en Albanie, quand un garçon manque dans une famille, une femme peut prendre une identité d'homme en jurant de rester vierge. Pour toute la communauté, elle prend alors le pouvoir d'un homme mais toute la communauté la surveille... belle histoire d'amour entre deux parias, Manushe et Adrian
Dans ce premier roman Emmanuelle Favier nous parle des «vierges jurées», ces femmes des Balkans qui selon une coutume ancestrale ont fait le serment de rester vierges et de renoncer à leur condition de femme. Au cours d'une cérémonie rituelle, Manushe revêt des habits masculins pour désormais vivre comme un homme avec les droits et devoirs que cela implique. Elle va croiser des personnages tout aussi attachants qu'elle, notamment d'autres femmes émouvantes et généreuses. Leurs destins singuliers vont se mêler pour notre plus grand plaisir. On ne sait pas exactement où l'on est ni à quelle époque, et cela donne une dimension encore plus mythique au récit. le roman parle du déterminisme, de la quête d'identité, de la construction de soi et du genre, thème assez complexe, mais traité avec beaucoup de finesse. Il parle aussi de désir, de sensualité, d'amour et de liberté. On est dépaysé, on est touché, on est étonné. L'écriture est superbe, le vocabulaire recherché. Les paysages et la nature grandiose sont magnifiquement décrits. Pourquoi ce titre ? En fait les femmes, tout comme les rivières, doivent surmonter de nombreux obstacles pour trouver leur place et atteindre leur but. C'est une jolie image pour illustrer cette histoire qui peut être lue comme un conte. Il est difficile d'en dire plus pour ne pas tout dévoiler. Ce roman réserve de beaux moments de lecture et de nombreuses surprises. Un livre qui ne laisse pas indifférent et que l'on garde longtemps en mémoire. (A.P.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Inspirée d'une tradition existant dans le nord des Balkan, l'auteur nous emmène au travers de la vie de deux femmes, qui sont deux hommes aux yeux de la communauté, sur les chemins de l'identité, dans une nature sauvage, sombre à la fois et poétique. Un thème passionnant, une réflexion d'ordre anthropologique, posant la question de comment l'être humain se réalise , se construit à partir de son lieu de naissance, sa culture ..
Lien : http://universelicec.com/
Une petite pépite!! "Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, décider, posséder" . Ce premier roman met en lumière l'histoire des des "vierges jurées" en Albanie.
S'inspirant des 'Vierges jurées' de l'Albanie profonde, Emmanuelle Favier construit habilement et dans une très belle écriture la rencontre pleine de tendresse de deux jeunes filles ayant subi ou désiré endosser le statut d'homme. Mais, dans un pays oú demeurent les codes d'honneur et les dettes de sang, les pires chatiments menacent celles qui rompent leurs voeux de chasteté.
C'est le titre qui m'a d'abord attirée : Le courage qu'il faut aux rivières, un début de texte qui porte en soi une invitation au voyage. Et c'est bien d'un voyage littéraire dont il s'agit.
Au gré d'une écriture finement ciselée et d'un rythme souple qui me ravissaient, j'ai découvert un univers de la condition féminine bien peu abordé. Celui de femmes d'un pays d'Europe qui, pour diverses raisons, abandonnent sous serment leur féminité et à cette condition, obtiennent de vivre "comme un homme" et de jouir de leurs privilèges.
Mais ce n'est là qu'une facette du livre. Ce qui se brode sur ce thème, c'est aussi l'espace, le temps, la confrontation d'univers ancestraux et modernes, la représentation des modèles patriarcaux. Dans cette trame, se tissent les fils du droit coutumier ; les obligations de mariage ; le désir furieux d'engendrer un fils et malgré une apparente confusion des genres acceptée par la tradition, les amours interdites. Car ce qui se joue là, c'est bien la perpétuation d'une organisation familiale et sociale bâtie sur la prédominance du statut masculin, affaibli mais encore prégnant. Au coeur des traditions séculaires d'un pays en transformation, la vendetta ravage les familles et borne l'avenir des individus soumis.
J'ai retrouvé dans ce livre étrange et beau l'émoi littéraire que je ressens à explorer un lieu, un temps ; à découvrir ou redécouvrir des mots rares de ma langue maternelle, vecteurs qui précisent l'action, le ressenti, l'émotion.
Un livre que je recommande, tant pour le sujet inédit que pour la découverte d'un prometteur premier roman et de son auteure.
Lien : http://webdoc.france24.com/d..
Dans les Balkans, Albanie, Kosovo , Monténégro, une coutume permet aux femmes d'endosser les habits d'hommes à condition de renoncer à toute sexualité : ce sont les Vierges jurées. Ce changement de genre est parfaitement respecté, la Vierge jurée vivra la vie d'un homme, travaillera comme un homme et aura la vie sociale d'un homme.

Emmanuelle Favier s'est inspirée de cette coutume pour raconter l'histoire de Manushe qui a refusé, adolescente, d'épouser un homme âgé. Manushe rencontre avec Adrian, mystérieux hôte du village et sort sa réserve et sa solitude pour s'en rapprocher….brisera-t-elle son serment?

