoup.
On suit Nick et sa famille complètement paniquée suite à la disparition de sa grande soeur. Fugue ? Enlèvement ? Les premières heures son décisives pour essayer de comprendre ce qu'elle est devenue. Je peux vous dire que cette première partie est très réussie. On est totalement pris dans l'intrigue dès le début. J'étais hyper intriguée de continuer et de voir comment l'auteur allait mettre en place le reste de son histoire. D'autant plus que vous devez maintenant l'avoir peut-être remarqué, le thème de la disparition est un sujet que j'aime beaucoup lire en thriller. Bien évidemment il est de plus en plus dur de réellement me surprendre et faire quelque chose d'original, mais j'ai quand même apprécié le chemin que prenait l'intrigue.
Javais tellement aimer dompteur d'anges que je partais totalement confiante. Peut-être même un peu trop. Je pensais tellement être surprise que quand on nous dévoile finalement le plus gros secret du bouquin, j'ai très vite déchanter. On devine assez facilement, ou en tout cas j'ai vu venir très vite cette grosse révélation, ce qui m'a un peu gâché la suite je dois bien l'avouer. C'est un schéma qu'on voit assez souvent, c'était assez prévisible même si ça a tout de même fait son petit effet je ne vais pas vous mentir.

Nick est le premier personnage que l'on rencontre et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec lui. J'ai en même temps eu de la peine pour lui qui vit dans l'ombre constante de sa grande soeur disparue et en même temps c'est un personnage auquel je ne me suis pas attachée. J'ai été assez dérangée par sa relation avec ses parents. Bien que je puisse imaginer la douleur d'avoir perdu leur fille Lana, je n'arrivais pas à concevoir qu'ils dénigrent à ce point Nick alors qu'il est si présent. J'ai trouvé cette partie assez grossière, bien sur que ce genre de relation parent/enfant doit exister mais ici, c'est décrit de telle manière que ça faisait surtout trop exagéré pour que j'y crois totalement.
Autre point qui m'a dérangé c'est le temps ou plutôt le manque d'indices temporels. On saute des semaines, des années, d'un chapitre à l'autre sans qu'on sache exactement où on en est et c'était assez perturbant et à la fois horripilant d'être dans le flou constamment. Ça m'a perdu plusieurs fois et j'avais du mal à me resituer parfaitement ce qui gâchait par moments ce que je lisais car je devais sans cesse m'arrêter pour essayer de comprendre où est-ce qu'on se trouvait.

Le livre en lui-même était très addictif, ça se lit très facilement, la plume est fluide, l'intrigue est sympa même si je regrette qu'elle n'ai pas été plus originale, surprenante et rythmée.
Car pour moi c'est le gros problème du livre. On perds d'intensité au fur et à mesure de l'histoire au lieu d'en gagner. On débute le livre sur une première partie déroutante et bourrée de mystère et plus on avance, plus on stagne. La seconde partie était à mes yeux un peu lente, ça cassait complètement le rythme du roman. Dans un thriller j'aime être surprise. Même si je devine la fin je peux tout de même être touchée par le roman, mais là, plus on arrivait vers la fin plus je me faisais la réflexion que tout s'enchaînait trop facilement et trop rapidement. C'est par moment un peu gros certaines circonstances, la manière dont tout se mets en place était trop prévisible et ça m'a beaucoup déçue car je fondais de grands espoirs sur ce bouquin étant donné tout les retours élogieux qu'on a pu m'en faire. le dernier quart ne m'a pas aidé non plus à être plus réceptive. Il n'y avait plus ce côté adrénaline que j'apprécie beaucoup. On avait toutes les informations et on avait simplement à être spectateur. Il n'y avais pas de gros retournements de situation, le lecteur à déjà toutes les réponses, toutes les cartes en mains, le chemin est tracé, le tueur dévoilé. Je ne ressentais plus dans cette partie là ce côté addictif des débuts qui m'avait tant fait vibrer. C'est pour moi une fin trop ouverte dans le sens où finalement j'ai l'impression qu'il manque plusieurs chapitres pour clore correctement ce thriller qui reste bien mené. J'ai un goût d'injustice, d'inachevé. de frustration. Et c'est pour ça que je suis plus en colère qu'autre chose car j'aurais aimé être convaincue. Quoi qu'il en soit, Claire Favan est une auteur que je continuerais à suivre de près ;)
Je recommande pour ceux qui sont depuis longtemps tentés par ce livre, mais si vous avez lu par avance « Dompteur d'anges » c'est bien moins dingue soyez prévenus !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un livre diabolique impossible à lâcher !
Une intrigue rondement menée qui nous malmène et nous bouscule.
Des personnages d'une force émotionnelle incroyable. Une plume fabuleuse qui nous amène à ressentir chacune de ces émotions comme si on les vivaient nous même, un style littéralement graphique et ça c'est un véritable must !
Des scènes terrifiantes qui je l'avoue sont même parfois difficile à supporter tant le réalisme de l'émotionnel est omniprésent. La scène de la prison est imprimée en image dans mes yeux même si j'ai rien vu...c'est pas fort ça ?
Une drôle de sensation, quelque chose de très intime, pénétrant, voir intrusif.
Même si, quelque part, on comprend qui a fait quoi, cela n'a aucune importance puisque l'essence même n'est pas là. L'essence est dans cette terrifiante psychologie. Elle est encrée dans le passé et le présent des personnages.
Et la fin, roh la fin ...magistrale !!!
Une vraie réussite, un vrai page-turner, une belle pépite !
Le premier que je dévore de cette auteur mais je ne m'arrêterai pas en si bon chemin. Foncez, courez, c'est du méga bon et celui là, il va direct dans les coups de coeur, sans passer par le start !
Lien : http://www.sangpages.com/201..