Le Passager Clandestin (04/05/2016)
3.5/5   1 notes
Des êtres humains s'exilent pour changer leur destin. D'autres les aident à accomplir leurs rêves, parce qu'ils croient en l'hospitalité…
Les articles qui composent cet ouvrage ont été rédigés entre octobre 2013, deux ans avant qu’on ne commence à parler de la « crise migratoire », et mars 2016, au lendemain du démantèlement de la zone sud du bidonville de Calais. Olivier Favier a passé trois ans au contact des migrants ; il a réuni des entretiens, des report... >Voir plus

Videos de Olivier Favier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Favier
« […] Un roman, comme le note fort justement Walter Benjamin, ne nous invite pas à tirer la « morale de l'histoire », comme le ferait un récit ou un conte. Il n'existe, dans l'appréhension solitaire qu'il exige, celle du lecteur, que pour saisir le « sens de la vie ». Il n'y est donc jamais question d'une expérience universelle, mais de parcours évoqués dans toute leur singularité. Libre à nous de nous identifier aux personnages, même si sur ce point bien sûr, il ne saurait y avoir d'entière satisfaction. […] […] Devenu son dernier livre, Iginio Ugo Tarchetti (1839-1869) nous apparaît comme un homme qui devait mourir à trente ans en le laissant inachevé. En une dizaine d'années, Tarchetti aura beaucoup écrit, à commencer par des poèmes. […] […] Tarchetti […] partage […] une véritable obsession pour les pathologies amoureuses. […] […] « La morale de l'histoire » ne nous est pas livrée dans le roman bien sûr, mais dans le témoignage que Salvatore Farina nous a fourni sur la mort de l'auteur. […] « Ses yeux étaient exorbités, il claquait des dents. À sa mère qui se pencha pour l'embrasser sur la bouche, il mordit la lèvre dans un tremblement, et du sang en jaillit qui lui tomba sur l'oeil gauche. [...] Puis il mourut. Allongé sur son lit, il nous fit tous penser au vrai Christ ; l'oeil gauche à demi-clos sembla pleurer une dernière larme de sang. » (Salvatore Farina) (Olivier Favier)
« J'ai été maintes fois sur le point d'écrire mes souvenirs, mais un étrange sentiment, fait de terreur et d'angoisse, m'en a toujours empêché. […] dire ce que nous avons éprouvé nous-mêmes, nos fièvres, nos douleurs, est une tâche qui dépasse les possibilités de la parole. […] […] Écrire pour moi, pour me relire, pour me souvenir et pour pleurer en secret, voilà pourquoi j'écris. […] » (Iginio Ugo Tarchetti)
« Commets-je une indiscrétion en divulguant ces souvenirs ? Je ne crois pas. de toute façon, il n'aurait servi à rien d'en remettre la publication à plus tard. Celui qui les a écrits est maintenant trop détaché des choses de ce monde pour être sensible à l'éloge ou au blâme qu'ils peuvent lui attirer. […] » (Iginio Ugo Tarchetti, Milan, le 21 janvier 1869)
0:00 - 1er extrait 0:15 - 2e extrait 0:47 - 3e extrait 1:12 - 4e extrait 1:37 - 5e extrait 2:02 - 6e extrait 2:19 - 7e extrait 3:16 - 8e extrait 3:42 - 9e extrait 5:08 - 10e extrait 5:25 - Générique
Référence bibliographique : Iginio Ugo Tarchetti, Fosca, Éditions du Sonneur, traduit par Bernard Guyader, 2015
Image d'illustration : https://www.meisterdrucke.it/stampe-d-arte/Joseph-Rebell/1083188/Ritratto-di-Iginio-Ugo-Tarchetti-(1839-1869),-autore,-poeta-e-giornalista-italiano,-incisione.html
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - For Nadine For Nadine by Maarten Schellekens is licensed under a CC-By license.
#IginioUgoTarchetti #Fosca #LittératureItalienne