Quelle lecture délicieuse ! ❤️

Je viens de tourner la dernière page de L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde de Heather Fawcett et je suis encore totalement sous le charme de cette histoire, de ces personnages, de cette plume…

Emily Wilde est universitaire à Cambridge. Elle explore les contrées afin de rencontrer des Créatures et documenter leur monde. Afin d'achever la grande oeuvre de sa vie - une encyclopédie des fées - elle part en expédition sur une île près de la Norvège, au bord du cercle arctique. Elle espère en savoir plus sur les Recluses, de grandes fées cruelles dont l'existence est mise en doute. Tout aurait bien pu se passer pour cette grande solitaire sans la présence de Wendell Bambleby, son agaçant collègue…

Il s'agit d'une cosy Fantasy. Encore un sous-genre, encore un nouveau terme… À mes yeux il s'agit avant tout d'un très joli conte de fées. Les contes de fées originaux, ceux des frères Grimm et d'Andersen. Sombres. Cruels parfois. Mais tellement magiques !
J'ai ressenti le même émerveillement que lors de ma découverte des contes. C'était beau et doux. Ça m'a fait rêver, autant dans les jolis moments que dans les périls rencontrés par les personnages.

Ah les personnages ! Emily, intelligente, un peu froide, cassante, solitaire, préférant la compagnie des livres à celle de ses semblables… Pas la princesse que l'on imagine pour un conte n'est-ce pas ? Il y a du Darcy en Emily. Et je l'ai adorée !
Quant à Wendell… Arfff ! Je me suis souvent surprise à me dire : Emily, ma grande, si tu n'en veux pas, je prends ! Il est le sunshine et elle la midnight rain… (#ceuxquisaventsavent )
Et je craque pour Poe ! Ainsi que tous les habitants du village.

Je ne dirais pas que la romance est secondaire, c'est en filigrane, extrêmement bien amené.
D'ailleurs tout est bien maîtrisé dans ce roman.
On plonge dans ce pays des neiges avec délice et on en ressort tout réchauffé.

J'ai adoré le folklore. J'ai eu l'impression qu'on me racontait une légende celte ou un conte merveilleux nordique.

La forme - un journal tenu au jour le jour par Emily - m'a permis de très vite m'attacher (voire m'identifier) au personnage principal. J'ai adoré cette immersion dans le XIXè féérique de l'autrice, sa plume travaillée, délicate et pleine d'humour.

Je suis ravie qu'il s'agisse d'une trilogie car je me languis de retrouver Emily dans une nouvelle aventure et de découvrir de nouvelles fées.

À découvrir bien emmitouflé sous un plaid.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Emily Wilde, universitaire, veut publier la première encyclopédie féerique du monde. À cette fin, elle se rend dans un reculé village nordique pour étudier des fées rares et quasi inconnues. Mais ses recherches ne vont pas être de tout repos.

J'étais très tentée par ce roman. Il m'intriguait car il semblait différent de ce que je lis d'habitude et j'aime beaucoup le côté herbier mignon de la couverture.

Et ça a été une bonne lecture et surprenante car je m'attendais à un récit beaucoup plus lent au vu des critiques que j'avais vues et qui parlent de cosy fantasy - un sous genre que je ne connaissais absolument pas.

J'ai tout de suite accroché à la forme du roman. Nous suivons l'exploration d'Emily à travers son journal ce qui permet de se sentir rapidement proche d'elle.

Ce roman était drôle, notamment lors des chamailleries entre Emily et Wendell (par contre son nom Bambleby... j'avais du mal à imaginer un séduisant jeune homme, dans ma tête avec un nom pareil il ressemble à Slughorn dans Harry Potter 🤣), les évocations de la nature surtout les paysages hivernaux sont magnifiques et l'intrigue est un peu plus sombre et avec de l'action que ne laissent présager la couverture et des recherches universitaires !

Bref, une bonne surprise, je lirai la suite, même si je trouve que la romance tombe comme un cheveu sur la soupe et surtout il m'a manqué des illustrations des Créatures et décors, un peu à la manière d'une encyclopédie. Ce serait un vrai plus !
J'ai adoré chaque moment passé avec ce livre ! J'attendais avec impatience de le lire et je ne suis pas déçue !

Cette lecture est magique, l'univers est envoûtant, les personnages sont atypiques et les créatures si mystérieuses. J'ai adoré chaque moment et je ne voulais pas quitter ce tome.

J'ai tellement hâte de pouvoir lire la suite ! C'est une histoire très originale et qui change de ce que l'on voit partout et j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Je relirai sûrement ce tome à l'avenir car j'ai adoré la sensation d'être transportée dans l'univers.