Le très beau titre : le courage qu'il faut aux rivières m'a attirée sans dévoiler l'histoire. Il fait allusion à la détermination de l'eau qui coule à la mer, érode, se fraye un chemin dans les montagnes. Courage et force du destin.

Je savais juste que l'action se déroulait dans les Balkans, où nous sommes allées l'été dernier; j'avais envie d'y retourner. Albanie imaginée, rêvée, littéraire. L'auteur avoue avoir eu du plaisir à écrire d'imagination. J'ai reconstruit les décors avec mes souvenirs et mes lectures – Kadaré surtout – imaginé les montagnes, les tours de claustration où se renferment les hommes dans les reprises de sang. J'ai imaginé Adrian à Tirana, bien que la ville ne soit jamais nommée.

J'ai beaucoup aimé ce livre, intemporel, poétique, faisant appel à des traditions séculaires, mythiques presque antiques. J'ai aussi aimé la fluidité entre les genres qui ne sont jamais déterminés. Manushe qui vit depuis peut être 30 ans en homme, est-elle une femme? On ne naît pas femme, on le devient, a écrit Beauvoir, devient-on homme en en prenant l'habit? Dans une société où le machisme est encore la règle est-il plus facile d'être « vierge jurée » que femme?

Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à Accabadora de Michela Murgia dans une Sardaigne aux traditions rurales un peu étranges.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un premier roman qui raconte l'histoire d'une "vierge jurée", ces femmes albanaises qui pour diverses raisons décident d'abandonner définitivement leur féminité pour vivre comme des hommes. Un sujet étrange qui a poussé ma curiosité à vouloir lire ce roman avec un sujet plus profond qui est "l'identité".
J'ai aimé la recherche de documentation qu'à dû faire EMMANUELLE FAVIER pour façonner son roman.
Son titre m'a également interpellé, car il renvoie au sujet profond du livre, à cette quête et au courage qu'il faut parfois pour suivre son chemin.
L'histoire de ces femmes est passionnante. Adrian est un personnage attachant qui a provoqué chez moi une réelle empathie.
Je ne peux que vous conseiller ce premier roman avec une écriture forte et poétique qui vous emportera.
"Voici un premier roman étrange, inhabituel , mystérieux, mélancolique à la structure narrative proche du conte , un écrit que l'on pourrait qualifier de roman "d'ambiance" qui nous interpelle !
L'auteur, à l'aide d'une prose délicate , comme éthérée, conte l'histoire tragique et contrariée de Manushe et d'Adrian , leur rencontre, leurs aspirations et leurs tourments.........
Dans les BALKANS , au coeur de contrées campagnardes reculées, traditionalistes " les vierges jurées" sont des femmes qui ,socialement, deviennent des hommes : elles partagent les prérogatives masculines , fumer, boire de l'alcool, négocier les conflits familiaux , et même utiliser les fusils , à une seule condition, elles doivent rester chastes totalement ....... et renoncer à leur féminité.
Elles en font le serment , Manushe est l'une d'elles .
Un jour, un homme frappe à sa porte. Il s'appelle Adrian .
Il s'installe au village , il a renoncé à sa vie de femme .......je n'en dirai pas plus sinon à dévoiler l'intrigue .
C'est un roman très original à propos d'un sujet :ces femmes albanaises, "les vierges jurées", dont je n'avais aucune connaissance .
Il nous parle de "l'identité et du genre,"de l'acceptation et du regard sur soi, de la difficulté de s'intégrer lorsque l'on est différent , du courage certain qu'il faut avoir pour exister et acquérir la liberté de choisir sa vie !
J'ajouterai que l'auteur évoque aussi le désir, la découverte de son corps et de celui de l'autre lors de très belles pages sensuelles .
Difficile de qualifier ce livre tout à fait dépaysant , inattendu, ambigu , baignant dans un climat poétique où l'auteur hésite sans cesse entre réalité, poésie et conte ........
Le courage qu'il faut aux rivières - Emmanuelle Favier

Très très beau roman.
C'est la couverture et le titre qui m'ont attirés vers ce livre, j'avais décidé de le lire avant d'avant lu la quatrième de couverture.

C'est une très belle histoire, d'amour, de courage, de liberté . C'est une histoire de femmes. C'est difficile d'en parler sans en dévoiler le « secret ».

J'ai beaucoup apprécié le style très poétique. L'auteur emploie parfois des mots pas très commun mais j'ai trouvé que cela donnait plein de charme et de « lyrisme » au texte. les descriptions des paysages m'ont beaucoup plu, je ne sais pas vraiment de quel pays parle l'auteur mais ce doit être un pays magnifique.

Je me suis laissée emporter dans les pas de l'auteure et des protagonistes, j'ai aimé leur liberté, leur quête d'identité, leur façon de vivre leur féminité et leur vie de femmes.

c'est un premier roman et c'est un très bon début.

A lire