Embarquez pour une évasion féerique avec Emily Wilde et l'encyclopédie féerique !
Emily, brillante universitaire spécialisée dans l'étude du petit peuple, enchaîne les expéditions pour rédiger la première encyclopédie féérique. Cette fois c'est son intérêt pour les Recluses, des fées très difficiles à rencontrer, qui la pousse à se rendre dans un petit village du pays scandinave du Ljosland.
Pourtant habituée au travail sur le terrain, Emily est confrontée à la vie rustique du village pas toujours de tout repos. Cependant, son quotidien prend une tournure inattendue lorsque son excentrique et envahissant collègue, Wendell Bambleby, décide de la rejoindre. Emily, discrète et solitaire, se retrouve à devoir supporter les extravagances de Bambleby pendant des semaines. Une expédition qui s'annonce épique, surtout si le petit peuple décide de se mêler de leurs affaires…

Bienvenue dans ce roman de cosy fantasy tout à fait charmant, parfait à découvrir par une belle journée d'hiver. L'histoire se fait à travers le journal de bord d'Emily, révélant ses aventures, pensées et découvertes quotidiennes. On découvre son malaise dans les relations humaines qui contraste avec son intuition et son ingéniosité face aux ruses parfois cruelles du petit peuple.

A l'opposé, Bambleby est beau, charmeur et a une aisance naturelle avec les gens. Il aime les beaux objets, attirer l'attention… et ne peut résister à une soirée au coin du feu à repriser. J'ai adoré cet aspect grumpy/sunshine sachant qu'ils sont tour à tour l'un ou l'autre. Cela donne lieu à des situations cocasses qui donnent facilement à sourire.

Dans ce récit, ne vous attendez pas à un rythme trépidant. L'histoire se concentre sur les personnages, l'ambiance de ce petit village au coeur de l'hiver, le tout ponctué d'aventures épiques avec le petit peuple.

Ce roman est conçu comme un oneshot mais une suite autour d'une nouvelle aventure vient juste de paraître en VO, de quoi prolonger le plaisir de suivre cet étrange duo.
C'est une lecture dont j'attendais impatiemment la traduction et je suis ravie car tout entre ces pages répondait à mes attentes.

✨️Nous sommes transportés dans un univers cosy fairy fantasy et c'est à la fois tout doucereux et merveilleux. On est en 1909, mais pas exactement dans notre monde : en effet, ici les fées et tout le folklore existent aux yeux de tous.
J'ai vraiment apprécié de suivre les élucubrations scientifiques de cette chère Emily. Au travers son journal, cette dernière nous livre un compte rendu quotidien de ses activités dans l'étude des fées : la dryadologie.

C'est dans les contrée nordiques que la conduisent ses recherches, où elle a bien l'intention d'en savoir plus sur les recluses, les fées les plus rare du monde.
La voici donc partie, avec pour seul compagnon son chien Shadow, pour les froids territoires du Ljosland, où elle compte bien en découvrir d'avantages sur le folklore local et avancer seule dans l'écriture de la première encyclopédie féerique.

Cependant c'est sans compter sur l'intrusion de son charmant rival dryadologue, le professeur Wendell Bambleby, qui va lui faire la surprise de venir lui prêter main forte et s'installer dans le modeste cottage où elle comptait bien profiter de la solitude propice au travail…

Malgré sa frustration, Emily va devoir tolérer son collègue et garder la tête froide. Ce ne sera pas chose simple, l'exaspérant Bambleby n'est pas genre à se faire discret, ce personnage allègre et extravaguant, tout le contraire de notre chercheuse, est bien décidé à faire partie de l'aventure même si celle-ci pourrait bien s'avérer plus dangereuse et sombre qu'escompté.

🍄J'ai littéralement dévoré ce roman, en effet la plume est à la fois vive et enchanteresse, on est happé par l'univers soigné et riche au point de se demander si nous sommes vraiment dans une fiction. Les notes de bas de page sont convaincantes. C'est tellement bien mené qu'on croirait à l'existence de ce journal.
Si l'ambiance est très cosy, on ne manque pas de rebondissements, et les enquêtes (inopinées !!) d'Emily donne le rythme. La pauvre n'est pas là pour ça, elle déteste les gens…

✨️Le folklore féerique est mis à l'honneur, j'ai vraiment apprécié et me suis laissée ensorceler.

🍄Puis il ya cette romance presque ennemies-to-lovers et slow burn en fond avec la trope grumpy /sunshine qui apporte aussi à l'histoire. J'ai vraiment apprécié voir leur relation évoluer et nous avons droit à bien des moments hilarants. Les joutes verbales entre Emily et Wendell m'ont tellement fait rire.

✨️Je me suis beaucoup attachée à Emily, cette acharnée du travail, qui est vraiment une héroïne intéressante, bornée et déterminée !
Wendell Bambleby est aussi intriguant que charmant et je n'ai pas été au bout de mes surprises en découvrant petit à petit ce protagoniste qui adore la couture et les tâches ménagères.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et ont aussi un rôle important.

🍄Puis cette aura fairycore, je crois que j'ai été envoûtée en ouvrant ce roman que je vous conseille vivement !
L'encyclopédie d'Emily Wilde est un vrai coup de coeur, et l'ambiance et juste parfaite !!

✨️J'attends la suite impatiemment croyez-moi vous ne pourrez sortir que charmé.e de cette histoire qui scintille de neige, de philanthropie et de magie…

🍄Alors tenté-es ?

✨️Et toi tu crois aux fées?

Mots clés🗝 [ féerique, Angleterre, université, fairycore, grumpy/sushine, faës, mystère, folklore, malédiction ]
Emily est une docteure spécialiste des créatures, une dryadologue. Elle part pour quelques mois dans le nord afin de faire des recherches sur les recluses, un type de fae encore peu connu. Mais voilà, si Emily est très douée dans son domaine de recherche, ce n'est pas le cas avec les gens en général. Ce qui complique un peu son travail car ça ne pousse pas les gens à vouloir partager leurs connaissances avec elle. Mais tout change quand son rival Wendell Bambleddy arrive pour l'aider dans ses recherches.

J'ai beaucoup aimé le format de ce livre, on est vraiment en train de lire le journal de recherche d'une scientifique ce qui nous donne une impression de réalité, comme si toutes ces créatures du folklore (changelins, petites fées, lutins...) existaient vraiment.

Ensuite j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Un mixte entre le froid hivernal du Nord et le charme bien anglais de nos deux héros (même si Bambledy est irlandais, mais il se comporte comme un gentleman londonien).
Les deux héros sont originaux, Emily m'a beaucoup rappelé l'héroïne Ophélie de la passe-miroir avec son côté très peu à l'aise en société et avec les gens en général. En effet, Emily arrive à se mettre à dos tous les habitants du village dès son arrivée. Bambledy est quant à lui son exact opposé ! Un vrai rayon de soleil qui se lie d'amitié avec tout le monde, et en particulier les femmes.
La romance entre les deux personnages n'est vraiment pas l'élément central du livre, on a ici un ennemis to lovers et un slow burn, et j'ai bien aimé car ainsi on se concentre vraiment sur les créatures et leur comportement.

D'ailleurs ici les fae ne sont pas représentés comme des êtres parfaits comme on peut le voir dans beaucoup de fantasy. Leurs descriptions correspondent plus à celles de la saga du prince cruel. C'est des êtres très égoïstes et susceptibles qui n'ont rien à voir avec les humains. Ils ne se comprennent pas, ce qui crée des situations plutôt rigolotes comme par exemple une des habitantes du village qui reçoit en cadeau un pommier qui donne constamment des pommes, au point qu'elle ne sait plus quoi en faire, tout le village à trop de pommes, mais elle ne doit pas les laisser pourrir de peur de vexer la créature qui le lui a offert.

On a donc ici un roman de cosy fantasy, ce fut une bonne lecture, malheureusement, je n'ai pas réussi à plonger dans ma lecture. J'avais l'impression de regarder les évènements avec un point de vue extérieur sans éprouver trop d'émotions face aux différentes aventures que vivent nos héros. Je ne sais pas si c'est dû au côté journal ou à la façon d'écrire de l'auteur, mais ça m'a un peu embêtée. Je ressors donc de ma lecture contente d'avoir découvert cet univers, je lirai peut-être la suite, mais ça n'a pas était une lecture hyper prenante.
Voici un roman qui a l'air d'un YA, avec une romance rivals to lovers, des fées, une héroïne le nez dans ses bouquins, un héros charmant et étincelant… qui pourtant ne tombe pas dans les schémas répétitifs des myriades de romans YA fantasy romantiques habituels (qui personnellement me sortent maintenant pas les trous de nez tellement ils sont clichés et, plus grave, redondants).
Je ne sais pas où, et qui, a qualifié ce bouquin de « cozy fantasy », mais je n'ai pas eu cette impression du tout, c'est trop dark et pas assez sucré pour être cozy.
L'autrice a une approche originale : que se passerait-il si les Fées existait, aux XIX em siècle, et étaient étudiées par nos bons scientifiques de l'époque ? et comme on ne s'arrête pas en si bon chemin, elle a aussi (tant qu'a faire) transformé un peu la société : Faérie existe, et les femmes sont autorisées à devenir universitaires et professeurs.
Notez qu'a mes yeux, le second point est plus révolutionnaire que le premier.
Nous avons donc les méthodes scientifiques et les polémiques d'un sujet d'étude aussi clivant que l'évolution de Darwin, mais appliqué à l'étude des Folk (lus en anglais), et nous suivons une héroïne aussi loin de Faerie que possible : Emily Wilde, une professeure de Cambridge austère et mal fonctionnante en société. Son collègue masculin, le délicieux et insupportable Wendell Bambleby, tournicote autour d'elle telle une moche de coche, et va jusqu'à la suivre lors de son expédition à la recherche des fées les plus rares du monde, dans l'espoir, pense-t-elle, de s'approprier son dur labeur.
L'histoire est originale, les personnages sont touchants, j'ai trouvé l'approche de Faerie intelligente et bien travaillée. L'association de la froide et austère Emily et du pétillant Wendell fonctionne à merveille, et leurs aventures a la recherches des fées est parsemée de rencontre du troisième type a la découverte du petit peuple nordique (et aussi de leurs homologues plus nobles, les terribles Reclus).
Entre changelings, arbres enchantés et neiges éternelles, l'histoire tient ses promesses et nous ramène à toutes nos légendes sur les Sidhe, sur leurs paradoxes, leurs horreurs et leurs beautés.
Nous allons suivre Emily, chercheuse, qui rêve depuis des années d'écrire la première encyclopédie sur les fées et pour ça elle va boucler sa valise et se rendre à
Ljosland.
L'accueil des villageois y est glacial. Ils ne voient pas d'un très bon oeil une étrangère venue se renseigner sur leurs légendes, sur ces êtres qui prennent plaisir à la malveillance. Car oui ici les fées ne sont pas les êtres tout mignon dont nous avons l'habitude (au revoir la fée clochette) !
Heureusement son fidèle et unique ami Bambleby, chercheur lui aussi, vient à sa rescousse. ( Bien qu'Emily le soupçonne depuis des années d'être une de ces Créatures vivant parmi les mortels. )

La cosy fantasy n'est pas un genre habituel pour moi mais je dois dire que tout a parfaitement fonctionné cette fois-ci ! Mieux encore, la romance n'est pas présente (ou vraiment très légèrement) et ça ne m'a dérangée ! Je voulais que les recherches avancent, en découvrir toujours plus et je n'ai pas été déçue des intrigues proposées.
Ce livre est une histoire mais en même temps le journal de bord d'Émily qu'on peut véritablement suivre chaque jour.

Alors pourquoi pas 5 ? Et bien je regrette l'absence
d'un glossaire car par moment j'aurais bien eu besoin d'un petit rappel !
Emily Wilde est universitaire, spécialiste des fées. Elle rédige une encyclopédie des fées et on lit son journal de bord, alors qu'elle part dans une île nordique à la recherche des Hidden Ones, une espèce de fées liées à la neige et au froid. Introvertie et taciturne, elle est accompagnée par son collègue volubile et charmant. Ils sont comme chien et chat, ce qui conduira à des disputes et débats enflammés pour le grand plaisir du lecteur ^^.

Un livre charmant. Ce ne sera pas ma lecture de l'année, mais c'est le genre de livre que tu ouvres et refermes le sourire aux lèvres, qui fait la part belle à un chouette folklore magique (on est sur des inspirations féériques proches des légendes celtiques et nordiques, d'elfes cruels, de lutins farceurs, de change-peaux…. ça marche extrêmement bien). L'histoire prend son temps, on se perd dans cette ambiance glacée et dans ces légendes oubliées. Les personnages sont assez attachants, Bambleby faisant un chouette contrepoint à Emily sans qu'on tombe dans la romance lourdingue.

Bref, un livre mignon et cozy. Je risque de l'oublier très vite, mais j'ai passé un chouette moment.
C'était si bien ! Assez différent de ce à quoi je m'attendais, mais c'était encore mieux. J'ai adoré les personnages, l'univers, l'ambiance, l'intrigue...

Donc, si on reprend point par point. Ce roman est écrit sous la forme d'un journal de bord, celui d'Emily Wilde, une dryadologue réputée, qui part en étude de terrain. Ecrivant une encyclopédie féerique depuis des années, ce voyage dans le grand Nord froid et inhospitalier est la dernière étape, afin d'étudier les Créatures qui peuple ces montagnes et lacs gelés.

Cette ambiance universitaire, les recherches, les contes et légendes qu'elle collecte, la présence et la variété des Créatures, c'est sûrement ce qui m'a le plus plu. On est loin de l'intrigue "cour des faes" et j'ai aimé cette approche, orientée mythologie et folklore. Avec toutes les astuces et les connaissances qu'Emily a accumulées dans sa vie.

Mais les choses se gâtent et une intrigue se met en place, car le village semble particulièrement victime des Créatures, et sa connaissance, associée à sa curiosité, font qu'Emily va vouloir les aider (plus ou moins directement). Une aventure entraînante, plus "violente" que je pensais parfois, mais c'était un juste équilibre.

Enfin, les personnages sont vraiment attachants, même Emily malgré son incapacité à nouer des liens sociaux normaux. Et Wendell, j'adore. Ce personnage est vraiment génial, j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures à ce duo de chercheurs !